Conseils couture

Discussions

galères d’aiguilles double, le retour

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Sbilla (il y a 5 années, 8 mois)

Bonjour !

J’ai encore des galères avec les ourlets à l’aiguille double avec ma machine, je desespere de pouvoir un jour réussir à faire ça..

J’ai une brother FS40, j’utilise (comme indiqué dans les instructions) :

un pied J , le point 01 (droit central), le même fil sur les 3 bobines/canettes. j’utilise une aiguille double organ 80/2.

Mes soucis :

- j’ai des points qui sautent coté droit, d’abord de temps en temps, puis il me semble de plus en plus fréquemment

-le point arrière, que j’utilise pour fermer la couture, emmele tous les fils

- deux fois déjà au bout d’un moment que je cousais mon ourlet, j’ai un gros noeud, le tissu (que avec l’aiguille simple j’ai très bien cousu) s’encastre, j’ai même fait un petit trou dans mon tissu :/

j’ai refait la canette en haut à droite, j’ai tout reinfilé (ce qui a un peu amélioré la situation mais pas complètement), j’ai un peu baissé la tension du fil...et la je desespere. 

est-ce que quelqu’un ayant la même machine que moi pourrait m’aider ?

Liseli (il y a 5 années, 8 mois)

Bonjour!

Je ne connais pas ta machine mais je tente 2-3 idées.

As-tu tenté de mettre la canette à gauche et la bobine à droite, histoire de vérifier si les points sautent à gauche cette fois? Dans ce cas, ça pourrait être dû à une canette pas assez ferme (ta machine ne tend pas assez le fil lorsque tu fais des canettes). Si c'est ça, j'ai pas trop d'autre option à proposer que d'utiliser deux bobines.

L'aiguille double que tu utilises n'est pas faite pour le tissu jersey. Personnellement, acheter une aiguille double "spécial jersey" (enfin dans mon cas, "spécial tissu stretch") a résolu mon problème sur un jersey de viscose tout mou et fluide sur lequel j'avais les mêmes problèmes.

En espérant que ça t'aide!

merci !!! alors deja l’idee d’echanger canette et bobine me plait bcp, je gais tenter le coup !

et pour l’aiguille : je suis une cruche !! je pensais que les aiguilles double c’était par définition jersey...je vais m’en acheter une appropriée, j’espere m’en sortir avec tout ca :P

Grenadine C (il y a 5 années, 8 mois)

J'ajouterais à ces bons conseils : diminuer la tension du fil de canette (en dévissant légèrement la petite vis sur ton boitier de canette), je pense que c'est primordial pour avoir une couture double bien plate et qui ne fait pas de pâtés de fils.

Je ne fais jamais de points en arrière avec l'aiguille double : si c'est une couture en rond, je termine en cousant par-dessus le début de ma couture sur 3 ou 4 points, et je rentre les fils sur l'envers avant de faire un noeud.

Liseli (il y a 5 années, 8 mois)

@Sbilla: j'ai eu la même réaction que toi quand je me suis rendue compte que mon aiguille double n'était pas faite pour du jersey ;-)

@Grenadine C: jamais eu besoin de faire ça pour avoir une couture bien plate. Je suis toujours nerveuse quant aux propositions de changer la tension... dans 90% des cas, c'est pas la tension qui est le problème, d'où le fait que le manuel de la machine à coudre ne propose jamais de changer la tension de la canette, et reste très prudent pour changer la tension de la bobine.

Par contre c'est vrai que pour arrêter les fils, je préfère moi aussi faire un noeud avec les fils de l'aiguille double!

Grenadine C (il y a 5 années, 8 mois)

C'est vrai que dans mon manuel (j'ai la Janome Skyline S3) il n'est mentionné à aucun moment de changer la tension de la canette. J'ai tout de même tenté le coup parce que mes coutures doubles produisaient un petit bourrelet, à cause du fil de canette qui faisait un zigzag trop tendu et rapprochai les lignes de points droits. Je suis peut-être un peu maniaque aussi blush

Ceci-dit, dans le cas de Sbilla il y a de bonnes chances que le passage à l'aiguille double "spécial jersey" soit un grand progrès et il n'y aura peut-être pas besoin d'autre manip ;)

Tachalili (il y a 5 années, 8 mois)

Autre chose que tu peux essayer pour améliorer la couture: allonger la longueur du point (je passe généralement de 2,5 à 4).

missumlaut-Kikoo (il y a 5 années, 8 mois)

@Liseli : si ta machine est avec un porte-canette standard, ça coûte dans les 2 € sur eBay ou Amazon ou autre Aliexpress. Du coup tu peux dérégler un boitier canette (identifiée au vernis à ongles) pour essayer des trucs. Et ton boitier habituel reste réglé d'usine.

merci les amies !! je viens d’acheter l’aiguille en question \o/ et en effet allonger le point a l’air d’aider aussi...

Marie Poisson (il y a 5 années, 8 mois)

Je te conseillerais:

une aiguille double spéciale stretch comme déjà dit mais de bonne qualité, idéalement schmetz. 

Prendre une largeur 2,5 mm pour du jersey et 4mm pour du sweat

bien penser à faire son enfilage pied de biche relevé

Augmenter la tension à 7 environ et ne pas toucher à la tension de la canette

Idéalement mettre du fil mousse dans la canette

Allonger le point

Sur l’envers le fil de canette doit former un beau zigzag. Si ça n’est pas le cas, augmenter la tension. 

La couture à l’aiguille double forme toujours un petit bourrelet plus ou moins prononcé. 

Avec tout ça je n’ai aucun problème pour mes ourlets! J’espère que ça aidera.