Bonjour babelle, moi quand je dois faire des fronces je couds généralement 2 fils de fronces, regarde sur cette page il y a 3 techniques présentées...

Conseils couture
Discussions
fronces
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
vmaiso (il y a 3 années, 10 mois)
-
-
missumlaut-Kikoo (il y a 3 années, 10 mois)
-
Je déteste cordialement faire des fronces, cependant on peut avoir un fronçage plus régulier en passant 3 fils de fronces au lieu de 2. Je n'ai pas encore essayé de faire les fronces au fil de bâti hydrosoluble mais comme une des choses qui me font détester le fronçage c'est ôter le bâti, je crois que je tenterais à la prochaine occasion. N'étant pas terrifiée par l'usage de la calculette 4 opérations, je cherche le plus souvent à remplacer les fronces par des plis, des gros plis, des moyens, des mini-plis...Qui sont eux, compatibles avec des tissus moins mous, comme la popeline.
-
Gogopili (il y a 3 années, 10 mois)
-
Les fronces à la main, mon plaisir suprème en couture
Toujours diviser le tissu en quatre ou plus et bien bâtir avant de coude
-
Grenadine C (il y a 3 années, 10 mois)
-
Je renchéris ce que qu'écrit Missumlaut, trois fils de fronce fonctionnent bien, et placer des repères tous les quarts de ceinture et de pan de jupe pour les répartir aussi régulièrement que possible
-
Mirleft (il y a 3 années, 10 mois)
-
Pour les fronces, j'utilise la technique n°1 du lien donné par @vmaiso, avec 2 fils de fronce et pour la plupart des tissus je trouve que ça fonctionne bien. Par contre, je n'ai jamais testé la technique avec la surjeteuse et je retiens l'idée, c'est à essayer!
-
framboisette (il y a 3 années, 10 mois)
-
Je fais toujours mes fronces à la surjeteuse. C'est très rapide et il suffit de répartir les fronces manuellement. Elles sont très régulières quel que soit le tissu utilisé fin ou plus épais.
-
zabou0210 (il y a 3 années, 10 mois)
-
Lorsque j'ai commencé à coudre avec ma maman, elle m'a appris à faire des fronces en marquant la moitié, le quart ... de la longueur à froncer et idem sur la partie à froncer.
Utilisez l'astuce du zigzag pour faire des fronces facilement Voici comment faire des fronces facilement en utilisant la méthode du zigzag. Il suffit de coudre un grand point en zigzag par-dessus un fil de coton plus épais. Puis, tirez le fil pour rassembler le tissu. Enfin, faites un point droit pour maintenir les fronces en place.
Découvrez l'astuce ici : https://www.comment-economiser.fr/15-astuces-de-grand-mere-pour-faire-couture-facile.html#titre_3 -
Emykero (il y a 3 années, 10 mois)
-
Sinon, si le tissu s'y prête bien, faire les fronces avec une longueur de laminette, ça fonctionne bien aussi.
Deer and Doe explique bien toutes les techniques ici.
-
Fourmi (il y a 3 années, 10 mois)
-
Bonjour,
Ah ! justement j'ai dernièrement assemblé des emmanchures (ouvertes, car je couds toujours les côtés/dessous de manches du vêtement après les emmanchures) de manches gigot très froncées. Ca a été fastidieux, surtout dans un crêpe de viscose ! mais j'ai eu un résultat impeccable en faisant comme ça (sur ma MAC) :
diviser les deux pièces à assembler en 8 sections égales (pour les lignes courbes, j'utilise mon mètre ruban)
le long de la partie à froncer, faire deux piqûres d'un seul jet au fil polyester (tension un peu relâchée, longueur de point 3, et au moins 8 cm de fil libre de chaque côté) de part et d'autre (5 mm) de la future piqûre d'assemblage, SANS faire d'aller-retour ni au début ni à la fin. Il faut que les fils puissent coulisser, mais s'ils sont trop lâches, les fronces se baladeront, alors je conseille de faire un essai piqûre/coulissage sur une chute de tissu.
tendre doucement en les tirant ENSEMBLE les fils de fronce côté envers pour que les deux pièces appliquées endroit contre endroit se plaquent l'une contre l'autre sans espace entre les 2... bien répartir, épingler, bloquer les fils tendus en les tournicotant en 8 sur des épingles fixées aux extrémités de la partie à froncer.
bâtir à petits points. Au fur et à mesure du bâti il faudra peut-être un peu réajuster mais ça devrait aller, du fait qu'on a pris soin de diviser les longueurs à assembler en sections égales
REAJUSTER les réglages de la MAC et piquer côté froncé, entre les deux fils, lentement, en maintenant bien les deux côtés de tissu et en veillant à remettre régulièrement la marge froncée qui rebique perpendiculairement à la piqûre. Opération cm par cm, faut pas être pressé, mais c'est là que tout se joue !
repasser délicatement les fronces sur les marges mais surtout PAS du côté vêtement !
retirer fils de fronces + fil de bâti et éventuellement surfiler les deux marges ensemble (tête de manche, taille de jupe, etc...) en maintenant à nouveau cette fichue marge froncée qui rebique... !
Bonne journée !
-
missumlaut-Kikoo (il y a 3 années, 10 mois)
-
J'ai testé hier la méthode D&D pour les fronces à la surjeteuse, sur un projet qui s'y prêtait : un long volant en bas de jupe. Avec les réglages indiqués, ça fonctionne très bien, c'est régulier et tout : j'avais échoué à faire des fronces surjetées avec un autre tutoriel. J'avais même acheté un pieds spécifique pour la surjeteuse, nope ! Celà dit, ça ne convient bien que quand il s'agit de faire des fronces sur toute une longueur, le fronçage partiel sur une petite section comme le haut d'une manche (ou ce que j'ai fait recemment, une partie de buste) risque d'être imprécis. Et je n'ai pas réussi à diminuer ma longueur de volant de moitié comme je voulais, seulement du tiers environ. En fait il faut choisir parmi les méthodes celles qui vont avec le projet, car par exemple les jupons avec des tiers en hauteur font qu'on se retrouve vite avec des bandes qui font des mètres et des mètres de long, et dans ce cas la méthode passage de fils est presque impossible.
Bonjour, je souhaite faire la jupe justine de ready to sew , mais comment faire pour des fronces régulières ?
je suppose qu'il faut choisir un tissu souple pour que les fronces aillent bien.
Merci d'avance.