Je suis !
![](https://images.threadandneedles.org/thumb/80/80/avatars_group/31.jpg)
Conseils couture
Discussions
Fond de robe
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Miio (il y a 4 ans, 5 mois)
-
-
Salomé (il y a 4 ans, 5 mois)
-
Merci !
Le patron de fond de robe de Coralie Bijasson' "Déesse" est à couper au pli. J ai peur du résultat !
-
Althea (il y a 4 ans, 5 mois)
-
Je suis aussi ! J’utilse parfois un haut de pyjama ou mon hanging song sous des robes dont le décolleté n’est pas compatible avec un soutien-gorge. Je ne recommanderais pas Ségur, qui dans sa version initiale est très large. Il y aussi la question du tissu : le satin en soie de mon haut de pyjama est plus approprié que le tissu mou du hanging song (=ça glisse et c’est très agréable). Après, il existe aussi des satins extensibles.
-
tizia tubino (il y a 4 ans, 5 mois)
-
J'ai quelques "combinaisons" anciennes en coton ou crêpe de soie; je confirme ; elles sont toutes taillées dans le biais.( sauf celles en nylon comme mémé !) il y a aussi ce modèle gratuit très retro https://veravenus.com/diy-things-to-make-tutorials-patterns/slinky-bias-slip
-
Tita (il y a 4 ans, 5 mois)
-
Ca m’intéresse aussi ! J’ai cousu Bailen il y a quelque temps et j’ai trouvé qu’il taillait grand. J’ai dû bien raboter sur les côtés pour pouvoir l’utiliser comme fond de robe.
Pour ma prochaine version, j’ai repéré la Christy Slip Dress de Just patterns, qui est taillée dans le biais. Quelqu’un l’a cousue ?
-
-
Merci pour vos retours,
@Althea et @Tizia tubino Je pensais partir sur un coton, mais effectivement j ai un tissu crepe de soie en stock sans doute plus approprié. Le slinky bias slip est sympa !
@Tita, je ne connaissais pas ce patron, merci pour la découverte, il m intéresse, j aime bien l encolure. Et merci pour le retour sur Bailen.
-
Un lieu à soie (il y a 4 ans, 5 mois)
-
Qu’entends- tu par polyvalent ? Je l’imagine pour la forme mais moins pour la saison : éviter trop de transparence en été ou se réchauffer en hiver ?
Pour l’hiver, j’utilise un débardeur en coton-soie (le patron était une robe avec sous-robe) ou un petit top en soie (non présenté mais c’est le même modèle). Ils sont coupés dans le droit fil, j’imagine que le biais conviendrait mieux pour un fond de robe plus long.
Je confirme le confort de la soie ou soie mélangée : ça tient chaud (ce qui était l’objectif sous une robe du commerce), ça n’accroche pas au tissu principal.
Si le tissu de la robe n’accroche pas les collants, un haut me suffit comme fond de robe, de préférence couvrant les épaules.
-
-
@un lieu à soie, par polyvalent j entends auusi bien en fond de robe été/hiver qu en petite robe d été à porter avec autre chose (un long gilet, une robe chemise ouverte style Passifore).
J ai aussi souvent des problèmes avec les décolletés trop prononcés sur moi, sur des robes col V ou cache-coeur par exemple, je cherche donc un fond de robe ou un top à porter dessous.
Je cherche LE patron idéal qui pourrait répondre à tous ces critères....
Pour info, pour celles qui sont intéressées egalement, j ai trouvé aussi le patron de la nuisette/robe d été Isabella du livre Homewear de la marque Slow Sunday Paris. Il est préconisé en chaîne et trame et se coupe dans le droit fil.
Et en feuilletant mes Burda, je suis tombée sur un modèle de fond de robe, chaîne et trame et droit fil aussi, dans le numéro de juin 2019.
-
missumlaut-Kikoo (il y a 4 ans, 5 mois)
-
NathaliAlice : étant donné que la soie, ce n'est pas le plus facile, le crêpe, c'est nerveux, et le biais pas évident à maîtriser je veux bien un compte rendu extensif.
Faut dire, si je couds assez régulièrement de la soie en doublures, là je viens d'en baver avec du crêpe de viscose : je suis un peu traumatisée. Le crêpe de soie en biais, ça me parait beau comme un double saut périlleux arrière.
-
furette (il y a 2 ans, 10 mois)
-
Je relève ce sujet des limbes car je dois m'y coller mais j'hésite vraiment sur la matière.
Objectifs :
- opacifier une robe en voile de coton relativement translucide.
- servir à lutter contre l'électricité statique qui plaque la jupe aux collants de 2 toiles portables faites en polyester.( recyclage-recyclage )
Les doublures anti statiques correctes pour un manteau ou satin ne me tentent pas du tout pour un fond de robe, pas assez souple et trop chaud.
Les fonds de robe type etam ne règlent pas le souci de l'électricité statique, je me demandais si une soie pongée ne ferait pas le job, ce n'est pas trop coûteux si je me rate et en naturel ça doit être plutôt agréable à porter.
-
Liseli (il y a 2 ans, 10 mois)
-
@furette: la soie ne réglera pas vraiment le problème de l'électricité statique (rien ne la règlera vraiment sauf des collants de qualité, en fait). Par contre c'est le fond de robe qui collera aux collants et pas la jupe, puis la soie sera thermorégulatrice été/hiver et très agréable sur la peau (beaucoup plus que les fonds en synthétique dans mon expérience).
-
-
Je ne suis pas certaine que toutes les matières chargent et rejettent l'électricité statique de manière équivalente mais en creusant la piste des collants, j'ai peut-être trouvé une solution. Merci.
-
Liseli (il y a 2 ans, 10 mois)
-
@furette: non, toutes les matières ne chargent pas de la même manière, non seulement selon leur composition mais aussi selon leur texture. Ce que je voulais dire c'est que si tu t'attends à un miracle avec le fond de robe en soie, tu risques d'être déçue.
Je confirme par contre que le fond de robe en soie est très confortable en toute saison contrairement au fond synthétique, qui même quand il est de qualité devient quand même rapidement trop chaud en été d'après mon expérience.
D'où le fait que j'ai donné l'autre conseil découvert au fil des ans: teste d'autres collants! Dans mon expérience, les pires collants que j'aie testé venaient de chez le géant suédois donc selon où tu te fournis, ça vaut la peine simplement déjà de tenter de changer d'enseigne!
C'est pas forcément en payant plus cher que ce sera mieux par contre et je n'ai malheureusement pas encore trouvé de façon infaillible de choisir mes collants. En général, quand je cherche avec les critères "lisse et doux en touché" et "pas trop moelleux", le résultat n'est pas trop mauvais. Le collant moelleux et le collant qui ne glisse pas bien sous les doigts sont de mauvaise augure dans mon expérience. Et quand ils existent, les échantillons à toucher sont un très bon moyen de voir comment vieilli le collant, en plus de renseigner sur ces détails!
-
-
La difficulté c'est qu'en grande taille, le choix est restreint, on ne trouve quasiment plus que du mousse et opaque noir en prime, avec les robes bohèmes ça me donne un look partagé entre la petite maison dans la prairie ou puritain de la leçon de piano ( sans Harvey pour boucher les trous , c'est pas très funky). J'ai eu la joie de trouver du 30 deniers bourget samedi dernier, je n'ai pas encore essayé. Et tout ça pour dire que je misais sur le fond de robe pour isoler le combo polyester robe et collants.
J'ai tenté la laque, c'est naze, la crème hydratante, pas mieux , je n'ai pas de poche pour le dé à coudre alors je teste l'épingle à nourrice. On a un temps bien sec à avoir les cheveux qui se dressent sur la tête en touchant une portière, parfait pour les essais.
-
missumlaut-Kikoo (il y a 2 ans, 10 mois)
-
Pour la couleur des collants, si tu trouve une couleur claire le polyamide, ça se teint ! Je plussoie avec Liseli : la soie sur soi, c'est un peu de bonheur dans un monde de brutes.
Bonjour,
Je souhaite me coudre "des fonds de robe' polyvalents, j ai plusieurs patrons, Bailen de Pauline Alice, et le patron gratuit offert par Coralie Bijasson sur son site.
Peut être que le patron Segur de Cozy Little World pourrait convenir aussi.
Je me pose la question du sens de coupe du tissu, vu qu il s agit de chaîne et trame. Je me dis que couper dans le biais serait une bonne option pour avoir un peu d élasticité et d aisance. (c est le cas de Bailen mais pas des autres patrons si je ne me trompe pas).
J aimerais bien avoir vos avis et vos retours sur le sujet....Merci pour votre aide !