Ahhhh les boutonnières!
La qualité des boutonnières dépend beaucoup de la machine.
Déjà, quand tu ouvres une boutonnière, place une épingle perpendiculairement à la fente à l'endroit où tu dois t'arrêter de couper, ça évite de couper trop loin, l'épingle bloque le découd vite.
Ensuite, si une fois que tu as ouvert ta boutonnière et coupé les fils tu trouves que la finition n'est pas nickel, tu peux très bien la reprendre un petit peu à la main.

Conseils couture
Discussions
Finitions boutonnières: help
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Marie Poisson (il y a 9 années, 10 mois)
-
-
Le labo de Flo (il y a 9 années, 10 mois)
-
Tu as pensé aux boutons pressions genre KAM?
-
sbcreations (il y a 9 années, 10 mois)
-
Quand j'ai un projet qui me tient à coeur et que je ne veux pas tout gâcher en faisant une erreur fatale à mon ouvrage... je cours chez Mireille Boutonnières à Paris : le résultat est net et précis comme pour le prêt à porter !
j'en parle ici : https://sbcreationscouture.wordpress.com/2014/10/12/nouvelles-adresses-couture/ -
Essamra (il y a 9 années, 10 mois)
-
Je prendrais mon courage à 2 mains, et je referais un point de feston par-dessus les boutonnières ( comme si elles étaient faites à la main) , avec un beau fil cordonnet . Comme il s'agit de tissu matelassé, l'effet n'en sera que plus beau ... Mais je suis un peu maniaque sur les bords, c'est vrai !
-
MLaure-ti-couture (il y a 9 années, 10 mois)
-
Que donne le test sur une chute de ton tissu?
Parfois il faut même faire plusieurs tests ...
Sur tissu matelassé, j'opterai aussi pour un point de feston en 2ème passage. -
Madebycelinette (il y a 9 années, 10 mois)
-
Pour bloquer les petits fils inesthétiques (après en avoir coupé le plus possible) je mets une pointe de vernis transparent
-
missumlaut-Kikoo (il y a 9 années, 10 mois)
-
J'avoue que j'emploie toutes les ruses possibles pour ne pas faire de boutonnières...Des pattes rapportées, des petits lacets à nouer. Des attaches "toggle".
J'aimerais bien avoir un Mireille Boutonnières dans le secteur ! -
SophieDentelle (il y a 9 années, 10 mois)
-
Fais tes boutonnières à la main, ça vaut le coup. Au point de boutonnière, et non pas au point de feston. Fais un essai sur une chute pour t'entraîner. Comme la boutonnière est coupée avant d'être cousue, tous les petits bouts de fils sont pris dans la broderie et c'est très propre.
-
Le Bungalow de Marcelle (il y a 9 années, 10 mois)
-
Merci beaucoup à toutes pour vos idées / astuces. C'est vrai que j'avais pensé à toutes les solutions alternatives, mais j'avais dans mon stock des beaux boutons en bois, et face à ces boutons là, je n'ai plus aucune volonté.... pauvre de moi. :-)
Mais soit, les boutonnières sont faites, j'ai fait des tests,respiré un grand coup et je me suis lancée et les boutonnières sont réussies... enfin sauf pour les petits fils qui comme prévus se ballade négligemment à gauche et à droite........ Pas de quoi fouetter un chat, mais tout de meme j'aimerai apprendre à faire ça correctement! Je me tate pour voir si je je me lance dans le point feston ou si je vais acheter du verni à ongle.....
-
Le Bungalow de Marcelle (il y a 9 années, 10 mois)
-
enfin au point de boutonnière plutôt!
-
Essamra (il y a 9 années, 10 mois)
-
@ sophie dentelle : peux-tu me dire quelle différence existe entre le point de feston et le point de boutonnière ?
-
MLaure-ti-couture (il y a 9 années, 10 mois)
-
@Super Reb Couture. Pour les finitions d'un vêtement bébé, je choisirai de refaire un point de boutonnière.
@Essamra, je me suis posée la même question, je ne suis pas ... au point.
J'ai cherché, et je crois avoir compris que la technique est la même , les points du feston sont espacés, les points de boutonnière sont collés les uns aux autres. -
Marie Poisson (il y a 9 années, 10 mois)
-
Rien ne vaut Thérèse de Dilmont et son "Encyclopédie des ouvrages de dames" quand il s'agit de couture à la main!
http://imgur.com/U1FTjuY -
Cécile (il y a 9 années, 10 mois)
-
Je viens de finir le Goldstream Peacoat de Monsieur (un caban). Vu que j'y ai passé rien moins que trois jours complets et que les boutons sont très gros, j'ai préféré faire faire les boutonnières par une couturière pro (elle me fait d'ici la semaine prochaine 5 boutonnières tailleur et bonus, va me coudre tous les boutons, yipee ! pour 12 € environ).
Comme l'a dit sbcreations, si tu as passé du temps et que tu t'es bien appliquée, personnellement je ne prends plus le risque de "gâcher" mon oeuvre avec des boutonnières moches. Et vu que je ne sais pas les faire à la main, je délègue ! ;)
-
Iseult (il y a 9 années, 10 mois)
-
A la place du vernis il y a le "fray check" ou "colle anti-effilochage" sur rascol , c'est fait exprès... C'est mieux, mais pas nickel nickel il faut l'avouer.
Bonjour,
Je suis en train de finaliser une veste pour bébé faites dans un coton matelassé avec une doublure en coton. Ma crainte portant sur les boutonnières est la suivante : ma machine fait des boutonnières automatiques sans soucis, mais lorsque j’ouvre la boutonnière (au découd vite) il y a en général des petits fils qui apparaissent et se baladent in-esthétiquement dans la fente de la boutonnière. Ceci est d’autant plus vrai que la boutonnière est grande…. En général, je prends mon coupe-fils et je coupe un à un les vilain fils qui encombrent la boutonnière en risquant au passage un coup de ciseaux mal placé (oui oui, c’est déjà arrivé….).
Mais cette fois-ci, le tissu est matelassé et j’ai peur que ça rende la boutonnière très « brouillon » si je fais comme d’habitude (du matelassage + des fils qui sortent de l’intérieur de la boutonnière)! De plus c’est un cadeau et pour le moment, la petite veste est parfaite (non sans rire…. ?) et ça me rendrai débile de la gâcher avec des boutonnières…..
Alors, avant de me risquer à tout gâcher, je viens vous demander vos trucs et astuces ! Est-ce que vous avez des trucs pour que ça soit joli-beau comme dans le prêt à porter ?? J’ai entendu parler de verni à ongle transparent, mais je ne sais pas très bien ou, comment, quand ?? Avez-vous d’autre techniques ??
Merci d’avance.