Conseils couture

Discussions

Finition d'un volant sur tissu chaîne etr trame

Retour aux forums

Nabel (il y a 1 mois, 1 semaine)

Bonjour,

je vais coudre pour ma Fifille une robe cache-coeur avec un volant le long de la bordure (la robe Burda 6207). Je passe le fait que j'ai déjà bien galéré à raccourcir la robe de 18 cm (!!) et ajouter les marges de couture, surtout sur les escargots des volants ...

Je viens de regarder les instructions sur la finition des bords des volants et ça me laisse dubitative.

Je cite : "Plier les surplus des bords extérieurs des volants sur l'envers. Repasser."  déjà, je me dis que replier et repasser des surplus de 1,5 cm sur des bords bien arrondis, ça va être galère ...

"Surpiquer les bords au point zig-zag serré. Réduire le surplus qui dépasse au ras des points." houla ! ça ne va pas faire très moche tout ça ? D'ailleurs, ça ne doit pas être si évident car il y a un "conseil : faire un essai sur une chute de tissu. vérifier les paramètres du point et la tension du fil"

Bref, je ne suis pas convaincue ... J'hésite entre :

  • enfin essayer de coudre un roulotté. Je n'ai encore jamais fait et c'est surement l'occasion
  • surjeter le bord, replier vers l'envers juste la largeur du surjet et surpiquer (faire un mini-ourlet simple, quoi !) (au bémol près que j'ai souvent du mal à faire un joli surjet sur une simple épaisseur de viscose. Celle-ci n'est pas trop fine, j'espère que ça ira)

(dans les deux cas, mon report des valeurs de couture est à refaire ...)

Et donc je me demandais ce que vous pensiez de ces instructions Burda, de mes idées de finition alternatives et ce que pouvaient proposer d'autres créateurs de patrons (les tops, robes ou jupes volantés, ce n'est pas ce qui manque ces dernières années)

Sabine Kanto (il y a 1 mois, 1 semaine)

Un roulotté serait plus beau et plus léger que faire un repli qui, en plus, se verrait. 

verali (il y a 1 mois, 1 semaine)

Mon expérience : j’ai fait un repli sur le volant de la jupe 406 de dp studio, c’est assez moyen. Sur celui de la jupe La bohème de Vanessa Pouzet, j’ai préféré un roulotté. C’es5 vraiment mieux. Même sur un volent en escargot, le roulotté se fait bien. Il faut s’entraîner avant pour maîtriser la quantité de tissu qui doit se faire entraîner dans le pied spécial et ensuite ça va. Dernier avantage, c’est super rapide !

detouteslescouleurs (il y a 1 mois, 1 semaine)

J'ai déjà cousu des bords de volants de cette manière de Burda, des "ruchers" sur un chemisier.  Je n'y croyais qu'à moitié mais à ma grande surprise tout s'est bien passé et le rendu est très correct. La coupe du surplus à la fin est minutieuse et fait bien plisser les yeux mais ça marche. J'ai des ciseaux pélican, ça aide bien ! 

Sinon, en solution alternative, je ferais un bord roulotté.

Labobine (il y a 1 mois, 1 semaine)

La finition Burda est un classique dans ce magazine, cela donne de bons résultats si on n'a pas de surjeteuse, avec un peu de dextérité on peut la faire sans repasser, tu peux tester sur une chute de tissu. Un exemple ici sur satin:

http://labobine.over-blog.com/article-30108133.html

Sinon tu as diverses possibilités, voici des tutoriels:

le mini-ourlet:

http://labobine.over-blog.com/2015/06/mon-chemisier-bisou-mini-ourlet-arrondi.html

le point décoratif: 

http://labobine.over-blog.com/2016/09/mon-haut-a-triangles-finitions-festons-et-biais.html

l'ourlet roulotté à la surjeteuse:

http://labobine.over-blog.com/2016/10/ma-robe-a-pointes-finitions.html

tutoriel de diverses finitions du même genre:

http://labobine.over-blog.com/article-ma-tunique-chinoise-knipmode-realisation-finitions-122755583.html

Bonne couture !

 

 

 

furette (il y a 1 mois, 1 semaine)

Merci Labobine, tes démonstrations sont très utiles.

Nabel (il y a 1 mois, 1 semaine)

Merci à toutes !

Je vais tenter l'ourlet roulotté à la surjeteuse. C'est ma première fois ! J'ai fait des essais et ça a commencé par bourrer quelque chose de bien. J'ai donc passé la longueur de point sur 2 au lieu de R (j'ai la Brother 4234D) et ça a fait quelque chose de sympa.

J'ai réessayé sur de l'arrondi et ça a rebourré ... J'ai re-nettoyé et re-essayé et là, ça a marché. J'ai l'impression qu'il faut que je tienne la chainette et que je la tire vers l'arrière pour accompagner le tissu.