Conseils couture

Discussions

Finition au biais sur encolure V (gniiiiiiiiiiii)

Retour aux forums | Ajouter en favoris

PrettyCrocodile (il y a 14 ans, 1 mois)

Bon, j'ai beau coudre depuis presque 2 ans, je bloque toujours là-dessus. Ca fait trois encolures V que j'essaie de finir comme ça, et c'est toujours vilain-vilain de l'intérieur.

Pour info, je fais pas un biais à cheval, mais un biais intérieur.
Voilà comment je fais :
- plier le biais en deux
- coudre le biais endroit contre endroit sur l'encolure, bord à bord, en laissant plusieurs cm dépasser au niveau du V
- coudre avec qq points les deux bouts du biais au V (pour que la couture soit superposée au milieu devant)
- replier le biais sur l'envers (rabotter les surplus, découper le V), le surpiquer sur l'endroit, à distance constante du bord.

Le problème, c'est que, sur l'envers, le biais n'a jamais la même largeur : il est normal sur les lignes droites, étiré donc plus étroit au niveau des courbes (épaules), et écrasé donc plus large au niveau du V. Et de manière générale, le "V" n'est pas joli-joli (sur l'endroit, ça va, mais sur l'envers, misère de misère ...).

Donc si le tissu est un peu transparent, c'est moche (pis même, je le sais et ça m'agace).

J'ai aussi un peu le même problème avec les emmanchures, d'ailleurs, j'arrive jamais à avoir une largeur constante à l'intérieur.

Bref : comment on fait pour que ce soit bien propre et régulier à l'intérieur ?

(PS : je suis allée voir sur Coupe-Couture et tout, mais rien sur ce problème en particulier ... )

papelhilo (il y a 14 ans, 1 mois)

je peux pas te dire pour le col V en particulier, mais pour poser un biais moi je couds d'abord sur l'envers, puis je rabats vers l'endroit où je fais la 2e couture, du coup derrière on a parfois un léger décalage entre les 2 coutures mais ça reste derrière et pas de bourrage de tissu non plus.

naninotte (il y a 14 ans, 1 mois)

Rose, en te lisant je me suis souvenue que j'avais bien galéré pour une encolure en V avec biais et j'ai retrouvé un tuto fait par "les Petits Pierrots à l'époque dont voici le lien qui j'espère t'aidera : http://petitspierrots.canalblog.com/archives/tutos/index.html.
Et comme Papelhilo je couds toujours en commençant par l'envers un biais qui devra être apparent.

PrettyCrocodile (il y a 14 ans, 1 mois)

Oui, pour faire un biais à cheval je commence aussi sur l'envers, mais là en l'occurence il doit être invisible.

naninotte : merci pour le tuto ! Pour le V, c'est super bien expliqué ! (bon, par contre je sais toujours pas comment faire pour que mon biais soit régulier ... Bon, faudra que je m'entraîne alors ... Un peu vexant quand même de buter sur un truc aussi basique).

manny (il y a 14 ans, 1 mois)

Rose, tu trouveras sur ce lien http://www.filhelenepointcomme.com/index.php?post/2008/06/22/60-tuto-pour-les-biais#comments la technique pour coudre un biais invisible sur un vêtement, par contre cela n'explique pas le V, peut être en associant les deux liens y arriveras-tu. Bon courage

papelhilo (il y a 14 ans, 1 mois)

oh, ben je suis désolée, j'ai répondu à côté de la plaque, mais ce qui est bien (pour moi !) c'est que je viens de découvrir une technique que j'ignorais totalement ! merci !!