Bonjour, j'ai la même machine et j'ai aussi ce type de problème. J'ai l'impression que ça arrive surtout quand le tissu a du mal à avancer. Ce que je fais c'est que je tire un peu sur les fils en début de couture pour aider à bien avancer et j'accompagne le tissu avec ma main gauche pendant la couture. J'ai l'impression que ça aide.

Conseils couture
Discussions
Fil qui bourre sous le tissu
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
camillette (il y a 3 années, 9 mois)
-
-
Paulo (il y a 3 années, 9 mois)
-
As-tu procédé à un rapide nettoyage de ta machine en retirant la plaque d'aiguille ?
J'ai eu ce souci une fois et après avoir retiré un troupeau entier de moutons sous la plaque, autour de la canette etc, il a été résolu.
-
missumlaut-Kikoo (il y a 3 années, 9 mois)
-
Bien sûr, le nettoyage sous la plaque et autour du boitier canette est indispensable. Et dans tous les cas, il faut utiliser la même variété de fil en haut et dans la canette.
Mais comme cela semble être lié au type de fil, juste une remarque. Le fil lidl est en polyester, ce qui diffère c'est calibre, état de surface, élasticité, et probablement également sens de torsion. Bien que ça soit mentionné dans la doc d'une de mes machines, je doute que le type de torsion aie une grande influence. Par contre pour les autres paramètres il peut être nécessaire de jouer sur les tensions de fil, car le fil Mettler, de bonne qualité, n'aura pas le même coefficient de friction que des fils plus ordinaires.
-
surprisefr (il y a 3 années, 9 mois)
-
Juste un témoignage :
Je n'utilise que des fils de qualité. Habituellement je prends du Gutermann mais récemment j'ai commandé chez R... du Mettler car légèrement moins cher et je viens de finir une bobine.
Conclusion : je ne rachèterai pas de Mettler car il laisse beaucoup plus de fibres sous la plaque à aiguilles et tout autour de l'aiguille. Mais c'est un fil de qualité.
-
Pipoole (il y a 3 années, 9 mois)
-
Merci à tous pour vos conseils !
J'ai procédé au nettoyage sous la plaque et autour de la canette (je n'avais jamais pensé à retirer la plaque ... et effectivement ça ne peut que faire du bien !) mais le problème persiste toujours. Evidemment j'utilise le même fil en haut et dans la canette, j'ai juste essayé avec une autre canette que celle utilisée au début, dans le doute où elle aurait peut-être été mal remplie, mais non ça ne vient pas de ça.
Effectivement le fil Lidl est du polyester, mais je sens au toucher que c'est vraiment pas le même que le Mettler ... du coup j'imagine qu'il y a un lien, mais même en modifiant la tension du fil je ne parviens pas à faire une couture correcte. C'est dommage car effectivement le fil Mettler a l'air de bonne qualité, et c'est très frustrant de ne pas pouvoir l'utiliser, surtout au prix payé ^^
Bref mon problème persiste et je n'ai pas trouvé d'autre solution que d'utiliser un autre fil ...
-
CC07 (il y a 3 années, 9 mois)
-
Tu as pensé à en parler à un réparateur Pfaff ? Peut-être que la personne qui fait l’entretien de ta machine a déjà rencontré ce problème... de toute façon ça ne coûte rien de demander et éventuellement un message à la marque en direct ? Ma Passeport 3 coud du fil Seralon de Mettler et du fil premier prix sans bourrer dessous - si c’est la bonne aiguille (oups
)...
-
Pipoole (il y a 3 années, 6 mois)
-
Bonjour à tous et merci pour vos suggestions de solution !
J’ai eu un éclair de génie ces derniers jours : la différence majeure entre le fil Lidl que je parviens à coudre sans problème et le fil de qualité que je n’arrive pas à coudre, est dans l’épaisseur du fil. J’ai l’impression que le fil Mettler est trop fin et n’est pas pris dans les disques et donc peut importe le réglage que je fais, il n’a aucun effet sur ma couture (j’ai les mêmes points entre une tension à 0 et 9).
Est-ce que vous avez une solution à ce niveau ?
Pour répondre à @CC07, je n’en ai pas parlé à un réparateur Pfaff étant donné que c’est une machine à coudre vendue par Lidl, je ne sais pas si c’est aussi pris en compte.
-
Bisoudoudou (il y a 3 années, 6 mois)
-
Il faut toujours tenir ses fils au démarrage ( sur 2/3 points) et ça sur n'importe quelle machine :)
-
missumlaut-Kikoo (il y a 3 années, 6 mois)
-
Je persiste @Pipoole : si ton fil est fin et surtout glissant - je ne vois pas chez moi de différence importante de calibre entre Guterman et Metler mais une différence de friction oui, il faut jouer sur les tensions pour augmenter la friction.
@Bisoudoudou bah pas sur les miennes :).
-
Pipoole (il y a 3 années, 6 mois)
-
@Bisoudoudou oui à ce niveau c'est bon, d'ailleurs une dizaine de points se forme sans problème avant que ça ne bourre ...
@missumlaut-Kikoo justement j'ai l'impression que peu importe le réglage mis en place, ça n'a pas d'impact sur la tension de mon fil, puisque j'ai l'impression qu'il est trop fin et ne passe pas bien entre les disques. Je sais pas si c'est juste une impression ou si c'est vraiment le cas, mais j'ai souvenir d'avoir déjà utilisé des fils de type Guterman / Metler il y a quelques mois / années et n'avoir jamais eu ce problème auparavant. Pas de soucis au niveau de la tension de la canette par contre.
-
missumlaut-Kikoo (il y a 3 années, 6 mois)
-
Une menue crasse entre les disques de tension peut aussi causer une "demi-panne". Du genre les disques restent trop écartés, et rien ne va plus.
Bonjour,
Je viens vers vous car je rencontre un problème récurrent avec ma machine (Pfaff element 1070S) : lorsque j'utilise du fil 100% polyester, je couds quelques centimètres avant que le fil ne bourre sous le tissu et se bloque (voir la photo : https://ibb.co/VM48mBB).
J'ai changé l'aiguille, changé la canette, modifié les réglages de tension du fil et de la canette, rien n'y fait. D'autant plus que je ne rencontre ce problème qu'avec les fils de type Mettler, je n'ai pas ce problème avec mes fils polyester achetés à lidl ni avec du fil 100% coton.
Je désespère un peu ... Si jamais vous pouviez m'éclairer.
Merci beaucoup d'avance.