Conseils couture

Discussions

Fil mousse pour double aiguille

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Kozokou (il y a 10 années, 8 mois)

Bonjour,
mon premier message sur le forum car je ne trouve rien sur le sujet en tapant dans la barre de recherche !

J'ai fait plusieurs t-shirt homme et femme en jersey à la surjeuteuse , qui va très vite mais j'aimerais travailler un peu les finition au point droit !
J'ai donc acheter une double aiguille , tout va très bien pour l’installation mais quand je coud ça saute des point et c'est très moches !
J'ai d'abord penser que l'aiguille était trop petite et ne prenait pas le fil de la canette et puis après 1h de réglages j'ai abandonné et fait des petites recherche sur internet !

J'ai lu sur internet qu'on pouvait utiliser du fil mousse ?
Mais je suis un peu comme une poule qui à trouver un couteau ...
Ou cela s’achète ? ( j'en est jamais vue en magasin)
Comment l'utiliser ?

J’espère que je ne fait pas doublons avec un sujet déjà ouvert !

Merci d'avance pour vos conseils

Couture Capsule (il y a 10 années, 8 mois)

Jamais utilisé même si j'ai des gros cônes de fil mousse (vide grenier), mais elle oui : http://domimodhome.canalblog.com/archives/2013/03/12/26630713.html. Par contre ton problème n'a aucun rapport avec les points qui sautent, c'est peut être ton jersey qui est très épais (j'ai eu le cas auj, j'ai allongé mon point).. Le fil mousse sert juste a avoir une couture + extensible (pratique sur les culottes et maillots de bain).

PrettyCrocodile (il y a 10 années, 8 mois)

Ton aiguille double est-elle spécifique pour tissus "stretch" ?
J'ai appris à mes dépens que ce n'était pas toujours le cas :) Une aiguille universelle peut marcher, mais c'est un peu la loterie.

Sinon pour le fil mousse, je n'en ai jamais utilisé mais il y en a chez ma mercière locale et aussi chez Rascol (en ligne) donc ça doit être assez courant.

byseverine (il y a 10 années, 8 mois)

deux choses ton aiguille doit forcément être pour tissu strech mais il se peut également qu'elle soit abîmée, pour le fil mousse je l'utilise systématiquement pour mes coutures à l'aiguille double sur le jersey, l'élasticité de ce fil (uniquement dans la canette pas dans l'aiguille) fait que la couture est plus souple, je l'achète en mercerie, c'est un peu cher mais un cône noir et un cône blanc suffit et ils durent très longtemps. Un petit conseil met une forte tension 7/8 c'est mieux pour cette couture.

Marie Poisson (il y a 10 années, 8 mois)

Moi je pense qu'on peut utiliser ce fil sans problème pour la canette et l'aiguille, c'est ce que je fais et je n'ai eu aucun problème. Et ça simplifie la vie!
Récemment j'ai trouvé un site très intéressant parce qu'il vend des mini cônes de fil mousse (et pas mousse aussi) avec un grand choix de couleurs à prix mini, puisque les plus petits sont à 49 centimes.
C'est là:
http://www.mercerie-extra.com/fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=Fil+mousse

Kozokou (il y a 10 années, 8 mois)

Bonjour, merci pour tout vos conseil !
Mon aiguille double est bien pour le stretch !
J'ai vérifier si elle n’était pas épointé mais rien du tout , elle est comme neuve!

Lors de mes essai, j'ai essayer avec un point plus long ou plus petite et j'ai fait des essai de la tension, plus j'augmentai ma tension plus sa me sauté de point !

Peut être que c’était le jersey, mais il n’était pas très épais et c’était un jersey de coton de bonne qualité !

Je les avait vu sur rascol mais je voulais avoir des avis avant de commander, mais je pense commander sur ton site @mari poisson , je prend moins de risque vue le prix !

Merci encore à toutes, je vais tenter toutes ces choses et vous dire si ça marche mieux , un jolie plantain fleuris m'attend ! XD

Ps: je ne sais pas comment ça se fait mais je n'ai reçut aucun de mail pour me dire que vous aviez répondu, je vient juste de voir vos réponse !

Couture Capsule (il y a 10 années, 8 mois)

@Kozoku c'est normal, il n'y a pas d'alertes mails sur T&N ;)

PrettyCrocodile (il y a 10 années, 8 mois)

Tu peux aussi (attention alerte "bidouille") essayer de rigidifier le tissu pour qu'il soit moins souple sous le pied de biche.

Je m'explique ...

Petit rappel : sur une machine à coudre, le point se forme parce que l'aiguille (avec le fil de haut) s'abaisse exactement à l'instant T au moment où le crochet de la canette passe. Ca boucle et ça fait le point (voir la célèbre animation : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/87/Lockstitch.gif/220px-Lockstitch.gif).

Si pour une raison ou pour une autre il y a un déphasage entre le haut et le bas, le point ne se fait pas et saute. En particulier si l'aiguille n'arrive pas à percer le tissu ou bien si elle rencontre une résistance qui la ralentit. Ca peut arriver avec le jersey parce que, comme il est mou et extensible, il se courbe sous la pointe de l'aiguille et la freine avant de se laisser transpercer, voir il la fait rebondir complètement (un peu comme un trampoline).

Pour éviter ça, tu peux essayer de faire en sorte que le tissu soit bien tenu à plat sous le pied de biche (mais sans distendre le tissu pour ne pas que ça gondole! C'est toute la subtilité ... ). C'est un peu comme avec un tambour à broder : l'aiguille perce plus facilement le tissu quand il est bien tendu sur le tambour.

Ou bien tu peux utiliser des bandelettes de stabilisateur qui parte à l'eau, comme du Soluvlies.

Kozokou (il y a 10 années, 7 mois)

ALORS CA C'EST GÉNIALE !
Waouh j'ai apprit plein de truc !

Je me doutais bien que ça pouvait venir d'un problème plus mécanique de la machine ! Je "sentais " (rassuré moi vous aussi vous sentez les petit truc de votre machine ) que l'aiguille attrapait pas le fil de canette mais je n'arriver vraiment à comprendre pourquoi surtout que deux min après avec un coton sa fonctionner très bien !

Je connaissait pas du tout les stabilisateur ! J'avais lu un jour sur la blog (dont je ne me rappelle pas le nom) sinon ça serait trop beau, que certaine personne amidonné les bord ( avec de la maizena , système D mon amour )
de leur jersey lors de la coupe pour éviter que ça roulotte ! Cela pourrait avoir un lien vous pensez???

PrettyCrocodile (il y a 10 années, 7 mois)

Oui, je pense que la maizena devrait fonctionner aussi. C'est une excellente méthode pour discipliner un peu ces tissus qui se croient tout permis (satin, jersey ...).
La meilleure méthode que j'aie trouvé est celle de Séverine :
http://byseverine.over-blog.com/article-viscose-amidonnee-la-solution-120354453.html

Amy Delalaine (il y a 10 années, 7 mois)

Question pour le fil mousse, sur la canette, vous l'enroulez normalement?
je veux dire, faut qu'il soit tendu ou pas sur la canette? ( je sais pas si je suis claire...

Blue (il y a 10 années, 7 mois)

Kozoku, j'ai exactement le même problème que toi: des points qui sautent uniquement sur le jersey. Après des tas d'essais de réglages différents, rien à faire (alors que j'ai déjà cousu du jersey sans souci...)
J'ai utilisé le point zigzag réglé de façon à ce que le zigzag soit complètement aplati (suis-je bien claire??? pa

Blue (il y a 10 années, 7 mois)

Erreur de manip, je continue... Bref, mon zigzag aplati ressemble à un point droit et les surpiqures sont nettes.
Par contre, pas possible d'utiliser l'aiguille double.
Je note l'idée de l'amidonnage, j'essaierai bientôt.

Marie Poisson (il y a 10 années, 7 mois)

Si c'est un déphasage entre la barre d'aiguille et le crochet, ça peut se régler, il faut voir avec un réparateur. Effectivement quand j'avais eu ce problème c'est le résultat que j'avais, et qui pouvait être variable selon les tissus.
Le fil mousse s'utilise comme du fil normal. Par contre ça peut nécessiter un support spécial cônes, mais ça peut se bricoler facilement avec une bouteille d'eau.
Par contre les points pour jersey type overlock consomment beaucoup de fil. Pour un t-shirt par exemple je pense que les plus petits cônes de mercerie-extra à 0,49€ seront insuffisant, moi j'ai pris ceux à 0,85€ au minimum.