Conseils couture

Discussions

fil a coudre de marque ou pas

Retour aux forums | Ajouter en favoris

babelle (il y a 2 mois, 3 semaines)

Que pensez vous des fils vendus dans les magasins de tissus et qui ne sont pas de marque connue. Vous semblent t'ils valables, j'avoue en acheter de temps en temps, car le fil a beaucoup augmenté, peut être qu'ils sont moins lisses que le fil de marque. Je n'ai pas remarqué une différence dans mes coutures.

aziliz (il y a 2 mois, 3 semaines)

Pour ma part j'utilise souvent du fil Butinette et je n'ai pas eu de problème avec bien que ce ne soit pas d'une marque reconnue.

camillette (il y a 2 mois, 3 semaines)

J'utilise toujours du fil de marque parce qu'on m'a fait très peur en me disant qu'avec un fil de mauvaise qualité il y a un rique de casse plus important et je n'ai pas du tout envie que mon projet se découse quand je le porte ...

Cela dit j'ai eu un set de fils (de moins bonne qualité) avec ma machine et je les utilise de temps en temps pour des surpiqures visibles si j'ai besoin d'une couleur en particulier. J'ai remarqué que ce fil forme plein de petites peluches dans ma machine. Je ne peux pas dire si ces fils de moindre qualité sont moins solides, mais je pense qu'ils ne sont pas bons pour la machine à coudre.

Enfin, pendant le confinement j'avais acheté du fil en supermaché et j'ai eu plein de petits soucis avec ma machine : points qui sautent de temps en temps, bourrage de fil dans ma machine plusieurs fois par projet, impossible de faire une belle couture à l'aiguille double ... et puis en revenant à du fil Mettler ou Gutermann plus aucun souci (ou c'est très rare).

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois, 3 semaines)

La casse du fil une fois cousu est bien moins probable que pendant la couture. Une personne que j'ai tenté d'aider (y compris en lui apportant du fil correct) répétait de sa boite multicolore "puisque je les ait, il faut que je les utilise". Mouais. Il peut y avoir du bon fil sans marque, mais si ça casse tout le temps et vous ne savez/voulez ouvrir la machine il faut comparer le prix des bobines avec l'heure de service. 

Solensi (il y a 2 mois, 3 semaines)

J'ai utilisé à l'occasion du fil de Mondial tissu que j'avais trouvé vraiment très bien, même si j'utilise la plupart du temps Mettler. Pour la surjeteuse, j'utilise régulièrement du fil de chez Mercerie Extra qui me semble très convenable (moins raffiné que Guterman, mais pas de souci avec les coutures ou la surjeteuse).

detouteslescouleurs (il y a 2 mois, 3 semaines)

Ici, Guterman pour les machines à coudre et Mettler pour la surjeteuse, sur les conseils avisés de mon revendeur (en retraite depuis...). J’ai essayé,  rarement,  d’autres fils, buttinette et autres, et, malgré un fonctionnement plutôt correct, j’ai constaté pas mal de peluches et parfois même un bourrage,  bref je suis une intégriste de Mettler et Guterman.

Paulo (il y a 2 mois, 3 semaines)

J'utilise tout un tas de fils sans marque avec ma machine ou ma surjeteuse, sans souci, sauf une fois avec une bobine que l'on m'avait donnée, sans marque : le fil comportait des irrégularités et des petites surépaisseurs qui le faisaient casser au passage de l'aiguille. Je ne l'utilise plus dans la machine.

Mais je n'ai jamais eu de problème avec les fils de chez Lidl, y compris ceux d'une boite avec bobines et canettes assorties de tout un tas de couleurs, bien utiles quand on cherche une couleur précise d'une teinte qu'on n'utilise pas habituellement.

Aulne (il y a 2 mois, 3 semaines)

Je viens justement de finir une bobine de 400m de fil de coton mondial tissu, à la machine je n'ai vu aucune différence mais à la main ça glissait mieux avec de la cire d'abeille, le fil aurait pu être plus lisse.

Je l'avais choisie parce que c'était la plus grosse bobine disponible en coton, le magasin n'avait des fils de marque qu'en 100 ou 200m.