Conseils couture

Discussions

Faut-il décatir le ruban sergé ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

agent_ma (il y a 3 mois, 1 semaine)

Bonjour, tout est dans le titre... C'est pour stabiliser la bande de boutonnage d'un gilet en laine, il y a peu de risque que je le lave au-delà de 30 degrés. Mais quand même ?

mahault (il y a 3 mois, 1 semaine)

Dans le doute, je lave tout (sauf le biais que je repasse avec plein de vapeur, pour ne pas perdre le pli au lavage, et l'entoilage thermocollant pour des raison évidentes) : quand je lave le tissu du projet, tout va à la machine avec (fermeture éclair, boutons dans un sachet, dentelles, rubans, passepoil, élastique diont j'ia surjeté les bords, sergé de renfort d'épaule pour les tee-shirt, tout) ; je pars du principe que comme je laverai le vêtement fini, tout doit passer en machine.

Pour le cas d'un lainage, je le laverai à 30°, idéalement avec la même lessive et le même programme que la manière dont tu laveras le pull fini. Sinon une lessive (produit et cycle) ordinaire c'est bien aussi, il s'agit essentiellement de stabiliser le ruban, histoire qu'il ne rétrécisse pas une fois cousu. 

agent_ma (il y a 3 mois, 1 semaine)

Ca paraît en effet prudent et pratique de le jeter dans la prochaine lessive... Je vais faire ça et attendre encore un peu avant de remettre mon gilet. Merci mahault !