Conseils couture

Discussions

Faire une ceinture élastique ??

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Goupil (il y a 3 années, 1 mois)

Bonjou

Je suis fan des robes à taille élastique, mais c'est teeeeellement plus joli si elle st portée avec une ceinture ... Alors j'essaie, mais au bout de 2h, j'en plus plus, ça m'oppresse, je vire la ceinture ... J'ai la taille très marquée, donc je dois bien ajuster la ceinture pour qu'elle reste à ma taille et n'aille pas reposer plus bas. Du coup je dois choisir entre respirer et être bien élégante. Petite pensée pour les femmes qui ont porté des corsets toute le vie.crying

Je me demandais si, à votre avis, il y aurait un moyen de rendre une ceinture en cuir élastique :

- Sans que ce soit moche

- Sans que ça se casse

Pas exemple, couper la ceinture sur l'arrière et coudre 5-10cm d'élastique, puis le couvrir de tissu, comme une petite coulisse à élastique.

Je ne vois pas trop comment faire pour que ce ne soit pas moche, mais vous aurez peut-être des idées ??? Peut-être même des idées complètement différentes ?

Merci !

Selenz (il y a 3 années, 1 mois)

j'avais une ceinture de ce type : au milieu dos, il y avait un élastique de la même largeur et couleur que la ceinture sur 10-15 centimètres. Le reste de la ceinture était en faux cuir assez fin, et l'élastique était pris en sandwich entre les deux couches de cuir. A noter que cette ceinture se fermait dans le dos par des pressions (avec un devant type corselet/obi), donc le dos était déjà un peu inhabituel. Ca se voit un peu, mais c'est plutôt discret, alors je faisais avec. (Il faudrait que j'en refasse une tiens, j'adorais cette ceinture mais elle ne ressemble plus à rien maintenant)

Sinon, si tu utilises une ceinture à boucle et ardillon, tu peux aussi ajouter un élastique à ce niveau (du côté sans trous), ainsi le morceau d'élastique sera caché par la partie qui revient par dessus ?

Liseli (il y a 3 années, 1 mois)

Question bête mais... tu as pensé à la solution de coudre des petits liens sur les côtés de la robe, voire aussi deux devants et un milieu dos, pour tenir la ceinture sans avoir à serrer un max? Soit des petits liens en tissu comme sur un pantalon quoi, soit juste des cordonnets de fil.

Sinon je partirais sur les options "ceinture élastique brune jusqu'au côté de la jupe, puis cuir devant", ou ardillon élastiqué (ça fonctionne mais l'élastique finit toujours par lâcher...).

missumlaut-Kikoo (il y a 3 années, 1 mois)

J'ai une fois coupé une ceinture en cuir pour mettre un élastique large au dos, mais c'était pour faire tenir un pantalon de travail de ma fille quand elle se baisse. Comme elle ne l'a jamais utilisée (elle est comme ça...) je ne peux dire le confort. Mais dans le temps j'ai eu une ceinture presque comme tu décrit, l'élastique dos étant dans une partie élastiquée en cuir fin en tube. (FIY, je faisais du petit 36 à la taille pour du 40 aux hanches).Peut-être prendre une ceinture en cuir souple trop longue et ajouter sur une partie du dos un élastique large coté intérieur ? 

en annexe : les corsets victoriens étaient contraignants à la taille mais faits sur mesure, et formés de façon à laisser de la place en haut et en dessous donc ne pas empêcher de respirer car ce sont le ventre et la cage thoracique qui se gonflent . Voir une video de Bernadette Banner à ce sujet :).

Grenadine C (il y a 3 années, 1 mois)

Je vote pour les passants comme proposé par Liseli, comme ça ta ceinture restera à la bonne hauteur même sans que tu aies besoin de la serrer de manière inconfortable.