Conseils couture

Discussions

Faire tenir du tulle?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

lesaiguillesduherisson (il y a 13 années, 3 mois)

Voilà mon petit soucis du moment : je me suis fait un bouquet de mariée en fleurs en tissu et pour l'entourer, j'ai mis du tulle. Maintenant voilà le soucis : même en prenant le tulle le plus rigide que j'ai pu trouver, il retombe quand je tiens le bouquet.
Voilà les photos (complètement pourries, désolée) : http://www.flickr.com/photos/64920671@N02/6871222079/in/photostream
http://www.flickr.com/photos/64920671@N02/6871228155/in/photostream

Alors, j'ai fait deux cercles de tulle orange et deux cercles de tulle blanc.

Et voilà ce à quoi j'aimerai que ça ressemble plus :
http://www.flickr.com/photos/64920671@N02/6871225097/in/photostream

Je ne sais pas si on sait amidonner du tulle (mon ami google a l'air de dire que non), j'ai essayé de passé un fil de nylon dans le haut mais le rendu est moche et je suis à court d'idées.

Merci d'avance pour votre aide!

Christelou (il y a 13 années, 3 mois)

bonsoir, je ne vais être d'une grande aide car à part structurer le tulle blanc en faisant de larges plis (comme le tulle orange) je ne sais pas...
Mais en tout cas, bravo : j'aime beaucoup ton bouquet ! C'est une super idée et tes fleurs sont superbes !
à bientôt

Mam'ZeLLe Caro (il y a 13 années, 3 mois)

J'ai utilisé il y a quelques temps un solidifiant pour tissu appelé powertex, par contre le tissu devient très rigide...ça peut être une solution. Mais je n'ai jamais essayé avec du tulle, il y aura peut être des résidus du produit au niveau des trous... à essayer!
Sinon, peut être que du produit comme du vernis colle ou autre pourrait le rigidifier un peu...
en tout cas ton bouquet est très joli!

Eolune (il y a 13 années, 3 mois)

C'est super joli Katiusca !
Pour le maintenir, tu peux peut-être essayer en faisant un cône (en tulle ou en tissu blanc comme la tige) à la base, ce qui permettrait de maintenir le tulle plus haut ?

papelhilo (il y a 13 années, 3 mois)

dans la rubrique produit pouvant rigidifier un peu, tu pourrais essayer la laque à cheveux ! en mettant ton tulle en forme sur un saladier posé à l'envers sur ta table ou un truc du genre puis vaporisant (je ne pense pas que ça fasse de résidus, et ça pourrait apporter un peu de maintien ...)

tu nous diras ?!

Merci pour vos astuces. faut pas non plus que ça devienne trop rigide car j'ai promis de le lancer et je n'ai pas envie de tuer quelqu'un...

Eolune, comment tu ferait le cône en tulle? J'avais pensé à un truc comme les fleuristes mettent à la base de leurs bouquets (une sorte de cône en plastique translucide) mais je trouve pas ça super joli et je préfère le touché du tissu...

Amandine (il y a 13 années, 3 mois)

et avec des petits points au fil de nylon ? soit pour le fixer sur le tulle orange (qui a l'air de tenir un peu mieux), soit pour le fixer au bouquet de fleurs...

Eolune (il y a 13 années, 3 mois)

J'imagine le fait divers "une invitée tuée par accident par le bouquet de la mariée !" lol

Katiusca, je pensais un cône réalisé en tulle comme un chapeau mais plus plat, doublé pour que ça soit plus rigide., comme ce que tu décris en somme, mais plus large..pas sûre que ça soit clair, ni que ça soit efficace par contre !

Je vais explorer ces pistes.
Papelhilo, on a posté quasi en même temps je viens de voir l'idée de la laque à cheveux... je vais tester avant sur une chute histoire de pas ruiner mon bouquet.
Les points au fil de nylon j'ai essayé mais ça marque très fort l'endroit où je fais le point.

Yata!!! un coup de laque à cheveux extra forte, la nuit dans un grand entonnoir pour la forme et mon tulle tient!
Je vous mettrais une photo ce soir!