Conseils couture

Discussions

Faire soi-même un passepoil

Retour aux forums | Ajouter en favoris

hannival (il y a 8 ans, 9 mois)

Bonjour,
Je voudrais me lancer dans la confection d'un passepoil. Que faut il prendre comme cordon? matière, diamètre? Et où puis en trouver pas trop cher (évidemment!!) sur Internet?
Si vous avez des astuces, des conseils, je suis preneuse . Merci beaucoup

Christelou (il y a 8 ans, 9 mois)

Bonjour, il te faut du biais et du cordon. Pour ta taille du cordon tu trouveras plusieurs diamètres : c'est toi qui voit si tu le veux plus ou moins épais. Moi je sais que j'aime bien le 3 mm pour les vêtements. Et en général il est en coton (mais j'avoue que ça je me suis jamais posé la question) ; J'en ai achetée (mais il y a longtemps) chez mapetitemercerie. En tout cas, avec un pied pour fermeture éclair, tu verras, c'est pas compliqué du tout ;)

Merci pour les infos, j'en ai trouvé chez serviplus, y 'a plus qu'à!!

papelhilo (il y a 8 ans, 9 mois)

Merci pour les liens, très instructifs!

Caro74 (il y a 8 ans, 9 mois)

perso, quand je suis dans un magasin de bricolage, j'en profite pour prendre qq mètres de leur plus fin cordon ... ça va très bien, et ce n'est pas très cher du coup.

hannival (il y a 8 ans, 8 mois)

C'est une bonne idée la mag de bricolage. La prochaine fois, je regarderais le prix de leur cordon.
Merci pour l'info

Paulo (il y a 2 semaines, 2 jours)

Bonjour,

Je réveille cette discussion un peu ancienne pour vous demander ce que vous utilisez comme cordon pour faire du passepoil. Du 3 mm aussi ? Ou d'autres diamètres..?

Et vous le trouvez où en boutique ? Car je ne vois rien chez les marchands de tissus près de chez moi qui puisse faire l'affaire...

Merci !

missumlaut-Kikoo (il y a 2 semaines, 2 jours)

Suvant le cas j'utilise de la queue de rat coton faite pour, (j'en ai un énorme rouleau) ou de la petite fine faite plutôt comme lien de cadeau, ou de la paracorde (Mr collectionne les collections, entre autres collection de paracorde). Si tu es en panne je peux t'envoyer de la "queue de rat officielle de 3mm rouleau acheté chez Rascol. 

Paulo (il y a 2 semaines, 2 jours)

Ah merci c'est super sympa ! Mais non pas d'urgence, je n'ai pas vraiment de projet en tête mais j'en ai posé récemment et ça m'a donné l'envie de recommencer.
Je vais bien finir par en trouver !

Sur Rascol j'avais vu ce cordon queue-de-rat mais il est inscrit sur la bobine "ne pas laver", ce qui m'a posé question ! Mais j'ai vu dans les commentaires que certains l'utilisent en effet pour du passepoil.

Par contre du coup j'ai plus et mieux cherché et j'ai trouvé ton cordon spécial passepoil sous le nom de mèche ganse. C'est ça le mot magique pour le trouver, enfin l'un des deux ou les deux.

Sous ce nom il y en a aussi chez Ma Petite Mercerie.

Le pire de l'histoire : cet aprem j'ai passé une commande à Ma Petite Mercerie ! laugh
J'ai bien cherché du cordon pour passepoil mais rien trouvé, et pensé seulement après à demander ici ! Cruche que je suis ! cheeky