Conseils couture

Discussions

Faire soi-même ses écussons thermocollants?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

petitbruit (il y a 14 ans, 4 mois)

En rangeant mon "atelier", j'ai retrouvé une veste laissée de côté car trouée au coude. Elle est en maille très fine, et même si je la rapièce avec un peu de laine, cela ne sera jamais super propre...

Je pensais donc y placer une coudière thermocollante, avec du liberty ou un tissus à pois et là je me suis dit : "pourquoi ne pas la faire toi-même?"

Je fais donc appel à vous, car je n'ai jamais fait ce genre de chose.
J'ai du papier thermocollant, du tissus...comment procéder?
Merci d'avance pour vos réponses à cette question de débutante ;)

Saki (il y a 14 ans, 4 mois)

Je te conseille d'utiliser tout bêtement la technique de l'appliqué (voir par ici http://www.leffetcrea.com/couture/apprenez-a-coudre-des-appliques-en-moins-de-5-minutes/ ), pas besoin de te compliquer la vie avec ces histoires de thermocollant.

Cousette entre copines (il y a 14 ans, 4 mois)

Je viens de rapiécer 2 jeans de ma fille avec du liberty: j'ai utilisé un thermocollant double-face (vliesofix): on découpe un rectangle de tissu et un rectangle de thermocollant de la même taille, avec le fer, on repasse le thermocollant face rugueuse contre l'envers du tissu (on repasse donc côté papier). En 2 sec. c'est collé. On découpe alors la forme que l'on veut (une coudière par ex), on enlève le papier puis on applique la pièce à l'endroit du vêtement que l'on veut réparer avec un fer position laine et une pattemouille bien humide. J'ai quand même renforcé avec de grands points avant (ma fille voulait que ça se voit) tout autour de la pièce. Je te dirais dans quelques mois si ça tient bien!!

petitbruit (il y a 14 ans, 4 mois)

Saki > Merci pour le tuto en vidéo :)
Moi qui n'ose jamais faire d'appliqués ^^ Je n'ai plus d'excuses!!!
Je pensais faire ça à la base, mais j'ai peur que le tissu "poche" un peu vu que c'est au niveau du coude. Je pensais au thermocollant justement pour que ce soit un peu plus rigide et tienne mieux en place...

Cousette > ha ben voilà, le mien n'est pas double-face! C'est ce qui me bloquait! Je vais tenter d'en trouver :)
Merci pour ta réponse!