Conseils couture

Discussions

Faire des patches genoux avec du thermocollant double face ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Goupil (il y a 1 semaine, 6 jours)

Mon fils est à cet âge (5 ans) où il désintègre littéralement les genoux de ses pantalons. Il part le matin avec un pantalon un peu râpé aux genoux, et le soir, il revient en grunge, et je ne peux même plus sauver le pantalon avec un patch thermocollant, car il y a plus d'air que de tissu.

Du coup, je mets les patches en préventif au moindre signe d'usure. Mais déjà, j'en consomme beauuucoup, et ensuite, ceux que j'ai trouvés sont moches, en jean.

J'aimerais pouvoir faire des patches avec les tissus de mon choix. Du coup il me faut du thermocollant double face. J'ai vu que ça existait, par exemple ça. Mais sur cette page, ils parlent de "transfert" et montrent une vidéo avec l'exemple de la confection d'une sorte de bijou en tissu, donc pas du tout quelque chose qui doit résister au sol d'une cour de récré.

Certain.e.s d'entre vous ont-elles.ils testé ce produit ? Ca peut le faire ? Sinon, quoi acheter ?

Merci d'avance.

la bernique (il y a 1 semaine, 6 jours)

Ma fille était assez destructrice enfant, j’ai fait beaucoup de patchs avec les thermocollants du fil de vos idées qui adhérent mieux au long cours que du double face standard. J’ai beaucoup décousu et recousu les coutures intérieures des jambes afin de renforcer d’un coup de machine.  

Emykero (il y a 1 semaine, 6 jours)

Il faut bien noter que le vliesofix, c'est très fin. La durabilité du patch va donc dépendre entièrement de la solidité du tissu que tu utilises pour le patch. Et oui, ça va coller, mais il faut de toute façon faire une couture sur le contour du patch pour que ça tienne dans le temps.

Quand on regarde les patchs du commerce, la couche de colle est assez épaisse et le patch aussi. Quand on utilise le vliesofix pour faire un appliqué, ça donne un résultat plutôt fin. Moi, je me servais du vliesofix pour, en gros, maintenir correctement le tissu le temps de faire la couture sur tout le tour.

obi (il y a 1 semaine, 6 jours)

Bonjour ! 

J'ai le même problème avec mon fils (et pour te rassurer ça dure plusieurs années....).

J'ai découpé des patchs dans des jeans récupérés de son père, ou achetés d'occasion ( sans elasthane, las anciens sont plus solides). Je les ai entoilé de thermocollant épais, sauf 1 cm pour le repli= valeur de couture à la main. Et j'ai cousu à la main avec un fil épais (type surpiqûres de Jean). 

J'en ai eu vite marre, et mon fils étant difficile à habiller, j'ai fini par acheter un coupon de 3 m de Jean et je lui couds ses pantalons. Sur la jambe devant, je rajoute un grand empiècement thermocollé et je surpique au fil épais. C'est pour l'instant ce qui est le plus durable.

Et dès qu'il fait beau : un short!

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine, 6 jours)

J'utilise en abondance du thermocollant double face acheté sur Aliexpress. Il est très peu cher, léger et du coup ça me permet de "fabriquer" un tissu de l'épaisseur que je veux. Malheureusement, je n'ai pas trouvé de version que l'on pose d'abord d'un coté puis l'autre, avec une face à peler quoi. C'est juste comme le thermo pour ourlet, mais moins dense et au métrage. 

papelhilo (il y a 1 semaine, 6 jours)

ce que je faisais : sur les jeans trop difficiles à découdre ou atteindre de la zone voulue, je découpais la jambe carrément, au-dessus et au-dessous de la zone abimée, et je remplaçais cette zone par un nouveau "tube" aux dimensions, fait d'un autre tissu assorti et spécifiquement renforcé sur le devant/genoux (plusieurs couches, surpiqûres etc). ça donnait un nouveau pantalon plutôt original que mes garçons adoraient ! J'espère que tu visualises ce que je voulais dire ? je n'ai pas gardé de photo de ces rafistolages !

Borealis (il y a 1 semaine, 6 jours)

Pour ma part, j'utilise un thermocollant double face (oublié le nom/marque mais je peux chercher si ça t'intéresse) pour coller des pièces mais il est indispensable de les coudre quand même pour que ce soit durable... Exemple de ce que ça donne ici https://www.instagram.com/p/B6YDeygnwie/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Goupil (il y a 1 semaine, 4 jours)

Merci à toutes pour vos réponses. Du coup j'oublie le vliesofix.

Missumlaut, je suis intéressée par la ref de ton thermocollant double face s'il est encore en vente, même si on doit le coller en une seule fois, c'est faisable.

J'avoue que j'ai pas du tout envie de me lancer dans la couture à la main du tour des patches, ni dans l'ouverture à la machine des jambes pour coudre les patches à la machine ... Déjà que j'ai pas le temps de faire de la couture-plaisir, c'est pas pour me lancer dans la couture-corvée ...

Pour l'instant, quand les patches roulottent et se décollent autour, je remets un coup de fer ...

Pas mal ton idée, papelhilo ... je visualise tout à fait ...Je vais réfléchir à ce que je pourrais essayer pour que ce soit pas trop bizarre quand même, niveau assortiment de couleurs ...

Et sinon, je vais chez Kiabi, j'achète direct 20 pantalons identiques et voilà.

MERCI ENCORE LES NEEDLENAUTES ! laughyeskiss

Mquipique (il y a 1 semaine, 4 jours)

J'arrive après la discussion, mais je te remercie papelhilo, tu m'ouvres de nouvelles perspectives !

Comme les autres, j'ouvre les jambes sur la couture la plus simple, et je mets un patch avec du vliesofix (ou équivalent), je couds tout le tour du patch à la machine comme pour un appliqué et je refais la couture. Mais faut pas hésiter à faire un grand renfort, car au début, ça a craqué à nouveau au-dessus du patch plusieurs fois. Au début je faisais des trucs un peu fun, maintenant je plaque un grand morceau rectangulaire (parfois dessus et dessous), et du coup, le thermocollant double face n'est plus forcément d'utilité ;-)

Goupil (il y a 1 semaine)

Ou alors je lui colle des genouillères de skate le matin en partant à l'école ...

obi (il y a 1 semaine)

Un pantalon de carreleur 😜

Goupil (il y a 6 jours, 14 heures)

@obi : mais oui, voilà ! Ou alors en culottes courtes toute l'année comme dans les années 40 !

Agdel (il y a 6 jours, 13 heures)

Le Vliesofix est bien pour tenir le patch en place pendant qu'on le surpique en zig-zag. Quand mes enfants avaient cet âge, je décousais un peu la jambe de pantalon (sur 15 cm) au niveau du trou, du côté où elle n'est pas surpiquée, ça me permettait de tourner autour du patch. Par la suite (ils ont troué leurs pantalons jusqu'au collège !), je pouvais enfiler la jambe dans mon bras libre, un peu galère mais ça passait. Et il m'est arrivé de coudre des pantalons directement doublés aux genoux.

Maintenant, les pantalons sont trouvés à l'entrejambe (vélo oblige), c'est beaucoup plus compliqué à réparer.

la bernique (il y a 6 jours, 9 heures)

Ma brodeuse m’a permis de faire des jolis patchs et de sauver un peu la face surtout quand ma fille est arrivée à la vingtaine.  Je lui ai cousu un safran qui a duré une journée....elle est tombée...Maintenant ça va mieux et surtout elle s’achète ses pantalons à part quelques exceptions.