Conseils couture

Discussions

Fabrication de masques en tissu

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Paulo (il y a 5 années, 2 mois)

Bonjour,
Si l'on n'a pas beaucoup de longueur d'élastique, est-ce qu'on ne peut pas utiliser des bandes de tissu non élastique mais avec une partie élastique ?
Et combien faudrait-il mettre de longueur d'élastique pour donner suffisamment de souplesse d'ajustement aux liens ? Je veux dire, sur une bande faisant le tour de la tête, si on remplace quelques centimètres de tissu par de l'élastique, du genre 2-3 cm, ça peut convenir ?
Qu'en pensez-vous ?

Sabine Kanto (il y a 5 années, 2 mois)

@Piki, j’ai des lunettes et en mettant le masque en-dessous des lunettes, il n’y a pas de buée. Bon courage !

PerrPo (il y a 5 années, 2 mois)

J'ai testé le jersey pour remplacer l'élastique. Visible ICI

En fait j'avais des vieux t-shirts à recycler.

Mon tissus est plus élastique que l'élastique que j'avais utilisé pour faire mes tests. Par ex pour moi j'ai utilisé des bandes de 11cm seulement.

C'est effectivement doux.

En tout cas ça le fait très bien et c'est très confort.

Ensuite attaches derrière les oreilles, derrière la tête, élastique, jersey, lanières à nouer... je pense que c'est pas mal une question de confort personnel et d'utilisation (c'est pas la meme chose de l'avoir toute la journée ou 1h par-ci par-là)

Britt (il y a 5 années, 2 mois)

Aujourd'hui j'ai cousu deux masques selon le modèle du CH de Montélimar. En lisant toute la discussion, je m'aperçois que c'est le patron que propose l'AFNOR, à moins que l'AFNOR l'ait repris. 

Dans le patron de Montélimar, ils proposent de mettre au milieu une couche de molleton fin, ce que j'ai fait. Le tissu coton utilisé ....essai avec ma toile à matelas. On respire, j'avais un gros doute, mais Monsieur voulait ses masques dans ce tissu. J'en ai coupé d'autres dans des tissus plus fins, aussi j'ai doublé la couche de coton extérieur et intérieur. En fait, aucun masque sorti de nos mains n'est et ne sera parfait, mais ce sera mieux qu'un foulard ou que rien.

Vous trouverez le tuto gratuit sur le site de Makerist France. C'est facile, rapide. Deux tutos: avec élastiques, avec biais.

Louiz (il y a 5 années, 2 mois)

Pour compléter les liens intéressants sur l'utilité ou non de porter un masque, un site recommandée par une amie médecin : https://stop-postillons.fr/

Ça montre bien l'utilité du masque pour les particuliers comme 6e geste barriere (et pas en remplacement des autres) et ça me semble mieux documenté que ce que j'ai lu jusqu'à maintenant.

Bon ben du coup ça m'a enfin décidée à un coudre... pour la famille et aussi pour cette copine médecin qui n'a du coup pas le tps de coudre pour avoir des masques à la maison pour sa vie perso !

Merci pour vos retours d'expérience en tout cas :-)

Margueritte (il y a 5 années, 2 mois)

@ toutes celles qui veulent coudre des masques pour les autres, sur le site de Makerist aujourd'hui des demandes  en peu partout en France et une en Belgique.

Pour celles et ceux qui cherchent de l'élastique, il y en a chez Papi :

https://www.tissuspapi.com/mercerie-accessoires/6338-ruban-elastique-10mm-blanc-casse-fabrique-en-france.html

Et il expédie comme habituellement, par la Poste.

Didadidadou (il y a 5 années, 2 mois)

Bonjour, je partage ce modèle : le LibreMasque qui respecte la norme AFNOR SPEC S76-001 et offre un bon confort. Bravo à tous les couturiers et couturières mobilisés !

papelhilo (il y a 5 années, 2 mois)

@Paulo ; j'ai utilisé ton patron/tuto => il est parfait ! j'ai ajouté une épaisseur de molleton entre les 2 de tissu chaine et trame (de la toile à drap hyper serrée), c'était un peu chaud pour la couture des plis et coulisses mais ça l'a fait ! pour les "élastiques", j'ai fait des liens noués dans un rectangle de jersey long et fin : suffisamment élastique et confortable.

Ce fut un vrai travail sur moi-même malgré tout, tant le port du masque provoque chez moi une vraie répulsion (pour des raisons que je ne m'explique pas totalement !) ... bref, merci pour ton travail de photos et documentation de ton processus, il m'a bien servi !

Mousse (il y a 5 années, 2 mois)

J'ai une question bête (ou de flemmarde) par rapport au pince-nez : si on utilise une méthode qui enferme définitivement le morceau de métal, avez-vous déjà observé de la rouille ? Alors oui c'est sûr, on ne les a pas encore énormément lavé... Mais je me posais la question avec les boites de maquereaux (ça doit être du fer blanc ? avec un vernis ?).

Libra (il y a 5 années, 2 mois)

Je viens de faire le masque recommandé par l'AFNOR (tuto des gourdes) et je trouve qu'il baille beaucoup sous le menton mais aussi un peu au niveau des joues. Personne n'a relevé ce problème?

De plus, après lecture du doc de l'AFNOR mis à notre disposition par Paulo (merci pour tout votre travail!), je vois sur photo dans leur doc qu'il faut le porter en croisant les longs élastiques, précisément comme le fait la blogueuse de l'Atelier des Gourdes (son porté est donc correct, alors qu'elle écrit sous la photo que des soignants lui ont dit que son porté était incorrect...je ne sais pas si je suis claire?). Ce croisement des élastiques derrière la tête réduit un peu le bâillement sous menton mais le masque est alors très collant et inconfortable.

Bon, je suis toujours aussi perdue pour trouver un patron de forme bien emboîtante. Le "libre masque" a l'air très bien (mais ce n'est pas celui de l'AFNOR?...et je vais coudre pour pas mal de monde, je voudrais pouvoir me baser sur des sources solides).

Merci de vos retours

Selenz (il y a 5 années, 2 mois)

J'ai cousu plusieurs fois celui de l'afnor : il baille un peu sur les joues mais je pense que ce n'est pas très gênant pour le flux d'air (quand je respire, je sens que ca passe a travers le masque). Cependant j'ai un peu modifié la taille, et la partie vraiment pliée fait chez moi 18x21 - les coutures qui tiennent les plis sont à 21cm l'une de l'autre, le masque fait en tout 23cm de large.

J'ai cousu plusieurs modèles (celui de craftpassion, celui de Paulo, un patron perso), et ma conclusion est que... ca dépend du visage et des préférences de chacun :\

Concernant le pince-nez et la buée sur les lunettes : sur le modèle AFNOR, que j'ai fait sans pince-nez (pas de matos), au moment de le mettre, je replie légèrement le haut du masque vers l'intérieur, sur chaque joue (sinon j'ai le masque dans l'oeil...) et ca fait bien le taf niveau confort et flux d'air : il n'y a plus de buée et ca ne me gratte plus la cornée. Je vais tenter demain de fixer le pli par un petit point.

Libra (il y a 5 années, 2 mois)

Merci de cette réponse rapide.

J'essaierai aussi pour ces plis sur haut des joues car le masque me gratte aussi les cils, c'est une bonne idée.

C'est ce grand bâillement sous menton qui me chiffonne...

aelys (il y a 5 années, 2 mois)

J'ai réalisé 2 masques selon le tuto (très bien fait !) de l'Atelier des Gourdes et en effet je trouve qu'il baille beaucoup sous le menton. J'y aurai bien ajouté un bout d'élastique.... mais je n'en ai déjà pas pour faire les brides !

@papelhilo : Merci, c'est bien sympa ! 

Je me suis fait aussi une version avec couche supplémentaire au milieu, j'ai mis un morceau d'une enveloppe d'oreiller, tissu à la trame très serrée. Je la fais tenir par une couture en haut et en bas (la couche interne n'est que sur le devant, pas sur les bords, donc pas de pb pour la couture des plis de chaque côté).

@Mousse : Après plusieurs lavages je ne vois pas de trace de rouille ou quoi que ce soit, cela dit j'ai lavé en machine et étendu au soleil ça a été sec très vite. Sinon une canette de bière ou autre soda ça doit le faire, ça ne rouiller pas c'est certain, par contre il faudra plier une languette plus large dans le sens de la longueur, parce que ce n'est pas très épais et sans doute pas assez rigide pour garder la forme qu'on lui donne...

J'ai fait différentes tailles de "mon" masque pour des petits ou au contraire un grand visage et ça va bien je trouve, la mesure doit se faire sans tendre le mètre bien sûr, du haut du nez jusqu'au creux sous le menton, presque au cou, enfin pour moi en tout cas ça donne de bons résultats.
Avec le tuto j'ai mis un petit calculateur de format si ça intéresse, je remets le lien :
https://drive.google.com/drive/folders/1BvOk7iEIJ8Fh3fEmQ7Uej1l9e-5dbRWv

Si le masque AFNOR  baille sur les joues ou le menton la solution doit pouvoir être de réduire la longueur des côtés, en faisant un pli peut-être, plutôt que rajouter un élastique, d'une part on en manque d'autre part ça rend la couture plus compliquée, si le but est de débiter de la quantité....