Conseils couture

Discussions

Fabrication de masques en tissu

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Margueritte (il y a 5 années, 3 mois)

@Selenz : sur intagram #sauvetonsoignantduburnout répertorie par département offres et demandes

Selenz (il y a 5 années, 3 mois)

@Margueritte, merci beaucoup !

Nabel (il y a 5 années, 3 mois)

J'ai fait une boulette : j'ai mis mon masque à laver sans retirer le filtre (lingette swiffer) si le pince-nez (fil d'étain à souder)

Eh bien en programme coton à 60°C, le tout est sorti nickel. Je me demande si on ne pourrait pas mettre cette lingette swiffer en fixe dans les masques.

Le hérisson couturier (il y a 5 années, 3 mois)

J'ai fini par trouver de l'intissé viscose a 130 g/m2 ! And the winner is... de la feutrine ! Celle que j'ai fait 140 g/m2 pour être exacte j'en ai vu sur plusieurs sites. Par contre je ne sais pas pourquoi, la feutrine viscose est vendu en coupons uniquement (en tout cas je n'en ai pas trouvé au mètre) alors que la feutrine polyester on en trouve facilement au mètre.

soffie (il y a 5 années, 3 mois)

J'ai une question pour les élastiques : vous préférez derrière les oreilles (donc chaque élastique relie le haut et le bas du masque) ou derrière la tête (un élastique relie le haut, un élastique relie le bas) ?

Sabine Kanto (il y a 5 années, 3 mois)

Derrière les oreilles ! Derrière la tête, l’élastique glisse. 

Mousse (il y a 5 années, 3 mois)

@soffie : Pour ma part, je préfère derrière la tête car derrière les oreilles, ça nous fait mal à mon conjoint et moi. Ce n'est que notre ressenti. Le problème, c'est que ça consomme beaucoup plus d'élastique.

@Le Hérisson : tu aurais un lien pour vois à quoi cela ressemble ? Pour ma part, j'ai pris de la percale.

Nabel (il y a 5 années, 3 mois)

@soffie : j'aime bien derrière les oreilles. J'utilise de l'élastique à lingerie donc c'est assez confortable.

Pour le boulot, j'utilise parfois des masques FFP3 et les élastiques autour de la tête ont tendance à glisser.

Merci pour vos réponses. J'ai testé derrière la tête du coup, avec des élastiques plat ça va. Mais je me rend compte que j'ai de la buée sur mes lunettes, je pense que l'intissé que j'ai utilisé comme couche médiane n'est pas assez respirant, non ? Pour le tissu j'ai utilisé du drap que je crois être 80 fils.

Le hérisson couturier (il y a 5 années, 3 mois)

Il y en a ici par exemple : 

https://www.feutrine-express.fr/store/Feutrine-en-coupons#content

Pour le positionnement des elastiques a mon avis cela depend de la dureté de l'elastique. Un elastique souple ira bien pour les oreilles, derriere la tete il faut un elastique qui a plus de tenu je pense.

mulderbuz (il y a 5 années, 3 mois)

Je n'ai que du coton en stock et qui n'est pas excessivement serré. Pensez-vous que en 3 épaisseurs cela compensera?

wallis (il y a 5 années, 3 mois)

Sofi pour les lunettes, il te manque, je pense le serre nez. perso y a que ça qu'y a fait ;). 

j'en ai trois masques tous différents en conception, et depuis que j'ai mis un serre nez plus de buée 

Ah merci. J'ai glissé un fil de fer plastifié mais ce n'est en effet pas très efficace. Je dois dire que je ne me sens pas du tout à l'aise avec un masque, je me souviens que la seule fois où j'ai dû en utiliser (un vrai cette fois là) ça m'avait donné un sentiment d'oppression aussi.

domisuizz (il y a 5 années, 3 mois)

@soffie : pour la buée sur les lunettes, un truc ! enduire les verres d'une fine couche de savon, cad, un peu de savon sur les mains mouillées, enduire les verres et essuyer.

Paulo (il y a 5 années, 3 mois)

J'avais fait quelques masques l'autre jour que j'ai postés et qui sont enfin arrivés (10 jours pour une lettre, quand même...).
Au vu des commentaires de l'intéressée et de ses préférences (il y avait trois modèles différents) j'ai repris celui qui avait le plus plu, et j'ai amélioré quelques points.
J'ai pas mal de demandes autour de moi et je vais en utiliser finalement, pour sortir, ça commence à être tendance donc autant être à la mode ! (Bon en vrai, respectant scrupuleusement le confinement et les gestes barrières je pensais que c'était inutile mais il semblerait que si, finalement, c'est pas mal, même si on n'est pas malade).
Le masque est de plus assez amusant à faire, enfin au 50ème ça m'amusera peut-être moins mais bon je serai en manque de tissu bien avant ça !

Je l'ai posté dans la galerie https://www.threadandneedles.org/projets-couture/93234-masque-eventail/

@ domisuizz : S'il y a de la buée sur les lunettes, le problème ne vient pas des lunettes mais du masque qui laisse passer de l'air de chaque côté du nez. C'est ce qui chiffonnait soffie  je pense.... wink