Je comptais m'y mettre aussi mais je trouve des informations un peu contradictoires..
Selon les préconisations du CHU Grenoble, il faudrait des "chutes de coton pour l’extérieur et la doublure, molleton fin ou polaire fine, et élastique souple. Les masques sont alors composés de deux pièces de molleton insérées dans deux doublures et deux morceaux de tissus extérieurs, l’ensemble étant tenu par un élastique. "
Ceci dit je comprends pas bien l'histoire des 2 molletons insérés dans 2 doublures..
Je ne pensais pas m'y mettre, en me disant que c'était presque inutile et pourtant...j'ai une amie qui travaille avec le même masque pour la semaine (dans un IME, elle n'a pas le choix) et qui m'en a réclamé. On m'a aussi partagé cet article :
https://www.rtbf.be/info/regions/brabant-wallon/detail_coronavirus-fabriquer-des-masques-pour-aider-ceux-qui-en-ont-besoin-d-accord-mais-pas-n-importe-comment?id=10459261&fbclid=IwAR3O411uw2TaLyfankqEacZWVjUfjSN3-m6CoyNNkng9ZixCB4lvZxHJuBE
dont je vous remets la phrase importante, qui concorde avec ce que j'ai lu sur T&N : Il n’est pas question d’aller faire des masques dans ses vieux draps de lits en coton, ou dans des chemisiers. Il faut uniquement utiliser un polyester très serré qui va faire barrière. En fait, le polyester n’absorbe pas l’humidité, alors que le coton absorbe. Le masque en coton va absorber la salive et donc il y aura un transfert, ce qui veut dire que le masque n’est pas barrière et n’est pas efficace pour arrêter les bactéries ou les microbes.
Je vous propose d'utiliser ce fil pour partager vos techniques et patrons, faire un retour d'expérience pour celles qui s'y sont déjà mise