Conseils couture

Discussions

Eviter l'entoilage?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Argoz (il y a 4 années, 7 mois)

Bonjour le forum,

après une expérience malheureuse d'entoilage fondu sur un col qui avait nécessité tout un Tétris pour tenir sur mon coupon de chambray je suis tentée de faire sans...

Clairement j'aurais dû mieux lire les indications pour le poser! Mais régulièrement je suis déçue par la tenue des entoilages après lavage etc. et, plus largement, ça me chiffonne un peu de mettre un tissu très synthétique sur un joli morceau de coton éventuellement bio.

A votre avis, est-ce que je ferais mieux de renoncer rapidement à cette idée (et de lire soigneusement le mode d'emploi des différentes vlieselines) ou est-ce qu'll est possible de se passer d'entoilage sur un vêtement comme une chemise, quitte peut-être à mettre un petit peu de mousseline de coton à la place?

Je vous remercie par avance pour vos avis!

Slania (il y a 4 années, 7 mois)

Comme toi, je suis déçue de la façon dont les cols entoilés vieillissent, mais aussi de la tenue souvent trop raide par rapport au tissu (et ce même avec les supers vlieselines adaptées )

Il m'arrive donc régulièrement de ne pas mettre d'entoilage sur les cols voir pattes de boutonnages quand je peux faire sans: les cotonnades dont le tissage semble assez stable et/ou dont le tissu est déjà un peu raide (popeline, chambray ). Je crois même l'avoir fait sur des viscoses lisses et des cotons fins types liberty, batistes etc en remplaçant l'entoilage par une chute de popeline/coton un peu raide en générale. Jusqu'à présent les usages/ lessives ne m'ont pas démontrer que j'avais eu tort! ;)

vuesurmer (il y a 4 années, 7 mois)

Bonjour, 

Pour répondre à la première partie de ta question je dirais qu'on peut souvent se passer d'entoilage sur les chemises/blouses en chaîne et trame (peut-être aussi sur d'autres tissus mais mon expérience est limitée) si on s'en fiche, ou même si on préfère quand l'effet est un peu mou. J'ai fait l'essai récemment sur une toile pour une chemisette Fit but... et je la préfère à la version complète, plus sévère à mon goût.

Pour la deuxième partie de la question, on peut parfaitement remplacer le thermocollant par des tissus raides récupérés, le seul souci étant de les fixer ! En défaisant des vieux ouvrages hérités de ma grand -mère couturière  pour en récupérer le tissu, je me suis aperçu qu'elle utilisait ce qu'elle avait sous la main mais pas de thermocollant (à cause du prix, je pense)

Miio (il y a 4 années, 7 mois)

Avant l’avènement des entoilages thermocollants (qui sont assez récents finalement), les poignets, cols, vestes, etc étaient soutenus avec des entoilages à coudre.
En gros, tu sandwiches un tissu un peu plus rigide que ton tissu entre les 2 épaisseurs. Il y a même des entoilages spéciaux à coudre disponibles. 

Sabine Kanto (il y a 4 années, 7 mois)

Vaste question qu’est l’entoilage. Je n’entoile plus les cols de chemise, trop de bulles. qui apparaissent après la lessive. Je coupe 3 fois le col et j’inclus en sandwich un des cols. Dans un tissu à ligne, un restant de tissu uni. Résultat, moins de raideur et un porter plus agréable. Sauf dans le cas de chemise pour mon mari, il aime quelque chose de raide, allez savoir pourquoi ! 

Argoz (il y a 4 années, 7 mois)

Merci beaucoup pour vos conseils! (encore une fois...)

Je vais faire un essai avec une popeline ou une batiste en couche intérieure dans le col.

Bonne journée!