Conseils couture

Discussions

Entretien des ciseaux

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Frederique (il y a 14 années, 9 mois)

Comment faites-vous pour entretenir vos ciseaux de couturière ? Avez-vous des astuces pour les aiguiser lorsqu'ils commencent à s'émousser ? Merci pour vos conseils.
Frédérique

petitbruit (il y a 14 années, 9 mois)

Il me semble avoir lu quelque part que certaines les emmenaient chez leur boucher pour les faire aiguiser.
Personnellement je mords dès que quelqu'un essaye d'utiliser mes ciseaux de couture à d'autres fins, c'est encore la meilleure prévention. Je les ai depuis 3ans et ils coupent toujours aussi bien :)

Chrysopale (il y a 14 années, 9 mois)

En plus de mordre, j'avais lu jesaisplusoù une technique pour les aiguiser sans frais et de manière efficace:

Une bouteille en verre. Tu mets tes ciseaux autour du goulot et tu y vas comme si tu voulais le couper. Ensuite tu frottes et les ciseaux sont comme neufs.
Mes ciseaux ne sont pas neufs, ayant été récupérés, et j'ai testé la méthode, qui fonctionne !
J'ai maintenant une bouteille qui ne quitte plus mon "atelier".

Marie (il y a 14 années, 9 mois)

Moi j'ai récupéré une paire de ciseaux de couturière à ma mère, comme vous je mords si on veut s'en servir pour couper autre chose... Je l'ai fait aiguiser une fois par an car je ne supporte pas d'avoir des ciseaux qui ne coupent pas. Je ne paye pas très cher pour les faire aiguiser, même pas 3 euros.

Saki (il y a 14 années, 9 mois)

Le coup de la bouteille m'a été filé par l'un des vendeurs du marché Saint Pierre; je confirme, ça marche.

naninotte (il y a 14 années, 9 mois)

Je me retrouve dans petitbruit et Chrysopale, lorsque l'on touche à ma paire de ciseaux (enfin "mes" car j'en ai de différentes tailles en fonction des étoffes), non seulement je mords mais en plus je crie et deviens hystérique; le message est donc bien passé à la maison depuis le temps : ce sont MES ciseaux donc pas de problème ils fonctionnent impec.

Mquipique (il y a 5 années, 1 mois)

Je remonte ce fil, j'ai récupéré des ciseaux de mon beau-père, un peu piqués et assez grippés. Ce sont des Nogent, donc je tiens à les remettre en état. Si vous avez des trucs autres que les passer au vinaigre ou au citron (j'ai même vu l'acide chlorhydrique surprise ou la soude) je suis preneuse. Merci !

detouteslescouleurs (il y a 5 années, 1 mois)

Je n'ai jamais eu ce cas mais je pense que je ferais ceci : les démonter, frotter soigneusement chaque partie avec de la pierre blanche, bien rincer, essuyer, mettre un soupçon d'huile sur l'articulation en les remontant puis aiguiser sur une bouteille en verre. 

Merci detouteslescouleurs, c'est une sorte d'argile c'est ça ou autre chose ? J'ai jamais utilisé ce produit je dois avouer.

detouteslescouleurs (il y a 5 années, 1 mois)

Oui c'est cela. A base d'argile blanche. C'est très doux, pas de risque de rayer, mais c'est efficace. On en trouve un  peu partout, même en grandes surfaces. On en utilise peu à la fois, un pot dure assez longtemps.

Enge-Créations (il y a 5 années, 1 mois)

Moi je m'adresserais à un professionnel, pour un équipement de cette qualité.

Il n'y a pas de rémouleur dans ton coin ?

Le seul qu'on m'ait mentionné (par SophieDentelle il me semble) se trouve à Aubagne, soit une bonne heure de voiture, mais c'est dans les 100 km :). Je pensais y aller un jour pour aiguiser les lames (entre autres outils), mais pas pour remettre en état les ciseaux avant, ils font ça aussi ?

SophieDentelle (il y a 5 années, 1 mois)

@Mquipique: je ne sais pas, mais comme il vient sur les marchés, en ce moment il ne peut pas venir. Et oui il ne vend rien à manger. Donc je te suggère d'attendre si tu veux organiser un déplacement pour plusieurs raisons. Et autre info: il est sur le marché d'Aubagne du mardi matin, les autres jours il a d'autres marchés.

@SophieDentelle, merci. Je ne suis pas pressée effectivement, c'est dommage qu'il ne vienne pas par chez moi ;-) En plus le marché est à nouveau ouvert depuis deux semaines, à tous les forains, alimentaire ou non... Bon, le mardi c'est pas idéal, je continue mes recherches du coup, mais pendant des vacances...

- (il y a 5 années, 1 mois)

Il y a un article très complet sur les ciseaux qui date de quelques années mais toujours d'actualité !

Ciseaux/Cutter : Que choisir ?

Par Couture Capsule le 13 novembre 2015 dans Discussions, Techniques & tutos

Merci Cigale, mais moi qui ai l'habitude de travailler avec scalpels, massicots et cisailles, et avec quelques (vieux) accidents à mon actif, malgré les précautions d'usage, c'est inimaginable de travailler avec un cutter rotatif ;) J'aime tout particulièrement les ciseaux, l'objet, l'outil, leur bruit... et en plus je m'entraîne en vue du CAP où les cutters ne sont pas autorisés.

Là, comme ce sont de beaux ciseaux Nogent, ça me ferait plaisir de leur donner une seconde vie et je doute que l'appareil à aiguiser de Fiskars suffise. Ils ont été négligés et ça m'attriste, mais j'ai déjà de quoi travailler. Même marque, mais bichonnés ceux-là, depuis le collège. Mes loulous ont compris très tôt l'interdiction formelle (c'est leur papa que j'ai dû rappeler à l'ordre pour les ciseaux cheveux, qui eux aussi ne doivent couper que des cheveux), ils savent que les outils de maman, couture, papier ou cheveux c'est in-ter-dit !