Conseils couture

Discussions

Entoiler ou pas une encolure cache coeur en double gaze

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Mummy (il y a 2 semaines, 1 jour)

Je suis en train de réaliser une blouse avec une encolure cache cœur  et je me pose la question de l'entoilage des parementures. Je n'ai jamais cousu ce type de tissu, avec une viscose, j'aurai sans hésiter entoiler, là j'ai un peu peur de l'effet carton ou tissu figé. J'ai pensé utiliser du biais ou encore faire mes parementures dans un autre tissu pour conserver un minimum d'élasticité sans que l'encolure ne se déforme de trop.

Avec ce type d'encolure et cette qualité de tissu que faites-vous ?

Merci par avance pour vos conseils

Itto (il y a 2 semaines, 1 jour)

Je dirais oui; entoiler avec une une toile fine thermo-collante. Pour des vêtements cousus en double gaze, c'est ce que j'ai utilisé et le résultat est très bien.

Grenadine C (il y a 2 semaines, 1 jour)

J'ai déjà cousu une blouse à col carré en double gaze, j'avais fait les parementures dans le même tissu entoilé avec de la Vlieseline très fine et le résultat me convient. Pourquoi veux-tu conserver un minimum d'élasticité ? J'aurais pensé au contraire qu'avec un tel tissu qui a tendance à se déformer facilement dans le biais à cause de son tissage lâche, il fallait entoiler les encolures cache-coeur pour éviter cela justement...

Mummy (il y a 2 semaines)

Merci pour vos conseils, j'ai coupé une parmenture dans de la double gaze et je l'ai entoilée avec un thermocollant pour tissu délicat et cela n'a pas du tout dénaturé le tissu contrairement à ce que je croyais. Effectivement, Grenadine, il semble largement préférable d'entoiler la double gaze car elle se déforme beaucoup dans le biais. Quant à l'élasticité, je me suis trompée, pas nécessaire au contraire pour ce type de réalisation (encolure cache coeur).

J'y retourne car ça n'est pas terminé !