Conseils couture

Discussions

enlever craie tailleur sur tissu blanc

Retour aux forums | Ajouter en favoris

babelle (il y a 10 mois, 1 semaine)

Bonjour, j'ai tracé mes boutonnières sur mon chemisier blanc avec une craie tailleur rose et ca part très mal. J'ai frotté au savon, mis du bicarbonate

mais mes boutonnières sont toujours un peu rose. De plus idem avec  le papier bleu  utilisé pour transférer mon patron, par transparence on voit du bleu.

Je ne savais pas que la craie s'enlevait si mal, a moins que ce soit la qualité de  celle-ci, pour le papier je l'avais déjà remarqué, mais je pensais qu'en frottant un peu!

Qu'utilisez vous pour transcrire les patrons, et avez vous eu aussi de mauvaises expériences. Merci d'avance.

SophieDentelle (il y a 10 mois, 1 semaine)

Je n'ai jamais eu de mauvaise expérience dans ce sens.

J'ai eu une mauvaise expérience de marquage qui s'efface avec le temps: les mines 0,7 mm Clover. Pas de chance j'avais décalqué sur un tissu pour faire du boutis, j'ai commencé mes petits points mais je n'avance pas assez vite et le crayon s'est effacé. Et je ne peux pas d"calquer maintenant que le tissu est en double épaisseur.

NB: on ne trouve plus ces mines Clover, maintenant on ne trouve plus que les mines Bohin, et elle font 0,9 mm. Je ne les ai pas testées.

evaline (il y a 10 mois, 1 semaine)

J'ai déjà eu ce problème aussi. C'est sur un pyjama, donc pas grave. Mais désormais de ne trace plus de repères à la craie. Les contours qui vont être coupés, oui, mais pas de pinces ou autres.

Je préfère passer un fil de bâti pour les pinces, les emplacements de boutonnières, etc...

Et pour les surpiqûres (notamment braguette) je trace avec un morceau de savon.

PerrPo (il y a 10 mois, 1 semaine)

Ça dépend des couleurs de craie.

pour mes craies bleues blanches et rouge pas de problème 

un jour j’ai marqué un top avec une craie verte. Les traits sont toujours là même après plusieurs lavages…. (Heureusement ça reste discret)

Silvym (il y a 10 mois)

J'ai eu le problème avec la craie bleue du stylo-mine de Bohin...

C'était pour marquer la pointe du V de l'encolure d'un t-shirt, et après trois lavages en machine on devine encore le bleu (en cherchant bien quand même).

PerrPo (il y a 10 mois)

depuis cette mésaventure, je n'utilise plus que les couleurs blanc/rouge/bleu.

Et en général c'est suffisant pour tous les tissus

obi (il y a 10 mois)

Et avec un bain de percarbonate de soude? J'ai réussi à enlever des vieilles tâches grâce à ça. 

Il y a aussi le savon au fiel de boeuf si ton tissu est très délicat, mais peut être moins efficace.

babelle (il y a 10 mois)

j'ai réussi en frottant avec du savon de Marseille a enlever le rose des boutonnières, mais il se devine encore sur certaines. Quand aux traits bleus à l'envers, ce n'est pas tout parti. j'ai commandé chez rascol un crayon qui s'enlève à l'eau.Je vais tester.

Falbala (il y a 10 mois)

Les feutres pour enfants ultra lavables partent en général très bien. Après mieux vaut faire un test sur une chute. Le papier burda pour transférer les patrons est à éviter sur tissu blanc, il laisse des traces qui ne partent pas.

Mumu (il y a 10 mois)

Salut, j utilise très rarement la craie, juste pour les tissus très foncés et c est de la craie en poudre. Sinon j utilise les stylo  frixion qui s effacent à la chaleur, c est très précis et jamais de soucis  pour retirer les marques. 

Sabine Kanto (il y a 10 mois)

Attention, le stylo Frixion laisse des traces blanchâtres après repassage !

Silvym (il y a 10 mois)

J'ai aussi eu le cas du stylo Frixion qui ne s'efface pas complètement une fois bien recouvert par les fils de la boutonnière...

aurielle (il y a 10 mois)

J'ai eu le même souci. Le savon au fiel de boeuf fait des miracles !

Gogopili (il y a 10 mois)

Laver avec du savon au fiel de boeuf, ca détache et n'altère pas les coloris