Conseils couture

Discussions

Enfilage

Retour aux forums | Ajouter en favoris

lil (il y a 5 années, 1 mois)

bonjour

j ai un souci pour enfiler l aiguille de ma machine à coudre .Je suis presbyte et quand je dois enfiler une aiguille de 90 ça va mais quand c est une aiguille de 75 ou 80 le chas est tellement petit que je n y arrive pas du coup je suis limitée dansi mes réalisations .Pour info mes lunettes sont bien adaptées ( je suis opticienne )donc ça ne vient pas de la ... Ma question: est que vous savez s il existe une marque d. aiguilles fines avec un chas pas trop petit? J ai aussi vu sur internet des enfileurs d aiguilles mais les avis sont très mitigés ... Avez vous une idée ? Merci 

6zo (il y a 5 années, 1 mois)

Bonjour ,

Il existe des aiguilles à chas ouvert chez Schmetz en 80 ; j'ai acheté ces aiguilles et les utilise épisodiquement . Elles marchent bien quand on utilise le point droit mais se désenfilent avec d'autres points ou je dois être une sacrée  gourde et c'est possible

D'autre part le chas ouvert fait qu'à l'usage ces aiguilles sont plus fragiles quand il y a des épaisseurs

Bonne chance

Paulo (il y a 5 années, 1 mois)

Bonjour,

Je suis presbyte aussi et quand l'enfilage est trop difficile j'utilise une bonne loupe. J'envisage d'ailleurs d'investir dans une loupe avec pied et bras flexible pour simplifier la tâche, car tenir la loupe d'une main et le fil de l'autre n'est pas forcément aisé....

Merci pour vos réponses.  j ai bien essayé la loupe mais effectivement pas pratique du tout .... je vais tester les aiguilles schmetz tant pis si c est plus fragile .... merci beaucoup

kerlaine (il y a 5 années, 1 mois)

pensez-vous que les aiguilles à chas ouvert de chez Schmetz soient utilisables sur une surjeteuse?

J'ai l'enfilage automatique sur ma MAC mais pas sur la surjeteuse

tizia tubino (il y a 5 années, 1 mois)

c'est vrai que tenir une loupe dans une main et essayer d'enfiler avec l'autre main c'est compliqué; comme je suis un peu bigleuse je mets une paire de lunette loupe par dessus ma paire de lunette habituelle,ça fonctionne bien.

6zo (il y a 5 années, 1 mois)

La référence de ces aiguilles à chas ouvert est quick threading  705 HDK 80/12; La référence des aiguilles pour ma surjeteuse toujours chez schmetz  ELx 705 CF OVERLOCK

Je suis incapable actuellement de dire si  ces aiguilles à chas ouvert conviennent pour une surjeteuse .

soffie (il y a 5 années, 1 mois)

avec un petit enfile-aiguille ça rentre pas ?

Sylvaine (il y a 5 années, 1 mois)

Il existe des enfile-aiguille pour machines.

Il y a  une démonstration ici:

https://www.youtube.com/watch?v=2qKi8C_PKuo

kerlaine (il y a 5 années, 1 mois)

j'ai déjà acheté un enfile aiguille comme celui de la démo…… il a très bien fonctionné pendant quelques temps et puis la petite languette métallique s'est tordue.

eliflo (il y a 5 années, 1 mois)

Pour ma part, j'ai un modèle proche, https://www.rascol.com/A-239281-enfile-aiguille-machine-avec-aimant.aspx, depuis plusieurs années et j'en suis ravie. ça ne coûte pas grand chose d'essayer, ça vaut moins de 10 euros.

Les aiguilles enfilage facile schmetz sont en rupture chez Rascol j’ai donc commandé l’enfile aiguille conseillé par eliflo j espère que je saurai l’utiliser ... je suis un peu nunuche ... bon je verrai bien en tout cas merci à toutes et à tous

Sabine Kanto (il y a 5 années, 1 mois)

Un truc que j’ai déjà utilisé : dévisser l’aiguille, l’enfiler en faisant attention à ce que le méplat soit à l’arrière et puis la revisser.

Essayer et ne me dites pas que vous êtes maladroite. Je n'emploie pas le mot « gauche » parce que je suis gauchère. 🤭😀

kiki34 (il y a 5 années, 1 mois)

Je porte des lunettes aussi, le truc que j'emploie: un petit bout de carton blanc que je positionne en écran derrière le trou de l'aiguille , ça fait apparaitre le trou beaucoup plus net et j'enfile plus facilement  essayez et vous me direz! Pour ne pas perdre ce bout de carton, il reste en permanence avec les accessoires de la machine.

Margueritte (il y a 5 années, 1 mois)

Conseil La Maison Victor : Placer un bout de masking tape fluo derrière le chas de l’aiguille pour y passer son fil facilement …