Conseils couture

Discussions

Encolure ronde en viscose trop grande

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Mumu (il y a 3 mois, 2 semaines)

Voilà j ais cousu un haut en viscose en faisant une encolure arrondie avec biais. Le résultat final top sur mon mannequin de couture mais petit soucis lorsque je l ais passé. Le decolté est trop grande et le dessus des épaules tombent auriez des astuces sans que j ais tout à découdre. Merci d avance pour vos réponses 

Itto (il y a 3 mois, 2 semaines)

C'est dommage qu'il n y ait pas de photos pour illustrer le problème. Dans mon, cas quand mon encolure est tropr grande je réalise , avec l'excédent de tissu, un pli creux au milieu devant ou sur le côté et l'agrémente d'un faux bouton décoratif...souvent cela donne l'impression que c'était l'effet recherché.

Pour le dessus des épaules qui tombent: est ce que c'est la ligne d'épaule qui est trop grande? Si ce n'est pas de beaucoup (1-1,5 cm) , tu peux défaire le haut de la manche et raccourcir la ligne d'épaule.

missumlaut-Kikoo (il y a 3 mois, 2 semaines)

La viscose a une tendance terrible à se déformer et le biais est par nature déformable aussi...Est-ce que tu as soutenu le long avec un ruban droit-fil ? Ou au minimum une petite piquure de soutien tout autour ? Les patrons ne racontent pas toujours tout. 

Mumu (il y a 3 mois, 2 semaines)

Non je n ais pas fais cela. 

missumlaut-Kikoo (il y a 3 mois, 2 semaines)

C'est bien de le faire sur tous les tissus tissés pour éviter que l'encolure (ditto emmanchure) se déforme pendant le travail ;  sur du tissu mou comme de la viscose, et d'autant plus qu'il n'y a pas de parementure mais un simple biais qui peut s'étirer aussi, c'est indispendable. 

Ensuite le souci peut venir de ta morphologie, qui n'est pas obligatoirement celle de ton mannequin, et là ça peut avoir de multiples causes donc il faut savoir si ça se passe comme ça plus ou moins pour d'autres modèles sur toi. 

Itto (il y a 3 mois, 2 semaines)

@missumlaut-kikoo: merci ! je profite aussi de tes conseils dans le cadre de ces échanges. As-tu une bonne référence de ruban droit-fil pour soutenir une encolure en viscose? J'ai acheté une fois une espèce de cordelette autocollante qui ne m'a pas satisafite. Merci.

@Mumu: j'ai souvent un problème avec mes encolures que je trouve toujours trop grandes alors que la ligne d'épaule, le buste et le haut du dos sont à la bonne taille. J'ai appris maintenant à opter pour une encolure de taille plus petite que le reste du patron.

Mumu (il y a 3 mois, 1 semaine)

Merci pour tous vos conseils. Cela va me servir pour mes prochaines cousettes 

MMM (il y a 1 mois, 2 semaines)

Bonjour,

Je remonte ce fil, car j'ai le même problème - dans mon cas, je sais que c'est uniquement à cause de mon étourderie, car j'ai oublié la couture de soutien que je fais habituellement pour éviter la déformation dans le biais (je n'utilise jamais d'entoilage) et que le patron a été préalablement validé sur une toile...

Le corsage ayant des manches, je l'ai assemblé entièrement et ne me suis pas encore attaquée à la doublure. C'est à l'essayage que je me suis aperçue de mon oubli !

Pensez-vous que ce soit rattrapable ? J'exclus le fait d'ajouter une pince (le patron ne s'y prête vraiment pas). Il me reste assez de tissu pour recommencer le corsage, mais ce serait un peu rageant (surtout que le montage des manches n'a pas été drôle !)... j'en suis à envisager d'épingler le patron en papier de soie au tissu pour le réajuster au bonnes mesures et de piquer comme ça la couture de soutien, mais je sens que l'étape de retrait du papier de soie ne sera pas une partie de plaisir à cause de l'étroitesse du point !... Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse !

D'avance merci !

Grenadine C (il y a 1 mois, 2 semaines)

Tu pourrais mesurer la longueur de l'encolure d'origine sur le patron, faire une couture dans la marge de ton encolure et résorber le surplus (comme de l'embu) en tirant sur le fil pour la ramener à la longueur voulue. Ça te paraît faisable ?

missumlaut-Kikoo (il y a 1 mois, 2 semaines)

Je plussoie avec Grenadine C : en utilisant la vapeur du fer pour que le tissu se forme à cette réduction. Il y a de bonnes chances de réussite. Sinon, ton histoire de papier de soie n'est pas absurde mais il existe des supports de broderie à déchirer qui seraient plus adaptés. 

MMM (il y a 1 mois, 1 semaine)

Merci pour vos réponses ! Testé ce jour : j'ai résorbé le surplus avec un fil dans la marge pour revenir aux dimensions du patron. Je n'ai pas utilisé le fer car j'ai marqué ma ligne de couture au stylo-magique-qui-s'efface-à-la-chaleur-du-fer, mais j'ai récupéré mes chutes de tissu et j'ai découpé une bande d'un centimètre environ de largeur le long de la lisière du coupon, à la longueur de l'encolure, que j'ai également cousue dans la marge de l'encolure - résultat, c'est forcément un peu plus épais (mais à peine, ça reste de la viscose), mais ça tient et tombe parfaitement ! (En fait c'est comme une sorte de ruban de droit fil cousu et non thermocollé finalement ? Vive le système D...) Y a plus qu'à y mettre la doublure...