Conseils couture

Discussions

En quoi et comment doubler du jersey de laine.

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 9 années, 2 mois)

Bonjour !
Je vais bientôt oser attaquer mon coupon de jersey de laine double (après deux trois essais). Je souhaite doubler pour le contact et le tombé.
Et je me demande avec quoi doubler ?
La doublure jersey polyester, pas question. Je ne supporte tout simplement pas le contact, la laine est une matière noble qui doit avoir de bonne fréquentations. Le jersey coton ne glisse pas, le jersey viscose glisse peu et est en général trop épais. Le jersey de soie chez Stragier ouille, faire une hypothèque sur la baraque....Le souci du polyamide c'est que les marchands appellent souvent indifférement polyester -polyamide alors que ce n'est pas la même matière. Le polyester me rend misérable au bout de 5 minutes, le polyamide non.
Je me demande si je pourrait doubler avec un tissu non élastique mais mince (j'ai de la soie très fine pour doublure) en donnant plus d'ampleur à la doublure pour passer dedans ? Et où fixer la doublure ? Col+ épaules, ou bien col+ emmanchures ? Et pour les cotés ? Les bras au poignets ?
Voilà mes interrogations, merci.

Saki (il y a 9 années, 2 mois)

Le jersey de viscose est au contraire fin et assez glissant en général, du moins ceux que j'ai eu l'occasion de coudre l'étaient. C'est ce que je choisirais à ta place.

Si le patron nécessite une aisance négative, je n'utiliserais pas de chaîne et trame en doublure. Sinon pourquoi pas.

@Saki : tu as une source de jersey viscose fin et glissant ?
Une fois j'ai eu un jersey viscose très glissant (et froid...brrr) mais il était épais. Je me demande s'il existe plusieurs type de viscose selon le traitement des fibres. Doux, rêche, froid, chaud.
Les autres que j'ai ont plus un toucher doux comme du coton, en plus mou. Dans mon projet il y a une petite aisance négative, je veux juste enfiler la robe comme un pull mais c'est un jersey vraiment épais, qui se tient donc je ne peux pas l'étirer beaucoup. Les aisances négatives sont aussi (comme les doublures) un sujet que je ne maitrise pas: comment faire des toiles pour du tissu maille ?
Merci de tes conseils.

MAEtc (il y a 9 années, 2 mois)

@missumlaut-Kikoo Est-il vraiment nécessaire de doubler la robe ? Ne peux-tu pas la mettre avec un fond de robe que tu aurais cousu toi-même ou que tu aurais acheté dans le commerce ?

Aurélie.S.F (il y a 9 années, 2 mois)

J'ai fait il y a un an (mon tout 1er article sur mon blog!) une robe très simple et non ajustée en jersey de laine pas très souple et je l'ai entièrement doublée avec une soie fine. Et ça fonctionne! Cette soie est assez "élastique" et souple pour qu'il n'y ait pas de problème.
http://aureliesouhaitingfactory.over-blog.com/2015/01/un-peu-de-sobriete.html

@Mademoiselle_bli : je pense que le jersey de laine risque de gratter un peu. Un fond de robe améliore le tombé (si il ne remonte pas par frottement) mais pas le contact en haut jusqu'a l'encolure.
@Aurélie.S.F : je viens d'aller voir ! Tu ne précise pas si tu as doublé les manches ? Tu as cousu la doublure à quels endroits ? Merci.
Laine doublé soie c'est ....aaah. En été, j'écume les vide-grenier pour acheter des chemises en soie -les plus vastes possible- à utiliser en doublures.

Lune_Bleue (il y a 9 années, 2 mois)

Merci à toutes de vos pistes !

Moi aussi, j'hésite à m'attaquer aux robes et hauts en la maille chaude et autre jersey de laine, par faute de savoir comment les doubler ou quoi porter en dessous...
Exit les synthétiques à même la peau pour moi, exit ces mailles douilettes à même la peau aussi... Alors que faire ?
Une doublure intégrale, mais en quoi ?
Un tee-shirt long de la même forme que la robe, mais il doit être suffisamment couvrant pour que ma peau ne soit pas en contact avec le jersey de laine et se faire suffisamment oublié sous la robe (un truc qui dépasse de l'encolure, bof-bof, quoi).

Bref, moneta, wren, eden et les hauts twistés burda me narguent, ainsi que mes 3 coupons de maille, jersey et lainage... J'en reste, bêtement, à teeshirt +pull faute d'idées et de matières adéquates, plus que faute de technique, c'est un peu bête...

Aurélie.S.F (il y a 9 années, 2 mois)

J'ai tout doublé et j'ai fait des "bord cote" avec le jersey de laine. C'est là que j'ai attaché la doublure. Mais le modèle s'y prêtait.

Lune_Bleue (il y a 9 années, 2 mois)

Merci Aurélie !
(ça devrait fonctionner avec moneta, voir eden -pas sur avec son grand décoleté dans le dos-, mais avec wren ça risque d'être moins évident...)