Conseils couture

Discussions

Emmanchures trop serrées

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Talem (il y a 6 années, 7 mois)

Bonjour à tous,

Je viens de coudre la chemise Jolene de Ready to Sew. Mais après l'avoir portée une journée, je me rends compte que je suis serrée aux emmanchures. La couture serre la peau à l'avant mon aisselle et en fin de journée, c'est désagréable.

Savez-vous comment remédier à ce problème pour une prochaine version? Si je creuse simplement plus l'emmanchure, la tête de manche ne conviendra pas. J'ai pensé essayer d'adapter l'emmanchure de la taille supérieure et prendre également la manche de la taissle supérieure, mais si je fait cela, est-ce que ça ne risque pas d'impacter le tombé général du vêtement? Ma chemise me va bien au niveau du tour de poitrine, mais c'est un vêtement ajusté donc je n'ai pas beaucoup d'aisance, j'ai peur si je creuse plus la t^te de manche que ça se mette à tirer aux boutons à hauteur de la poitrine... Sinon je prends carrément la taille au dessus pour la poitrine et les manches, mais j'ai peur qu'alors ça baille...

Merci d'avance pour vos réponses!

L'Énervée (il y a 6 années, 7 mois)

Bonjour @Talem , j'ai le même problème avec ce modèle (alors que ça ne m'était jamais arrivé auparavant, je n'ai pas les bras spécialement dodus, ni musclés...). Dans mon cas la carrure épaule, et l'ajustement du buste semblent bons, mais les bras sont vraiment trop serrés ; pas uniquement aux emmanchures, également au niveau de biceps.

Du coup je guette aussi les conseils pour voir les ajustements à faire, car le modèle est vraiment joli...

Pause Couture (il y a 6 années, 7 mois)
Talem (il y a 6 années, 7 mois)

Merci!

Je pense qu'il me faudra faire des tests. Le tuto de coupe couture est intéressant mais j'ai l'impression que du coup, ça va abaisser l'emmanchure plutôt que la creuser avec le risque qu'elle devienne trop basse.

Talem (il y a 6 années, 6 mois)

Bonsoir,

Finalement, je n'ai pas utilisé les tutos proposés par Pause Couture (que je garde cependant en tête pour d'autres patrons) en raison de la forme particulière des emmanchures de Jolene, due aux fronces: les côtés devant et côtés dos sont des pièces très courbées avant fronçage et ce n'est qu'une fois les fronces faites que la pièce prend une forme plus "courante". Du coup, je ne voyais pas comment appliquer les tutos suggérés.

J'ai donc utilisé une méthode fort peu académique mais dont le résultat me convient bien: j'ai simplement découpé les côtés devant et dos ainsi que les manches dans la taille supérieure (du 38 pour ma part). Pour ce qui est de la hauteur, j'ai constaté que la longueur entre la taille et le dessous de bras est la même en 36 et en 38, il n'y avait pas de problème à ce niveau là. La longueur à froncer est un peu plus grande en 38 qu'en 36 mais ça ne pose pas problème, ça fait juste un rien plus de fronces. Pour ce qui est de la largeur, les centimètres gagnés à la poitrine sont plutôt bienvenus. Comme je n'avait pas besoin de plus de largeur à la taille, j'ai légèrement réduit les côtés en partant du dessous de bras afin d'avoir la même aisance à la taille que si j'avais tout fait en 36.

Et honnêtement, je suis fort satisfaite de cette technique. Les épaules sont un peu moins "nettes" que si j'avais tout fait en 36, en raison du surplus de fronces, mais c'est très léger et surtout, grâce à ça, ma robe est hyper confortable. Je suis ravie car j'aime beaucoup le style de Jolene (que je referai sans doute encore) et j'avais vraiment envie de trouver comment faire pour régler ce souci d'étroitesse d'emmanchure!

eliflo (il y a 6 années, 6 mois)

Je me demande si mithe (du blog Mithe sur canalblog) n'a pas eu le même problème et expliqué sur son blog comment elle y avait remédié. Bon, j'arrive trop tard...