Conseils couture

Discussions

elastique et patron pour culotte

Retour aux forums | Ajouter en favoris

babelle (il y a 10 mois, 3 semaines)

Bonjour,

Je voudrais essayer de faire une petite culotte, étant donné que la taille que je trouve dans les magasins ne me correspond plus. De plus les slips du commerce s'abiment assez vite. Il me faut un 34.

Ou trouver un patron, le tissu adéquat, et pour l'élastique qui borde comment faire pour savoir la longueur nécessaire pour la taille et le tour de cuisses.

Merci à celles qui en ont fait de me donner des conseils.

Céline V (il y a 10 mois, 3 semaines)

Hello

C'est un sujet sur lequel je me penche aussi.

J'ai fait ma 1e culotte à partir du livre Mon atelier Lingerie de Milena Sevette.Il y a plein de conseils et techniques et tu as pas mal de patrons avec le métrage nécessaire en tissu mais aussi en élastique.

SI tu ne veux pas investir dans un livre, tu peux partir sur la culotte Loco de Charlotte Jaubert qui est gratuit. Pour le pas à pas, il y a une masterclasse gratuite Artesane sur youtube.

Il y a également les patrons La Maison Victor qui avait sorti un numéro lingerie. Les patrons sont gratuits sur un site (je vais chercher)

Pour la mercerie, il y a Mercerie Extra ...

Pour LMV c'est l'ensemble Phoebe, Prue, Piper, l'un des 3 est une culotte

https://www.femmesdaujourdhui.be/patronscouture/

missumlaut-Kikoo (il y a 10 mois, 3 semaines)

Miiio a un super listage des patrons de lingerie sur son blog, avec des tests bien commentés. Plein de modèles whaou. 

Je me contente très bien du patron gratuit Acacia, fait en chutes de jersey diverses avec de l'élastane. Les plus résistantes sont en Lycra genre maillot de bain. Mais j'ai surtout du coton elastanne. Pour les élastiques je les prends chez Mercerie-extra, mais je les trouve moins bien qu'un lot de marque française éteinte que j'avais eu sur eBay. J'en pince pour les élastiques à picot plus que les pré-pliés. 

Les longueurs données dans ce patron sont correctes pour moi, mais tout simplement on peut essayer sur soi avec l'elastique plus ou moins tendu. 

Emykero (il y a 10 mois, 3 semaines)

Bonjour babelle,

Concernant les patrons, tu en as pléthore sur différents sites. Moi, j'en ai acheté deux d'Etoffe Malicieuse mais finalement, mon meilleur patron, je l'ai dessiné à partir d'un patron de maillot de bain qui m'allait mieux que les patrons de culotte. Ca dépend beaucoup de quelle forme tu aimes déjà.

Pour les élastiques, je les ai pris sur Mercerie Extra. Pour la longueur, ça dépend de la raideur de l'élastique mais avec du biais élastique, je mets environ 0.8 à 0.9 fois la longueur réelle mesurée sur le patron. C'est ce qui me convient au niveau tension sans "saucissonage".

Paulo (il y a 10 mois, 3 semaines)

Bonjour,

Comme missumlaut-Kikoo j'ai trouvé énormément de conseils en consultant le site de Miio.

Elle répertorie des tas de patrons gratuits qui m'ont permis de me lancer facilement.

Et ses articles son tops et bien illustrés, comme celui-ci par exemple : https://somiio.fr/aiguille-ciseaux/coudre-lingerie-mythes-legendes

Je profite de ce message pour la remercier encore pour ses partages. wink

Superbe travail sur le site de Miio effectivement, quel boulot !!

Merci pour le partage :)

my50 (il y a 10 mois, 3 semaines)

Bonjour, J'ai fait mon patron gratuit en copiant sur une vieille petite culotte qui m'était très confortable. Pour les élastiques, je mesure le tour de cuisse et le tour de taille de la culotte et, après avoir étiré mon élastique, je coupe les élastiques de taille et cuisses à une longueur de 0,8xla mesure. Mes nombreuses culottes cousues depuis sont aussi confortables que celle que j'ai copiée.

Merci pour vos réponses, et votre intèret, je me suis inscrite  à la newsletter pour avoir le patron gratuit, mais ca coince et j'arrive toujours sur le panier. Pour l'achat du tissu, pensé vous que je trouverai à Mondial Tissu?

missumlaut-Kikoo (il y a 10 mois, 3 semaines)

Si tu n'as pas de chutes de jersey appropriés pour la culotte, pour le fond en jersey de coton tu peux utiliser un morceau de vieux T-shirt coton. Ayant été maintes fois lavé, il a perdu toutes les substances que tu n'aimerais pas avoir au contact. 

Algue (il y a 10 mois, 3 semaines)

Bonjour,

+1 pour le site de Miio qui regorge d'informations précieuses.

En ce qui concerne les élastiques, il est vrai qu'il est difficile d'en trouver qui soient à la fois robustes et confortables. La bonne nouvelle, c'est qu'on s'en passe très bien en les remplaçant par des bandes de jersey (exemple de tuto - en anglais- ici).

comment faire pour obtenir le patron gratuit de la culotte acacia, mon inscription a bien été prise en compte mais apres ?

Itto (il y a 10 mois, 3 semaines)

@Babelle: j'ai l'impression que le patron Acacia est maintenant décliné en 3 formes (taille 0-20,  taille 14-30 et version Mini) et qu'il est devenu payant : https://megannielsen.com/collections/sewing-patterns/lounge-sleep+free

Paulo (il y a 10 mois, 3 semaines)

Non non, c'est bien gratuit pour les abonnés à la newsletter :

https://megannielsen.com/collections/free

La Mini c'est le modèle enfant. Il est gratuit aussi.

Rusaloysia (il y a 10 mois, 3 semaines)

Le patron Acacia existe depuis un moment en 2 formes (simple ou curve), as-tu vérifié si tu n'as pas reçu un code ou qqch avec ton abonnement à la newsletter ? Ca fait longtemps que je l'ai, donc je ne sais plus comment j'avais procédé.

C'est la forme que je préfère, car elle couvre bien les fesses. Mais il y a aussi un gratuit chez Vanessa Salaun de mémoire.

Pour les élastiques, je commande parfois 2m pour tester en complétant une commande de matériel ou de tissu (Rascol, Mercerie extra), je ne sais pas encore lesquels je préfère, et mon magasin de tissu local vient d'étoffer sa gamme : j'y ai trouvé un super élastique pour les boxers de mon fiston, donc je pense que les prochains miens viendront de chez eux aussi.

Silvym (il y a 10 mois, 3 semaines)

Je viens de faire le test chez Megan Nielsen, puisque je n'étais pas encore inscrite à la newsletter.

J'ai reçu un premier mail pour confirmer mon inscription. Puis, une minute plus tard à peine, un second mail avec le code à rentrer dans le panier pour que les patrons concernés deviennent gratuits.

Je vais pouvoir prendre Acacia, du coup, merci pour le bon plan !