J'utilise quand je peux du biais préplié élastique que je pose à la machine : zigzag en tendant bien le biais surtout dans les parties courbes. Je pense que je fais plus que 80%. Pour le bord côtes, 80% est souvent préconisé mais à la longue, même de bonne qualité,il se détend.

Conseils couture
Discussions
Elastique d'encolure de T-shirt
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
genov (il y a 3 semaines, 4 jours)
-
-
missumlaut-Kikoo (il y a 3 semaines, 4 jours)
-
Et de l'élastique picot ? C'est peu dire qu'il m'en reste...
-
Annettejongl (il y a 3 semaines, 4 jours)
-
Coucou, hum je ne crois pas avoir cousu une encolure avec élastique mais ça ma parait effectivement étrange. De mémoire, je crois que @korrygwen qui utilise cette finition. En tous les cas j'ai trouvé ce tuto de chez Jalie et l'élastique est clairement en tension:
-
genov (il y a 3 semaines, 3 jours)
-
Oui l'élastique picot, ça fonctionne aussi, je trouve un peu moins pratique que le biais élastique mais c'est une question personnelle et sans doute aussi d'habitude.
-
korrygwen (il y a 3 semaines, 3 jours)
-
effectivement, je finis toutes mes encolures à l'élastique, je préfère aux bandes d'encolure (question de gout) et je trouve ça plus facile.
Je ne vais pas être d'un grand secours, j'ai toujours fait au feeling... comme mes tops sont souvent évasés, je ne me pose pas trop de questions sur la marge de couture à modifier, selon l'élastique utilisé, je perds ou gagne un peu en échancrure, à quelques mm près, mais rien de bien gênant (en réalisté, je dois me retrouver avec des encolures légèrement plus couvrantes, vu que les élastiques ne requièrent pas le cm de marge prévu pour la bande... mais comme ils sont plus étroits qu'une bande, en gros ça se compense...) oui, je ne brille pas par mon sens de la précision et du mm...
pour ce qui est de l'étirement de l'élastique, c'est encore plus flou. Là non plus pas de savants calculs de pourcentage d'élasticité ou autres, je pose directement en étirant légèrement, faisant confiance à mon "ressenti" face à l'élastique du jour. J'ai du avoir de la chance au début, et même encore maintenant, car il y a eu peu ratés. Un ou deux tops où j'ai un peu trop tendu, mais une fois portés ça ne se voit pas (et ça plaque bien, c'est confortable), et un pas tout à fait assez tendu, mais comme par ailleurs le tissu se détend pas mal, je le porte en pull léger par dessus autre chose, donc pas de soucis si ça ne plaque pas parfaitement.
-
missumlaut-Kikoo (il y a 3 semaines, 3 jours)
-
Ok, donc poser un élastique tendu "au feeling" implique de fermer sur l'épaule après ? J'envisage cette finition pour des t-shirts en jersey de lin, tissu extra-mou et qui m'a donné bien du tintouin au niveau bande en plus du vrillage.
-
eliflo (il y a 3 semaines, 3 jours)
-
Ah oui, le jersey de lin, j'en ai que je n'ai jamais utilisé à cause de ça !
Merci Annettejongl pour cette vidéo super claire. Elle me donne presque envie de faire des culottes!
-
Annettejongl (il y a 3 semaines, 2 jours)
-
@eliflo avec plaisir, tu devrais c'est le thème du moment...
-
evaline (il y a 3 semaines, 2 jours)
-
Interressant ça, je ne connaissais pas cette technique pour les encolures!
korrygwen , tu utilises quel type d'élastique s'il te plaît?
-
genov (il y a 3 semaines, 1 jour)
-
@missumlaut-Kikoo : oui il faut fermer l'épaule en dernier.
-
korrygwen (il y a 3 semaines, 1 jour)
-
oui je ferme sur l'épaule après la pose de l'élastique. Un petit repli, et je superpose sur quelques mm, ou alors je raccorde à la main, selon l'élastique.
@evaline : des élastiques à lingerie "ornementaux", de toutes sortes, je ne suis pas très calée sur les dénominations... en général, quand je fais une commande chez mercerie extra, j'en profite pour faire un tour dans leurs élastiques, et je tente ceux qui me plaisent (couleur/type de bordure). Attention juste à ne pas prendre ceux pour bretelles, ça ne fonctionne pas très bien (logique, ile ne sont pas faits pour border, mais j'ai tenté quand même, à mes dépends...)
-
evaline (il y a 3 semaines, 1 jour)
-
Merci korrygwen , je regarderai ça et je tenterai cette finition une prochaine fois 😃
-
missumlaut-Kikoo (il y a 2 semaines, 6 jours)
-
Merci, il faut que j'essaie au prochain T-shirt .
Nantie de gros métrages d'élastique, je souhaitait essayer la finition d'encolure t-shirt avec. J'ai donc regardé dans un de mes livres (sur la couture à la recouvreuse) et je fut très étonnée de voir qu'il n'y avait pas de longueur à ajouter par rapport à l'encolure. J'ai eu le doute, je suis donc passée au chapitre "côte" et j'ai mis un bord côte comme d'hab. C'est un peu mou à 80% comme ça , le tissu côte n'ayant pas d'élastanne mais bon, pour le moment ça plaque quand même assez. Celles qui pratiquent l'encolure à élastique, vôtre avis ?