Conseils couture

Discussions

Élastique de ceinture sur un slip et surpiqûre ratée

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Rajstopy (il y a 2 mois, 2 semaines)

Bonjour à toutes (et tous),

Un homme qui coud n'est à priori pas fréquent mais j'ai franchi le cap et j'avoue que c'est presque addictif. Disons que je ne suis pas totalement novice, puisque ma grand-mère, chez qui je passais beaucoup de temps, était couturière. Lorsque j'avais 12 ans, durant une journée pluvieuse au cours de laquelle mon frère et moi faisions les 400 coups, ma grand-mère nous a installé devant la machine à coudre et nous a appris les rudiments de son usage.

J'ai acheté une machine récemment (Singer Madam 2 - j'ai pas trouvé le modèle Mister...) pour effectuer des travaux basiques. De fil en aiguille, j'ai fini par coudre des t-shirts, taies d'oreiller et autres petites projets. Finalement, vu le coût de la vie, c'est plutôt intéressant... Bon, j'avoue en avoir passé du temps, et principalement à dépiquer suite à mes erreurs d'attention... Quand j'ai enfilé mon premier t-shirt, les coutures ont pété car je n'avais pas cousu mon jersey au point droit élastique 😞

Mes t-shirts sont à présent pas mal du tout visuellement, et j'ai décidé de m'attaquer à la confection d'un slip en lycra. Pas la méga culotte tue-l'amour, mais j'ai trouvé un patron d'un string, ou plutôt un slip avec l'arrière très échancré, vraiment sexy. J'aime beaucoup la lingerie et le prix des articles dans le commerce est exorbitant, ce qui m'a également poussé à tester. En plus, il n'y a pas besoin d'énormément de tissu, du coup, ce n'est pas trop grave en cas d'erreur, on peut recommencer et s'entraîner. Je ne vous dis pas le massacre de ma première pose de biais élastique... J'avais exprès acheté un pied pose biais, mais ce truc est inutilisable, et j'ai fini par obtenir un bien meilleur résultat au pied standard. Tout paraît tellement facile quand on regarde les tutos, et c'est une autre paire de manche une fois devant sa machine...
J'en suis à mon quatrième slip et le résultat commence à approcher quelque chose que l'on pourrait trouver dans le commerce, c'est tellement satisfaisant que mes soirées devant Netflix sont depuis quelques temps passées devant Madam !

Je maîtrise maintenant le montage de l'ensemble et la pose de l'élastique de cuisse, qu'il s'agisse d'un biais élastique, ou la pose d'un élastique à lingerie, replié ou caché dans le rabat de tissu.

Il me reste un dernier point sur lequel je butte, c'est la pose de l'élastique de ceinture. J'aime bien les élastique larges de type boxer. J'ai donc utilisé ce type d'élastique sur l'un de mes essais, mais j'ai voulu faire une double surpiqûre au lieu du traditionnel point zigzag, car je voulais le faire avec fil de couleur, en rappel à celle du tissu, et je trouve que le point zigzag donnait une touche trop féminine au slip. J'ai donc employé le point droit élastique avec un fil mousse (super résistant, je l'utilise pour mes t-shirts à présent), mais le rendu n'est pas beau. On a l'impression que certains point ne sont pas assez tendus. Je précise que j'utilise une aiguille pour jersey / lycra. J'ai pourtant eu un bel effet lorsque j'ai utilisé cette surpiqûre au niveau des biais élastiques aux cuisses, mais sur l'élastique de ceinture, le rendu n'est pas au top... Comment pourrais-je obtenir une belle surpiqûre sur mon élastique large ? J'ai l'impression que le rendu serait correct au point droit normal, mais j'hésite à l'utiliser... 

Que pourriez-vous me conseiller ? Tous les tutos que j'ai vus utilisent un point zigzag...

Belle journée !

Miio (il y a 2 mois, 2 semaines)

As-tu été consulter les sites et comptes Youtube des créatrices de patron de lingerie (Étoffe Malicieuse, Fitiyoo, etc.) ? La majorité des techniques que tu utilises pour les sous-vêtements masculins sont identiques à la lingerie féminine. Et en plus, elles proposent aussi souvent un ou deux modèles pour hommes.

Cela dit, ce que tu souhaites faire est probablement la finition avec 2 lignes de points droits sur l'endroit qu'on utilise aussi pour les ourlet de t-shirts. C'est ce qu'on appelle un recouvrement, et ça se fait à la recouvreuse. Cela dit, il est possible d'imiter un recouvrement grâce à l'aiguille jersey double. Tu auras 2 coutures droites parallèles sur l'endroit et 1 zigzag sur l'envers. Et bien sûr, c'est un point élastique.

Merci pour ta réponse ! Oui j'ai visionné pas mal de tutos. C'est d'ailleurs sur ces sites que j'ai appris pas mal de choses, et notamment celles qui fonctionnent bien pour moi 😁 Pour les patrons, j'ai ce qu'il faut, et c'est effectivement l'imitation d'un point de recouvrement que j'aimerais faire. J'ai donc réalisé deux lignes parallèles au point droit élastique, visuellement c'est assez réussi car je suis parvenu à rester bien parallèle, mais comme dit, le rendu des points est moche, c'est comme si certains points n'étaient pas suffisamment serrés... Je ne sais pas pourquoi... Ceci dit ton idées d'anguille double est très bonne, car c'est un visuel que j'aime beaucoup et je pense que j'en aurais j'utilité.

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois, 2 semaines)

Note que les aiguilles "jersey" sont plutôt destinées aux mailles et les "stretch" aux tissu (même mailles) avec un fort % d'élastanne dedans. 

> Note que les aiguilles "jersey" sont plutôt destinées aux mailles et les "stretch" aux tissu (même > mailles) avec un fort % d'élastanne dedans. 

J'ignorais ce détail, merci !

korrygwen (il y a 2 mois, 2 semaines)

du biais élastique au pied pose biais? oh j'imagine la galère...

le pied pose-biais est plutôt adapté à une pose de biais classique à cheval, dans ce cas précis (et sur un tissu pas trop épais et assez stable), il est effectivement un gain de temps appréciable (pose en un seul passage, le rêve quand on ganse des coutures), mais il y a un coup de main à prendre, toujours sous réserve d'un tissu assez obéissant pour se glisser sans problème dans la fente prévue...

Et si les points sautent encore, vérifie que tu as bien une aiguilles neuves et un fil top qualité. 

CC07 (il y a 2 mois, 2 semaines)

Mais ne serait-ce que passer d'une aiguille jersey à une aiguille stretch, ça pourrait solutionner ça wink

Ça fait plaisir d'avoir des retours comme ça, des progrès importants, je trouve. C'est encourageant pour celles qui sont plutôt timorées, comme moi. Merci !

C'est bien une aiguille stretch que j'utilisais. Je suspecte la tension de mon fil, mais pour le moment je n'ai plus d'élastique pour tester 😉, commande en cours... 

Naaaaan. C'est jamais la tension du fil. Je me suis pris la tête avec ça des années avant de comprendre que c'était soit le fil pas assez qualitatif, soit l'aiguille trop vieille.

Rajstopy (il y a 2 mois, 1 semaine)

Oki oki... c'est bon à savoir. J'ai une aiguilles toute neuve et du fil Gütermann, je pense que c'est une bonne qualité. Sauf que c'est du fil mousse, habituellement conseillé pour la couture de tissus extensibles. Après, je rappelle aussi que c'est une couture sur un élastique type boxer. Faudrait-il un type d'aiguille particulière ?

Caliclo (il y a 2 mois, 1 semaine)

Bonjour,

Je rejoints Miio pour l'utilisation de la double aiguille stretch dans cette situation. Je l'utilise pour les ourlets des t-shirts.

Pour un beau rendu, je mets du fil classique pour les deux bobines de fils supérieur et du fil mousse dans la canette seulement (il fera une sorte de zigzag sur l'envers). Et j'augmente un peu la tension du fil supérieur.

Miio (il y a 2 mois, 1 semaine)

Le fil mousse, sur les MAC, je n'ai jamais testé perso mais normalement, c'est plutôt prévu pour les surjeteuse. Peut-être que ta machine ne l'apprécie pas ?

Et comme dit Calicio, le fil mousse s'utilise sur le dessous de la couture (boucleurs pour une surjeteuse et canette pour les MAC). Si tu l'utilises sur l'aiguille(s), ceci pourrait expliquer cela. Pour l'aiguille, comme disait Missumlaut, plutôt de l'aiguille stretch en 80/90.