Conseils couture

Discussions

Easy Cardigan (La Jolie Girafe) et patte de boutonnage (patronage)

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Enge-Créations (il y a 11 mois, 2 semaines)

J'ai fini hier ma version du Easy Cardigan, de La Jolie Girafe (voir ici Easy Cardigan (LJG) et patte de boutonnage... dans la galerie).

J'ai un souci avec la croisure de la patte de boutonnage et comme je n'y connais rien en patronage, je viens vous demander un peu d'aide et éclaircissement :

J'ai donc fait une taille L, en raccord avec le tableau de mensurations, il y avait juste un potentiel léger souci au niveau de la taille (oui, j'ai pris pas mal de poids ces derniers temps) mais l'aisance vêtement fini était suffisante.

Au niveau de la carrure dos, il est bien, les manches sont un peu longues (mais pas grave), les saillants de poitrine de la découpe princesse sont exactement au bon endroit sur moi. Bref, le modèle taille bien, comme il faut.
Sauf que...
Veste impossible à fermer : bien positionnée sur moi, les deux pans devant sont exactement jointifs l'un avec l'autre, impossible de les superposer pour faire une croisure (même petite, je m'en serais contentée), normalement de 3 cm.

J'ai donc fait quelques vérifications sur le patron et sur la veste finie :
- demi-dos : 27,5 cm (sans marge de couture, mesure prise sur la ligne de taille, indiquée sur le patron)
- demi-devant : 16,2 + 10,5 = 26,7 cm (toujours sans marge de couture)
Le demi-devant est donc légèrement plus petit.
Je n'y connais rien, donc pourquoi pas. Intuitivement, je dirais que c'est pour donner de l'aisance au mouvement du dos.

Mais,
si il faut 3 cm de croisure sur chaque demi-devant pour pouvoir faire une patte de boutonnage, ça revient à dire :
- demi-dos : 27,5 cm
- demi-devant : 23,7 cm
Et là, ça m'interroge un peu.
Il y a vraiment un tel décalage sur le patronage dos et le patronage devant d'une veste ?

Posée à plat, on voit bien que la veste, avec les pans bien pliés sur les coutures côté, se pose bien à plat avec les devant juxtaposés.
Si on veut superposer les pans devant, les coutures côté sont franchement ramenés sur l'avant.
J'ai posté 4 photos dans le projet de la galerie pour illustrer mes propos (je suis pas sure d'être très claire ^^).

Si quelqu'un a réussi à me décrypter et qu'il a - en plus - quelques éclaircissements à apporter...

Aurais-je dû, en plus des marges de couture, ajouter la patte de boutonnage à même sur le patronage ?
J'ai cherché dans le livret, mais je n'ai rien vu de tel.

Ou bien, aurais-je dû faire plus grand (mais 3 cm de croisure, ça fait bien 2 tailles de plus, soit un 2XL) ?

pierrinne (il y a 11 mois, 2 semaines)

bonjour Enge-Création, je dirais que le devant devrait être plus large que le dos, d'autant plus qu'il faut y caser le volume de la poitrine. Les coutures cotés devraient plutôt être positionnées vers le dos et non vers le devant.

ne peux-tu pas ajouter une bande sous le devant coté gauche qui pourrait servir de croisure, avec le coté droit qui viendrait en superposition? Quitte à mettre un faux boutonnage coté gauche et un vrai sur la droite (suis-je claire?)

missumlaut-Kikoo (il y a 11 mois, 2 semaines)

Sur les photos sauf une LJG le porte ouvert. Une autre solution que d'ajouter une bande rapportée serait si c'est jointif bord à bord de découdre la parementure pour insérer un zip. Mais quand même le devant plus petit que le dos, c'est une erreur quelque part. Qu'en dit la créatrice ? 

Enge-Créations (il y a 11 mois, 2 semaines)

Je n'ai pas joint la créatrice : loin de moi l'idée de donner l'impression de mettre en cause sur un point auquel je ne connais rien et pour lequel j'ai donc de grandes chances de me tromper dans mon interprétation.

Bon, en tout cas, toutes les deux, vous me confirmez mon intuition première : sur un prochain essai, il faudra que j'ajoute une bande de 3 cm sur chacun des devants.

Tu as raison Missumlaut-Kikoo : déjà, il y a très peu de versions su Insta, et globalement il est porté ouvert. C'est ce que je vais faire. Je l'ai mis ce matin et je vais voir ce que ça donne sur la journée. Je n'avais de toute façon pas vraiment l'intention de le porter fermer, mais en revanche, je trouvais que les boutons pressions le finissaient bien visuellement ; là, ça fait un peu vide. Bon, je peux les mettre, même si ça ne ferme pas...

Ma fille m'a également dit de mettre un zip, c'est pas difficile. Mais, je ne suis pas convaincue visuellement.

Bref, ce qui m'interroge le plus, c'est ce choix de patronage d'un devant plus petit qu'un dos...

Silvym (il y a 11 mois, 2 semaines)

Je serais toi, je contacterais quand même la créatrice. Sans lui dire bien sûr que son patron est tout pourri, mais en tournant la chose du genre "j'ai dû me tromper, je ne comprends pas...". Il n'est pas impossible qu'il y ait vraiment une erreur quelque part, mais si personne ne le signale, elle ne sera jamais corrigée.

Pour le fermer et habiller les devant, il y a la possibilité des brandebourgs (en passementerie, par exemple), ou des agrafes, plus discrètes qu'un zip.

Nabel (il y a 11 mois, 1 semaine)

Ca m'intéresserait que tu aies le retour de la créatrice. J'ai acheté le patron mais pas encore cousu alors j'aimerais bien avoir le fin mot de l'histoire

missumlaut-Kikoo (il y a 11 mois, 1 semaine)

Hypothèse : si le dos a des découpes bretelles, tu aurais mélangé ? (je ne vois pas de dos sur le dessin technique) Autre hypothèse, la créatrice patronne pour une morpho assez proche de la sienne, plutôt brindille ? 

Itto (il y a 11 mois)

Intéressante discussion ! Je me suis posé les mêmes questions sur une version de la veste Tania de chez Jalie , mais comme les photos du modèle montraient la veste toujours portée ouverte je n'ai pas trop persévéré ...et la porte ouverte alors que j'aurais bien aimé la porter boutonnée.

Enge-Creations: j'ai vu ta jolie version et lu ton retour constructif sur ce patron . C'est dommage qu'il ne te donne pas entière satisfaction car le modèle est très joli.

En regardant les photos postées sur le site https://www.lajoliegirafe.com/produit/patron-de-couture-easy-cardigan/ on voit qu'il est porté et illustré en version fermée . On voit aussi sur certaines photos que la position des pressions et des boutonnières est très proche de la bordure des pans devant , donc je doute fortement que la croisure fasse 3 cm même si la surpiqure semble indiquer que c'est le cas. Comme le modèle semble être prévu pour du jersey (extensible) mais aussi du  chaine&trame  peut-être que les photos montrent des versions en maille extensible qui font qu'on arrive à le boutonner  (surtout si on est une brindille !). mais comme conseillé plus haut, le mieux serait que tu contactes la créatrice pour avoir son avis.

Une chose m'étonne aussi pourquoi le modèle est appelé cardigan plutôt que veste? Mais c'est un détail.

missumlaut-Kikoo (il y a 11 mois)

Originellement, un cardigan est une veste sans col. Hormis un zip, une façon astucieuse de gagner de la place devant est de mettre une bande dont le coté intérieur est partiellement non cousu de façon à aménager des boutonnières "invisibles". Interessant dans la mesure où les boutonnières sur des tissus maille sont souvent risquées. 

Itto (il y a 11 mois)

missumlaut-Kikoo : merci pour tes précisions.

Sur les photos du site (https://www.lajoliegirafe.com/produit/patron-de-couture-easy-cardigan/ ), 2 versions du patron "Easy cardigan" sont photographiées: une version marron avec des pressions (en tissu maille?) et une dans un tissu bleu-canard ((en chaine&trame?) avec des boutons .

eliflo (il y a 11 mois)

Merci pour l'idée,  #Missumlaut-Kikoo!

La Jolie Girafe (il y a 10 mois, 2 semaines)

Bonsoir,

je découvre vos échanges un peu par hasard et j’en profite pour répondre ;) Point principal , la croisure est de 20mm .

Le devant est plus large que le dos sauf à la taille  car j’ai choisi de le cintrer devant  grâce à la découpe princesse pince en bretelle .  De manière générale le devant est toujours plus large que le dos et les marges de couture des côtés couchées vers le devant, oui oui, vers le devant ;)

Le dos n’étant  pas cintré... sa mesure à la taille est supérieure au devant sur ce tour...   La base du patron est celle pour du chaîne et trame avec des valeurs d’aisance très réfléchies pour que celui-ci puissent se réaliser en maille en évitant toutefois une épaule tombante  par exemple

Espérant avoir répondu à vos questions.

Nathalie

Itto (il y a 10 mois, 1 semaine)

@Nathalie (La jolie Girafe): merci beaucoup pour ces explications.