bonjour Enge-Création, je dirais que le devant devrait être plus large que le dos, d'autant plus qu'il faut y caser le volume de la poitrine. Les coutures cotés devraient plutôt être positionnées vers le dos et non vers le devant.
ne peux-tu pas ajouter une bande sous le devant coté gauche qui pourrait servir de croisure, avec le coté droit qui viendrait en superposition? Quitte à mettre un faux boutonnage coté gauche et un vrai sur la droite (suis-je claire?)
J'ai fini hier ma version du Easy Cardigan, de La Jolie Girafe (voir ici Easy Cardigan (LJG) et patte de boutonnage... dans la galerie).
J'ai un souci avec la croisure de la patte de boutonnage et comme je n'y connais rien en patronage, je viens vous demander un peu d'aide et éclaircissement :
J'ai donc fait une taille L, en raccord avec le tableau de mensurations, il y avait juste un potentiel léger souci au niveau de la taille (oui, j'ai pris pas mal de poids ces derniers temps) mais l'aisance vêtement fini était suffisante.
Au niveau de la carrure dos, il est bien, les manches sont un peu longues (mais pas grave), les saillants de poitrine de la découpe princesse sont exactement au bon endroit sur moi. Bref, le modèle taille bien, comme il faut.
Sauf que...
Veste impossible à fermer : bien positionnée sur moi, les deux pans devant sont exactement jointifs l'un avec l'autre, impossible de les superposer pour faire une croisure (même petite, je m'en serais contentée), normalement de 3 cm.
J'ai donc fait quelques vérifications sur le patron et sur la veste finie :
- demi-dos : 27,5 cm (sans marge de couture, mesure prise sur la ligne de taille, indiquée sur le patron)
- demi-devant : 16,2 + 10,5 = 26,7 cm (toujours sans marge de couture)
Le demi-devant est donc légèrement plus petit.
Je n'y connais rien, donc pourquoi pas. Intuitivement, je dirais que c'est pour donner de l'aisance au mouvement du dos.
Mais,
si il faut 3 cm de croisure sur chaque demi-devant pour pouvoir faire une patte de boutonnage, ça revient à dire :
- demi-dos : 27,5 cm
- demi-devant : 23,7 cm
Et là, ça m'interroge un peu.
Il y a vraiment un tel décalage sur le patronage dos et le patronage devant d'une veste ?
Posée à plat, on voit bien que la veste, avec les pans bien pliés sur les coutures côté, se pose bien à plat avec les devant juxtaposés.
Si on veut superposer les pans devant, les coutures côté sont franchement ramenés sur l'avant.
J'ai posté 4 photos dans le projet de la galerie pour illustrer mes propos (je suis pas sure d'être très claire ^^).
Si quelqu'un a réussi à me décrypter et qu'il a - en plus - quelques éclaircissements à apporter...
Aurais-je dû, en plus des marges de couture, ajouter la patte de boutonnage à même sur le patronage ?
J'ai cherché dans le livret, mais je n'ai rien vu de tel.
Ou bien, aurais-je dû faire plus grand (mais 3 cm de croisure, ça fait bien 2 tailles de plus, soit un 2XL) ?