Conseils couture

Discussions

Doublure pour gigoteuse

Retour aux forums | Ajouter en favoris

PrettyCrocodile (il y a 9 années, 11 mois)

J'ai un projet de gigoteuse en cours. J'ai le tissu extérieur (une popeline assez dense) et la triplure (un molleton de coton tissé, un peu genre pilou épais), mais, pour la doublure, pas moyen de trouver un tissu suffisament doux et d'une couleur coordonnée dans mon stock.

Sachant que c'est pour une naissance prévue en plein été dans le Sud, pensez-vous que je puisse utiliser le pilou de la triplure directement comme doublure (et n'avoir donc que deux couches au lieu de trois)? Ou bien est-ce qu'une gigoteuse n'a d'intérêt que si elle est bien épaisse ?

Merci !

Anneniva (il y a 9 années, 11 mois)

J'avais fait des gigoteuses d'été à mes enfants (juste deux épaisseurs de coton) et je n'habitait pas dans le sud. Mais il faut s'attendre à ce que ta gigoteuse serve moins ^^ (une gigoteuse bien chaude attendra l'hiver pour servir).

PrettyCrocodile (il y a 9 années, 11 mois)

Merci Anneniva. Donc le concept de gigoteuse d'été n'est pas idiot :)
Et puis j'ai assez de tissu extérieur pour en faire une deuxième avec triplée et doublée, au besoin.

le B.A.BA. de Béa (il y a 9 années, 11 mois)

Moi aussi grande adepte des gigoteuses d'été ! Quand il faut vraiment chaud, hop en body dans la gigoteuses (2 épaisseurs de coton) et c'est impec !
Sinon pour ta première question, pour la doublure, ce qui est pas mal c'est la flanelle je trouve. C'est assez doux !

cousu dodu (il y a 9 années, 10 mois)

Moi j'ai fait une gigoteuse d'été en drap, elle m'a servi tout l'été ! http://cousudodu.over-blog.com/2014/06/merci-pour-ton-bon-coup-de-telephone-ou-la-turbulette-en-drap-de-buoux.html
C'est pas facile à trouver en magasin une gigoteuse fine !

mam'zelle jeannette (il y a 9 années, 10 mois)

pour ma fille je mettais en doublure du coton léger pour l'été et du jersey de coton pour les gigoteuses plus chaude.
Un moment j'avais acheté un gros metrage de polaire qui me servait également pour remplacer le molleton .

byseverine (il y a 9 années, 10 mois)

tu peux utiliser de la ouatine épaisse en doublure pour les gigoteuses d'hiver c'est mieux je trouve que le molleton mais en été deux couches suffisent

:-( (il y a 9 années, 10 mois)

Bonjour,

Ma fille est née en été dans le sud, puis nous avons déménagé très vite dans un pays très chaud. Je lui avais fait des gigoteuse d'été avec uniquement du voile de coton, plus pour les moustiques d'ailleurs.... tout ça pour dire que la gigoteuse d'été est un très chouette cadeau car en plus dans le commerce, on en trouve moins que celles d'hiver ou alors à des prix assez prohibitifs. Bon dimanche.

PrettyCrocodile (il y a 9 années, 10 mois)

Bon j'ai fini par trouver du jersey de coton pas trop épais. Donc je vais faire
- 1 modèle 3 couches : popeline+molleton+jersey
- 1 modèle 2 couches : voile de coton + jersey
Je vais attendre un peu pour les modèles hiver, parce que si l'animal tient de famille, il va rapidement déborder de la taille 0-6 mois :)

@byseverine : où trouve-tu de la ouatine épaisse ? J'en ai vu chez Rascol, de la Vlieseline 277 en coton (1cm d'épaisseur), mais on dirait que c'est plus pour le patchwork ou la déco.

Jolene (il y a 9 années, 10 mois)

Pour ma part j'utilise de la popeline en doublure. Les amis à qui j'ai offert des gigoteuses m'en font de bons retours.
Pour la ouatine, j'en trouve dans une mercerie proche de chez moi.
Et les gigoteuses d'été ont un succès fou ! Il y en a une dans mes projets si tu veux jeter un oeil.
Montre nous le résultat !

byseverine (il y a 9 années, 10 mois)

de la ouatine se trouve en magasin de tissu c'est effectivement aussi pour le patch mais ça fonctionne très bien pour le gigoteuses

feuilh (il y a 9 années, 10 mois)

nous on a une gigoteuse d'été (du commerce) dans un tissu un peu comme de l'éponge et c'est top parce que je trouve que ça régule bien la transpiration du bébé.
et pour les tout petits bébé il y a des tissus en bambou (jersey ou molleton léger) qui sont super car très bon pour la peau et trèèèèès doux ! unis par contre mais je pense vraiment que le bébé est plus intéressé par le contact du tissu que par son esthétique !