Conseils couture

Discussions

Doubler une jupe fendue (robe Magnolia de deer and doe)

Retour aux forums | Ajouter en favoris

NanouCoud (il y a 4 années, 1 mois)

Bonjour,

Je voudrais coudre la robe Magnolia (https://shop.deer-and-doe.fr/fr/patrons-de-couture/75-patron-robe-magnolia.html) en liberty.

Mais je trouve souvent ce tissu trop transparent.

Comment faire pour ajouter une doublure jupe svp ? Notamment au niveau de la fente

Merci !

Emykero (il y a 4 années, 1 mois)

En général, les doublures de jupe ne sont pas accrochées au niveau de l'ourlet. L'idéal, en cas de fente, est de faire une doublure qui s'arrête avant le haut de la fente.

Dans le cas de Magnolia, la fente remonte assez haut mais je pense qu'une doublure qui s'arrêterait juste au-dessus sera suffisante. Après tout, la doublure est sensée limiter la transparence au niveau des parties critiques que sont la zone des fesses et éventuellement du haut des cuisses, non?

Donc, dans le cas de Magnolia, je ferai une doublure en utilisant les morceaux de la jupe B et en raccourcissant au maximum pour ne pas être visible sous la jupe A.

camillette (il y a 4 années, 1 mois)

Je ne sais pas si c'est très "académique" mais il y a quelques temps j'ai voulu doubler un short en lin qui était un peu transparent. J'ai simplement coupé les pièces deux fois, je les ai bâties ensemble pour les maintenir puis j'ai suivi les instructions comme si je n'avais qu'une épaisseur. C'est sûr qu'au niveau des finitions c'est pas le mieux car l'ajout de doublure pourrait permettre (en réfléchissant un peu plus) de cacher des coutures, mais c'était rapide et sans prise de tête.

Grenadine C (il y a 4 années, 1 mois)

Peut-être pas très académique non plus, mais j'ai déjà doublé une jupe longue fendue en faisant ceci : j'ai coupé les mêmes pièces dans la doublure et le tissu, cousu chaque jupe indépendamment en laissant ouverte toute la longueur de la couture recevant la fente. Les deux jupes envers contre envers, je les ai bâties ensemble au ras de ce bord (le bas de la doublure n'est pas cousu au bas de la robe, elle est plus courte et ourlée à l'avance).
Puis j'ai fermé endroit contre endroit (les deux épaisseurs de faisant qu'une) cette couture jusqu'à l'ouverture de fente et j'ai ouvert les marges. Pour les marges, j'ai recoupé à 2 mm celles de la doublure, et j'ai replié deux fois par-dessus celles de la jupe. de cette manière, on n'a aucune marge de couture apparente. Sur ma jupe, ça marche bien je pense car ce sont des tissus très fins et souples, donc le double rempli ne rigidifie pas trop la couture ni les bords de fente. Si ce n'est pas clair, je ferai une photo de l'intérieur de cette jupe ;)