et bien, parfois le matelassage est en tissu polyester, et si c'est le cas, ça favoriserait sans doute un peu la transpiration ... mais si le tissu de doublure du matelassé est en coton et joli, je ferais comme tu le suggères, pas d'autre tissu ! par contre, il te faudra certainement revoir les finitions (au biais ?) car la doublure permet souvent de cacher les coutures.

Conseils couture
Discussions
doubler un tissu matelassé...déjà doublé ?
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
papelhilo (il y a 6 années, 2 mois)
-
-
AuroreZ (il y a 6 années, 2 mois)
-
Cacher les coutures présente un autre avantage avec les bébés : pas de surfilage accessible dans lequel coincer un orteil ou qui pourrait se défaire accidentellement. La gigoteuse comme son nom l'indique laisse bébé bouger dans son sommeil. Et faire dormir bébé dans un nid de fils .. ben je le sentirais mal. Un biais sur les surplus de couture serait en effet impératif.
Une gigoteuse, certes ce doit être joli. Mais surtout pratique, confortable et impérativement hyper sûr.
-
Sbilla (il y a 6 années, 2 mois)
-
Bonjour !!
Merci pour vos réponse, ça me parait tout à fait logique :) j’avais pas du tout pensé à la solution intermeriaire...
si vous avez un lien à un tuto pour voir comment cacher des coutures sans pour autant doubler intégralement, je suis preneuse..je vais chercher de mon côté...
à bientôt !!
-
Emykero (il y a 6 années, 2 mois)
-
Tu peux trouver quelques pistes là, il faut prendre les marges de couture dans un biais. Une autre solution est de faire des coutures anglaises mais avec du matelassé, je ne suis pas sure que ce soit possible, ça doit être trop épais.
-
Liseli (il y a 6 années, 2 mois)
-
Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=pdiZPJCa6fE
Schémas: https://www.petitcitron.com/techniques-de-couture/poser-du-biaisDans une gigoteuse, j'aurais tendance à ganser les deux marges ensembles pour n'avoir qu'un seul boudin dans la gigoteuse.
On peux en parler mercredi ou dimanche aussi ;-)
-
Sbilla (il y a 6 années, 2 mois)
-
Merci biennnn !!!! je posterai une photo de l’ouvrage terminé, biais inclus ;)
Bonjour !
Je suis en train de faire la "gigoteuse caline" du livre "9 mois pour coudre les indispensables..", et à mi-route j'ai une question...
Dans le livre (tout comme dans les tutos en ligne) on double *toujours* le tissu matelassé. Or j'ai acheté un tissu matelassé qui est déjà double, et dont les deux côtés sont très jolis. J'ai donc envie d'oublier cette doublure en plus, qui me ferait juste utiliser du tissu pour rien.
Comme je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les tissus matelassés (ni avec les projets pour bébé) je voulais savoir si des personnes avec plus d'expérience approuvent, où est-ce qu'il y a quelque chose à laquelle je n'ai pas pensé...? Sinon, je suppose que je n'ai qu'à bien surfiler..?
Merci !!