Conseils couture

Discussions

dimensions aiguilles surjeteuse

Retour aux forums

Sbilla (il y a 4 mois, 3 semaines)

Bonjour les needlenautes,

J’ai acheté il y a peu une surjeteuse chez lidl. C’est le grand amour mais je suis très agacée là car sur mon dernier projet j’ai un fil qui saute (aiguille gauche), voir photo... J’utilise deux aiguilles 90 (celles que j’ai eu avec la machine) et tension 4 partout.

En suivant les conseils du livret d’instructions j’ai : renfilé les fils, changé les 2 aiguilles, mais rien n’y fait. Je n’ai que des aiguilles 90, je ne peux donc pas essayer avec des aiguilles plus grosses, et je n’ai pas de repères pour savoir si c’est ça le problème: la je surjette une polaire douillette mais pas très épaisse. Est-ce que 90 vous parait trop fin ?

J’en doute quand-même un peu car :

-le problème apparait de façon aléatoire pas forcément quand je le plus d’epaisseurs de tissu

-j’ai déjà eu ça pour le projet précédent alors qu’il s’agissait d’un tissu assez fin, ceci dit c’était sirocco et il y avait des parties avec pas mal d’epaisseurs (plis+poches..)

Est-ce que quelqu’un aurait des suggestions de solutions à tester ? 

merci !!!!!

Margueritte (il y a 4 mois, 3 semaines)

Bonjour Sbilla, je ne pense pas que ce soit la grosseur d'aiguilles qui joue. J'ai justement regardé hier car j'ai un problème de tension d'un boucleur que je n'arrive pas à régler et j'ai regardé dans le mode d'emploi. A propos des aiguilles : il n'est recommandé que des aiguilles 90/14 ou des 80/11. D'ailleurs dans la boite livrée avec, il n'y avait que des 80 et des 90. Ca ne va pas t'avancer beaucoup car je n'ai pas de solution à te proposer ! Je vais probablement me pencher sur le problème de la mienne cet après-midi, si ça me donne une idée pour toi, je reviendrai. 

detouteslescouleurs (il y a 4 mois, 3 semaines)

Bonjour, 

J'utilise la plupart du temps des aiguilles de 75 sur ma surjeteuse.  Je ne passe au 90 que pour les projets bien costauds, jean, manteau... J'ai eu, pendant 3 ans une surjeteuse de chez Lidl ( la e-élément by Pfaff 1230, ils ne vendent plus le même modèle maintenant ) et j'avais souvent ce type de souci. En premier, je refaisais tout l'enfilage, ensuite je faisais des essais de réglage de la tension (dans ton cas, je crois que j'essaierais de baisser un peu la tension des boucleurs), et des tests sur différents tissus pour voir où le fil "tire".

Margueritte (il y a 4 mois, 3 semaines)

@Sbilla : as-tu résolu ton problème ? J'ai regardé en cherchant pour la mienne ce qui clochait et pour toi j'ai trouvé ceci : est-ce que tes aiguilles sont bien enfoncées jusqu'à la garde (les chas ne sont pas au même niveau , je ne sais plus celui qui est au dessus de l'autre), ou alors il peut arriver que le fil fasse un tour autour de l'aiguille. Tu as nettoyé entre les rondelles où passe le fil ?

C'est tout ce que j'ai à te proposer en plus de tester la tension des boucleurs comme le dit @de touteslescouleurs. 

Bonne soirée et tiens-nous au courant !

Sbilla (il y a 4 mois, 3 semaines)

coucou !! merci les filles !!

je n’ai encore rien pu tester car j’ai passé la journée à faire du bricolage (et puis essayer de rattraper ce que j’avais mal fait 🤣🤣🤣), mais je note bien ce que vous dites : je pense que les 2 aiguilles sont bien enfoncées mais ça vaut le coup de vérifier, idem pour la tension du fil...je vous tiens au courant !!!

et merci :D

Sbilla (il y a 4 mois, 2 semaines)

Bon j’avoue que je reviens de mes tests un peu dépitée...

J’ai enfilé et renfilé les fils car cet article m’a mis le doute que mes fils ne passaient pas systématiquement entre les disques de tension, mais quand je les enlève ça fait un petit clic qui me fait penser que c ok, en tout cas pour moi c absolument impossible de voir ce qui se passe la dedans 0o 

Ensuite j’ai re-enfoncé l’aiguille de gauche, là j’ai eu l’impression qu’en effet l’aiguille n’arrivait pas jusqu’au bout...

Ensuite j’ai baissé la tension à 3 des 2 aiguilles, car j’avais l’impression en regardant le dessin du livret d’instructions que ct trop tendu. J’avoue que je j’ai pas l’impression que ça ait changé grand chose...(voici les photos devant et derrière avec les tensions réduites).

Après tout ça, alors que je désespérais en regardant la chainette à vide, le fil n’a pas encore re-sauté...j’ai un projet à terminer on va voir si ça arrive à nouveau...

Margueritte (il y a 4 mois, 2 semaines)

Ca me semble très bien, non ? J'espère que ton problème est résolu.