Je préfère la version 1. Mais c'est tellement personnel les goûts de chacun, que je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi. Le contraste est plus doux sur cette version que sur l'autre selon mes yeux ;-)

Conseils couture
Discussions
Dilemme esthétique insoluble - Sweat Atlas
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Mquipique (il y a 2 mois, 3 semaines)
-
-
eliflo (il y a 2 mois, 3 semaines)
-
Je préfère également la version 1. Je trouve l’ensemble plus équilibré ainsi. Il me semble que dans la version 2, le noir pailleté fait un trop gros bloc. Mais bon, les deux versions sont jolies quoi qu'il en soit.
-
eliflo (il y a 2 mois, 3 semaines)
-
Tu peux aussi contraster le col par un intérieur en french terry tout en gardant la version 1. Même objectif : éviter que le tissu noir pailleté, qui contraste joliment avec le french terry, ne fasse un trop gros bloc. Bravo pour ces simulations! Quelle bonne idée !
-
CC07 (il y a 2 mois, 3 semaines)
-
Je suis d'accord avec Mquipique et eliflo, je trouve la 1e plus équilibrée. C'est bien de faire ce genre de simulations, je trouve ça plus pratique pour visualiser, parfois... Là je n'ai pas encore fait mon choix pour le sweat Jasper - je n'en suis qu'à la toile pour vérifier la taille, mais il faudra me décider.
-
tite bobinette (il y a 2 mois, 3 semaines)
-
Je vote aussi pour la version 1!
Petite question: comment as-tu fait ta simulation? ça m'intéressait fortement pour la confection de mes prochains sweats
-
Lilibou (il y a 2 mois, 3 semaines)
-
Pour toutes les raisons citées , je vote aussi pour la version 1 .
-
papelhilo (il y a 2 mois, 3 semaines)
-
V1 !
-
Rusaloysia (il y a 2 mois, 3 semaines)
-
V1 pour moi aussi !
Il me semble qu'elle correspond plus aux "codes" du pull camionneur (en tout cas, la V2 me fait penser aux sweats colorblock des années 80, et j'y trouve le noir trop présent).
C'est une très bonne idée d'avoir fait ces croquis. J'avais fait de même pour des t-shirt façon patchwork pour les enfants, mon mari et moi, ça aide à se projeter, à réarranger avant d'avoir coupé si besoin. Mais j'avais fait ça au crayon sur mon carnet d'idées
-
evycoud (il y a 2 mois, 3 semaines)
-
Bonjour, version 1 pour moi.
D'accord avec eliflo pour l'intérieur du col.
Petite interrogation. Ton tissu noir n'est pas extensible et le patron mentionne du bord côte pour les poignets et bas du sweat, est-ce que tu mettras un élastique à l'intérieur?
-
violette (il y a 2 mois, 3 semaines)
-
version 1 aussi
-
korrygwen (il y a 2 mois, 3 semaines)
-
je penche aussi pour la 1, je trouve (mais les gouts et les couleurs...) que sur la 2, la partie noire fait trop massive. En tous cas j'ai hâte de voir ta version.
Et moi aussi, je suis curieuse de la façon dont tu as pu faire ces simulations. C'est difficile?
-
Sandinozor (il y a 2 mois, 3 semaines)
-
C'est unanime, je n'ai même pas à réfléchir! Mais en vrai si un peu quand même, toutes vos remarques sont vraiment pertinentes, un grand merci pour votre aide.
@eliflo & evycoud: Oui, j'ai aussi pensé à faire le col en french terry après avoir posté ce message! Je vais peut-être faire ça...
@CC07 & Rusaloysia: J'avais fait un croquis aussi mais j'avais trop de mal à visualiser sans les motifs. Je ne fais pas souvent ce genre de simulations mais c'est vrai que ça aide, surtout quand on mélange des tissus! CC07: Waouh, j'avoue que moi je n'ai pas fait de toile mais le sweat Jasper que tu couds est plus ajusté, ça me paraît très sage d'en avoir fait une!
@evycoud: Le molleton est (très) légèrement extensible, je ne pense pas insérer d'élastique. J'ai déjà cousu des sweats avec des mailles à la place du bord côte parce que je trouve ça trop compliqué de trouver un bord côte assorti au tissu principal et ça ne m'a jamais posé de problème mais ça dépend de quel tombé tu souhaites bien sûr.
-
Sandinozor (il y a 2 mois, 3 semaines)
-
Et pardon, je n'ai pas répondu pour les simulations. Je ne suis pas une as des logiciels mais je peux essayer de vous expliquer comment je fais. J'utilise Photofiltre Studio X qui est gratuit: https://www.photofiltre-studio.com/download.htm
1) Je fais une capture d'écran du dessin technique. Avec la version de windows installée sur mon ordi, je peux directement sélectionner la partie qui m'intéresse précisément sur l'écran quand j'appuie sur la touche "Impécr" de mon ordi. Je vais sur Photofiltre et je fais clic droit puis "Coller en tant qu'image". Si vous ne pouvez que capturer votre écran entier, vous pouvez faire clic droit puis "Coller en tant qu'image", sélectionner seulement le dessin technique sur votre capture d'écran et faire clic droit "Recadrer l'image" pour ne garder que le dessin technique.
2) Je fais une capture d'écran du ou des tissus. Pareil, je les colle sur Photofiltre en faisant clic droit (sur le fond grisé du logiciel, pas sur ma première image collée) puis "coller en tant qu'image".
3) Je fais clic droit, "copier" sur l'image mon tissu.
4) Je vais sur le dessin technique. Jje sélectionne la "baguette magique" à droite dans la barre avec tous les outils de photofiltre (deuxième ligne, deuxième icône, celui du milieu). Je sélectionne la partie du dessin technique où je veux intégrer mon tissu en cliquant sur la partie blanche/évidée du dessin technique. Puis clic droit sur ma sélection, et "coller dedans".
Je ne sais pas trop si c'est clair...
-
Bifbif (il y a 2 mois, 3 semaines)
-
Je vote aussi pour la version 1 !
En complément, Deer and Doe avait proposé, il y a quelques années, un tuto pour faire les mêmes simulations que les tiennes : https://deer-and-doe-blog.closetcorepatterns.com/fr/creer-un-apercu-numerique-de-vos-projets-couture-2/
-
violette (il y a 2 mois, 3 semaines)
-
tu utilises quelle version de photophiltre exactement ? je retiens ton astuce pour l'impression écran parce que c'est mon cas je ne peut que capturer mon écran entier
Bonjour bonjour,
Je suis sur un dilemme esthétique INSOLUBLE et j'ai pensé que vous pourriez m'aider! Je m'apprête à coudre un sweat Atlas de Marmaï en mélangeant les deux tissus suivants: ce french terry rose à éclairs géants (dont un fil est pailleté mais ça ne se voit pas à l'écran) et ce molleton lurex. Pour l'histoire, j'avais envie d'un pull à col camionneur, j'ai flashé sur le french terry rose et je l'ai de suite imaginé pour ce projet. Après recherche de patrons, je me suis arrêtée sur le sweat Atlas. Puis j'ai acheté le molleton noir pailleté car j'ai pensé que casser le french terry à gros motifs serait chouette et mettrait en valeur les empiècements et les tissus. Enfin, j'ai acheté cette fermeture tout aussi clinquante, dont le rose cuivré est plus franc en vrai qu'à l'écran. J'ai pensé à la version 1 ci-dessous mais après découpage du patron, une version 2 a surgit et je ne sais pas quoi choisir entre les deux:
Voici le lien vers les projections car je n'arrive pas à insérer l'image directement. Notez que les éclairs ne sont pas à échelle, ils sont en réalité plus gros.
Dites-moi, qu'en pensez-vous?