Conseils couture

Discussions

Dessous de col en biais ou droit fil ? Questions peatcoat TT

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 7 années, 7 mois)

J'attends encore.  Et je viens de regarder le site de la poste avec le numéro d'expédition :  La date de prise en charge est du 19, donc deux jours ouvrables après m'avoir informée que la lettre était expédiée.

En revanche j'ai bien reçu le boitier de canette commandé en Chine (port gratuit) au même moment que mes fichues épaulettes. Hum...

Au final, les épaulettes sont arrivées ce matin (avec un timbre à 2,20 pour 4,80 de frais de port). Elles sont PETITES ! Ce sont des épaulettes pour vêtement féminin à mon avis. Les plus fines < 1 cm comportent une couche de toile tailleur, celles de 1,5 cm non, ça manque de structure et ça ne tient pas les épaules car Mr est large et mon tissu très (trop ? ) souple.  Et voilà, j'en suis encore à chercher une solution pour que ça ne fasse pas flappi sur la ligne d'épaules !

Je ne suis pas enthousiaste sur cette mercerie en ligne.

Recherche d'un tuto pour fabriquer les épaulettes juste bien...

J'ai tâté la cigarette de manche : ce qui correspond le mieux comme épaisseur et texture en matière naturelle (?) c'est la garniture de cravate. J'en dépiaute régulièrement pour recycler la soie.

Cilou6 (il y a 7 années, 7 mois)

Oui, l'entoilage pour cravate coupé dans le biais, c'est parfait. C'est en laine et crin il me semble... 

Grenadine C (il y a 7 années, 7 mois)

Mon colis a été livré ce matin en point relais, je ne l'ai pas encore récupéré pour cause de travail. Je suis désolée que mon conseil ait tourné en eau de boudin frown Je suis moi aussi déçue du service de cette boutique, d'autant plus que ma première commande s'était très bien passée...  J'ai vu des épaulettes chez Rascol sinon, elles sont en mousse mais ont l'avantage d'exister en plusieurs tailles. (promis, je n'essaie pas à tout prix de t'entraîner dans une autre galère laugh).

Tu n'as pas eu de problème de grandeur des épaulettes ? Bon, il me semble bien que ton homme est plutôt fin...Pour le caban j'ai taillé du L ce qui correspond à la taille de veste 54. Par ailleurs, là et en Chine (où les hommes sont plutôt étroits) sont les seuls endroits où j'ai vu des épaulettes coton en vente.

Non, vraiment j'ai passé un moment à chercher la meilleure méthode c'est de les faire soi-même : par contre, comment calculer la taille utile ? La forme est un peu particulière, tant qu'a fabriquer j'aimerai faire un vrai sur-mesure approprié. Et je pense que je vais entoiler le haut devant et dos, pour soutenir un peu plus le tissu sur la ligne d'épaule. Le tout est de savoir si j'entoile avec du fin-raide ou du moyen-moelleux maintenant. Le col et les parements, j'ai mis du moyen-moelleux qui passe bien. Mon choix de tissu n'était peut-être pas si malin, dans le fond !

Tentation d'entoiler aussi les bas de manche, pour un aspect plus net.

Bonne idée ou pas ?

Grenadine C (il y a 7 années, 7 mois)

Je n'ai pas encore récupéré mon colis, mais de toutes façons les épaulettes sont pour une veste pour moi. Lors de ma première commande, j'avais pris celles en feutre pour coudre un trench à partir du patron de manteau Vogue pour mon chéri, je n'ai pas encore commencé donc je ne sais pas si ça ira. Il est plutôt fin donc j'ai bon espoir que ça passe...

Pour info, sur ce patron, ils conseillent d'entoiler tout les devants, et le haut du dos. Perso j'ai acheté en prévision de ce fameux trench l'entoilage en poil de chameau de chez Stragier, qui est fin et flexible tout en ayant de la tenue. Je ne me souviens plus pour les bas de manches mais dans tous les cas ça me semble une bonne idée...

Dans mon idée le padding doit venir en s'affinant jusqu'a la couture du col...Or là, il en manque un vraiment gros bout et le lainage mou s'effondre à l'endroit de ce manque.

J'ai un de mes entoilages thermos  qui est très fin et raide...Ton truc poil de chameau, c'est à coudre ou thermocollant ?

Pour le caban les parements sont intégralement entoilés, et ils sont larges car c'est un croisé. Rien sur les devants.  Est-ce qu'il y a un "truc" (entoilage ou toile tailleur) prévu dans le haut de la manche de ton Vogue ? J'ai trouvé ça lors de la dissection de veste, c'est placé plus sur le devant de l'emmanchure donc, j'imagine que la fonction est différente de celle de la "cigarette". Ce caban me donne plus de mal en réflexion, recherche d'informations et ajustements qu'en couture.  Dès que j'ai cousu un petit bout je tombe sur un truc qui coince et je me gratte le neurone !

SunShine (il y a 7 années, 7 mois)

Pour les épaulettes homme , il me semble qu'il y a un patron chez Male Devon Sewing (en anglais). Pour le haut de la manche, je me base sur "Couture Sewing" de Claire Schaeffer et en général en haute couture tailleur elle dit qu'il y a un entoilage en toile tailleur sur la tête de manche. 

Merci je vais regarder Male Devon Sewing.

En attendant j'ai trouvé un tuto (sans dimensions) https://www.britexfabrics.com/blog/2013/03/12/shoulder-pads-are-not-the-enemy-a-tutorial/

et ceci sur les entoilages :

http://fashion-incubator.com/fusing-map-sport-coats-and-suits/

Tout simplement, je préférerais savoir faire les padding "juste bien" parce que ça me semble plus facile que de trouver les bons pour un projet ponctuel.