Conseils couture

Discussions

Dessous de col en biais ou droit fil ? Questions peatcoat TT

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 7 années, 7 mois)

Je prépare enfin la toile pour un Goldstream peatcoat TT. Je crois que pas mal ici l'on fait. Je vais avoir des ajustements à faire, et je n'ai pas tellement idée à quel point et dans quel ordre. Je fais une toile dans du drap métis, un peu plus raide que le coton.

Mon tissu final est souple (sergé laine)  mais c'est un contrecollé, je me demande si je dois mettre tous les entoilages...Entre autres, dans les cols ! N'est-ce pas un peu redondant ?

Et en particulier sur ce col, il me semblait d'après mes bouquins, que le dessous de col était toujours taillé dans le biais pour avoir un col qui "roule" bien. Là, le dessus et le dessous sont dans le droit fil. Est-ce parce que c'est un manteau, et qu'on veut pouvoir le relever ?

Et c'est la grosse inquiétude le placement correct des épaulettes. Mr est bien assez large d'épaules, et ne souhaite pas particulièrement ressembler encore plus a un carré mais je pense que les épaulettes interviennent dans le tombé. J'ai regardé dans une vieille veste de vide-grenier (dans le doute, j'autopsie) et les épaulettes dépassent d'un bon cm par rapport à la couture de la manche. C'est ce qu'il faut ou c'est un mauvais exemple ? Est-ce que quelqu'un a un patron d'épaulettes à faire soi-même ? L'idée de mettre de la mousse de plastique à l'intérieur  d'un vêtement de laine doublé laine et soie me donne des frissons de dégoût.

Grenadine C (il y a 7 années, 7 mois)

Pour la technique de couture, je ne peux pas  t'aider. En revanche, on trouve des épaulettes de différentes épaisseur (et de la cigarette de manche par la même occasion) en feutre de coton sur le site A&A patrons. Sur la fiche des épaulettes en feutre blanches, il y a même des photos montrant comment poser ces pièces et apparemment l'épaulette ne dépasse pas de la couture de la tête de manche...

Merci beaucoup Grenadine ! Je viens de commander des épaulettes et de la cigarette. Un beau patron et un beau tissu (enfin, moi je trouve...) ça ne donne pas envie de mettre des espèces d'éponges sur les épaules.

Je t'en prie 😁 Je trouve cette boutique très intéressante, c'est la seule ou j'ai trouvé cette fameuse cigarette de manche (en mercerie physique ils ne connaissent pas), et des anneaux et boucles de lingerie en métal, plus solides que le plastique 😃

Cilou6 (il y a 7 années, 7 mois)

Pour ma part, je ferais le dessous de col en bias.

Quant à l'épaulette, je la place au bord du tissus (elle dépasse donc de la couture pour la largeur de la marge de couture), sachant que je couds TOUJOURS mes manches avec une marge de 1 cm.

Cela dit, sur un manteau, je ne mets pas d'épaulettes, sinon ça fait double épaisseur avec celles de la veste.

J'espère avoir aidé, bon courage

Bisouxxx

Cilou

Le patron conseille une épaulette pas trop épaisse. Mon tissu est "relativement " fin, et surtout souple, c'est un sergé de laine contrecollé. Je l'ai choisi pour sa couleur mais aussi parce que je voulais éviter l'effet scaphandre des vrais cabans traditionnels ( le lainage moderne dit caban est au caban traditionnel ce qu'une toile de tente est à un blockaus du mur de l'atlantique). Le lien que m'a donnée Grenadine contient aussi une explication de montage des épaulettes. J'ai fait l'autopsie d'une veste d'homme cette après-midi : les épaulettes dépassent un peu la couture de manche, il n'y a pas de "cigarette" et comme c'est de la laine à costume bien fine, je n'aime pas trop l'effet abrupt...Par contre j'ai trouvé des pièces supplémentaires à l'insertion de la manche, un bout de feutre mince et un petit bout de toile tailleur. Je vais essayer de trouver un manteau à analyser pour la question du col, car il me semble que c'est en biais (le dessous) pour toutes les vestes. Je crois que mon compagnon ne portera pas de veste dessous, il met plutôt des cardigans en laine fine ou des pulls.

SunShine (il y a 7 années, 7 mois)

Pour le dessous de col, pour moi, c'est soit en biais avec couture milieu soit en feutre (pur laine) spécial pour les dessous de col. Difficile à trouver par contre, je me les fais envoyer de Paris au besoin.

Par curiosité : quel est l'intérêt de couper les dessous de col dans le biais ?

SunShine (il y a 7 années, 7 mois)

C'est pour aider au tombé si j'ai bien compris. Et quand on fait la méthode tailleur traditionnelle pour aider à mouler sur la toile tailleur. 

Bon ben ça sera en biais, na ! Si je ne me loupe pas sur les grosses pièces, j'ai assez de rab pour faire plusieurs cols au besoin.

Oui la veste que je viens d'ouvrir pour investigations et recyclage a bien un col en feutrine ( ? ) dessous. Mais ce n'est pas un manteau et ça ne ferait pas joli si on relève le col contre le vent.

@Grenadine C : ça prend combien de temps les commandes sur ce site ? J'ai commandé aussitôt et réglé en CB (il n'y a pas de paypal) et je commence à m'énerver de n'avoir rien reçu, je peux difficilement faire les ajustements sans les épaulettes et mon projet est bloqué à ce stade. J'ai envoyé un mail mais bon, je suis perplexe. Je vais chercher si quelqu'un aurait un patron /methode pour épaulettes homme à fabriquer.

Ecoute, j'ai moi aussi passé une commande il y a une semaine et je n'ai rien reçu non plus, alors que lors de ma première commande c'était arrivé en 3 / 4 jours... Je vais envoyer un mail aussi, je te tiens au courant si j'ai des nouvelles...

J'ai eu la réponse aujourd'hui

"Je viens de regarder votre commande, en effet, je n'explique pas comment mais elle n'a pas été enregistrée par notre serveur pourtant elle est bien indiquée payée au niveau de la banque... Je la prépare donc de suite et elle partira dans la foulée, vous recevrez un mail avec le suivi. "

Oui ben...Envoies un mail, c'est un peu moyen comme système de commande.

J'ai envoyé un mail aujourd'hui après avoir vu ton message ici, j'espère avoir moi aussi des nouvelles (et surtout ma commande) rapidement, j'ai bien avancé la couture de ma veste Ninon de Coralie Bijasson, et je serai bientôt bloquée pour la même raison que toi...

Ma commande est partie aujourd'hui, et là j'ai eu un mail dans ma boite pour indiquer le départ. C'était une erreur, mais c'est bien agaçant. J'étais en train de penser à aller chez Emmaüs pour récuperer les épaulettes d'une vieille veste ! Celle que j'ai autopsiée souffrait d'une hypertrophie épauletière grave, pas récupérable.

j'ai moi aussi reçu un mail aujourd'hui m'annonçant l'expédition de ma commande. En revanche je n'ai eu droit à aucune explication... Du coup je ne pense pas recommander chez eux, s'il faut les relancer soi-même pour leur rappeler d'envoyer les commandes c'est en effet bien agaçant...