Conseils couture

Discussions

des ronds dans un vètement

Retour aux forums | Ajouter en favoris

mademoiselle louloute (il y a 15 années)

Bonjour tout le monde! nouvelle venue j'ai une question (bien sur sans réponse pour le moment!)

J'aimerai faire des ronds dans un vêtement à la façon d'un emporte pièce ( on verrait la peau à travers le rond) mais comment faire une bordure nette. Attention je ne parle pas d'appliqué!

Merci à vous !

PS : cool ce forum j'ai déjà eu pas mal d'astuces !

infinitudes (il y a 15 années)

Tu as plusieurs façons : la plus propre et longue : des petits crans tout le long de ton cercle et un ourlet; la méthode intermédiaire (celle que j'ai utilisée pour ma tunique postée ici sous le nom "un air pincé") : un biais; enfin, selon l'endroit où tu places ton rond et la qualité de ton tissu (par rapport à la manière dont il se déforme et il s'effiloche, le mien avait échoué sur ces deux plans), un bourdon tout le long (petit zig-zag serré comme pour les appliqués). Il faut être minutieux car il y a forcément des parties dans le biais, qui se déforment plus facilement.

mathilde (il y a 15 années)

Bonjour!

Je n'ai jamais fait ce genre de chose, mais a priori ce qui me semble le plus simple, c'est que tu fasses ton rond, et que tu le surfiles tout le long avec un point zig-zag très serré (point de bourdon, le même que pour les appliqués). Faut faire des essais, car si ton tissu est trop léger, j'ai bien peur que ça gondole...

La seconde solution qui me viendrais à l'esprit, c'est que tu doubles cette pièce de ton vêtement, que tu couses autour du rond sur l'envers (en double, donc), et que tu retournes ensuite ton tissu (en le passant dans le trou); ça doit faire quelque chose de plus propre. Part contre, si tu fais plusieurs trous, je vois pas trop comment tu pourras retourner le vêtement sur l'endroit après... C'est pas trop embrouillé, là, ce que je te raconte???

Je suis curieuse de voir les autres réponses, ça m'intéresse aussi!!

Eolune (il y a 15 années)

Celles qui me semblent les propres c'est le biais, comme propose Infinitudes, mais aussi la parmenture (celle que je préfère, je l'utilise très souvent pour faire surtout les encolures). Pour ton cas, tu fais un anneau (diamètre intérieur=diamètre de ton rond, diamètre extérieur, compte 3 ou 4cm). Tu surfiles l'extérieur de l'anneau, tu couds endroit contre endroit, tu retournes, tu surpiques. C'est le même principe que ce que propose Mathilde mais ça évite de doubler toute la pièce ;)

mademoiselle louloute (il y a 15 années)

merci à toutes!! je pense en effet que l'empiècement sera bien propre mais va falloir que je m'applique! à tester donc!!!

Encore merci de vos astuces ;)

Lakshmi (il y a 15 années)

J'aurais dit comme Eolune, à mon avis ça fera très propre.Sinon, biais ou point zig zag... :) Bon courage!

Luuna (il y a 15 années)

Ginapaillette a fait un tuto illustré qui est très sympa, qui correspond à l'explication d'Eolune...

http://ginapaillette.hautetfort.com/archive/2009/07/20/pour-faire-un-pois-incruste.html