Conseils couture

Discussions

Déplacer une fermeture invisible dos sur le côté. Avantages et Inconvénients?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

aziliz (il y a 4 jours, 11 heures)

Bonjour,

Tout est dans le titre. Je ne sais pas si c'est une bonne idée. Est-ce que vous l'avez déjà fait? Quels sont vos retours d'expérience?

Merci

evycoud (il y a 4 jours, 11 heures)

Bonjour aziliz,

Je n'ai pas déplacé de fermeture, mais j'ai cousu des hauts et robes avec fermeture invisible sur le côté.

Le haut de la fermeture ne s'ouvre pas contrairement au dos. Il faut l'arrêter 4 à 5 cm en-dessous de l'aisselle et finir par une couture d'assemblage, sinon le curseur gratterai la peau.

Il faut qu'elle descende suffisamment pour pouvoir enfiler le vêtement. Si celui-ci est ajusté le tissu doit être légèrement extensible ou coupé dans le biais. 

Quelques conseils suite à mes expériences qui j'espère pourront t'aider.

genov (il y a 4 jours, 10 heures)

Bonjour,

Oui, je le fais dès que c'est possible parce que je n'aime pas les fermetures au dos. Comme Evycoud, je l'arrête quelques cm en-dessous de l'aisselle en haut et bien en-dessous de la taille si c'est une robe. Pour un haut jusqu'au bas du haut. Je la pose curseur en bas quand elle est fermée. C'est plus facile à manoeuvrer mais surtout si c'est un haut, ça permet une ouverture complète de la fermeture. Etant droitière, je la pose à gauche.

Pour éviter les frottements de la partie rigide à l'aisselle, je couds un petit morceau de tissu sur le but de la fermeture.

Attention cependant, il faut prévoir un décolleté assez grand pour passer la tête ! Donc, quelques fois une petite fente avec un bouton en haut du dos. J'essaie toujours d'enfiler le vêtement pour vérifier que l'ouverture est assez grande avant de coudre la fermeture.

Avantage complémentaire, la fermeture se voit beaucoup moins que dans le dos : même bien posée, je trouve qu'il y a une raideur sur les tissus légers.

missumlaut-Kikoo (il y a 4 jours, 10 heures)

Je le fais aussi. Et en plus, le zip la tête en bas pour éviter qu'il s'ouvre. L'inconvénient c'est que ça complique la pose de l'éventuelle poche. 

aziliz (il y a 4 jours, 7 heures)

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

C'est pour une robe, l'encolure est bien large.

Merci pour le truc de la monter à l'envers, je n'y aurais pas pensé.

Cécile (il y a 4 jours, 7 heures)

Un autre des inconvénients c'est qu'il faut qu'elle soit impeccablement posée, sinon le bas du zip peut former un bec qui se voit sur ta hanche... Mais c'est tellement plus pratique pour s'habiller tout seul que je le fais dès que possible.

Aulne (il y a 4 jours, 6 heures)

J'ai les épaules larges et j'ai parfois du mal à enfiler une robe dont la fermeture est sur le côté, si elle est ajustée. La circonférence juste au dessus de la fermeture peut être trop petite.

le B.A.BA. de Béa (il y a 3 jours, 18 heures)

Je le fais très souvent aussi, mais je n’avais jamais pensé à mettre le curseur en bas ! Merci pour l’astuce yes

Par contre, moi qui ne conçoit pas une robe sans poches, ça me pose un peu problème… je ne suis pas encore au point avec la technique zip côté+poches… cheeky

SunShine (il y a 3 jours, 17 heures)

Je l’ai fait, par exemple pour Belladone. L’avantage pour le dos en V, c’est qu’il sera souvent plus propre qu’avec une fermeture eclair, et plus facile à enfiler. Il faut une fermeture eclair suffisamment longue pour que la poitrine passe facilement à l’enfilage. Et effectivement, ça peut compliquer un peu la pose de poche mais rien d’insurmontable

missumlaut-Kikoo (il y a 3 jours, 10 heures)

Précision : si c'est une poche dans la couture ça complique, en revanche si la robe a une couture de taille on peut faire une poche italienne et ça c'est tout simple après pour mettre le zip.

violette (il y a 2 jours, 20 heures)

question qui m'intéresse parce que les fermetures dans le dos sont un problème pour moi par contre pourquoi est ce qu'il faut laisser 4 à 5 cm en-dessous de l'aisselle ?

j'ai compris qu'il y avait une question de confort  par rapport au curseur mais si on ne le fait pas qu'est ce que ça fait ? la fermeture ne tient pas ?

genov (il y a 2 jours, 20 heures)

Il y a le confort et aussi pour poser la fermeture, c'est plus facile avec une petite partie de la couture cousue. De plus en enfilant, si ça tire un peu, c'est sur la petite partie cousue, pas sur la manche. Un ou deux centimètres peuvent suffire. Mais ce n'est qu'une question personnelle, rien d'obligatoire.

Si on pose le curseur fermé en bas, ce n'est pas le curseur qui gêne à l'aisselle, mais le bout de la fermeture qui est un peu raide. Je double toujours cette petite surface.

violette (il y a 2 jours, 15 heures)

aaaah merci genov je comprends mieux et est ce qu'on peut déplacer toutes les FE pour les mettre sur le coté ?

genov (il y a 2 jours, 14 heures)

@violette : je pense que ça dépend vraiment du modèle et de l'effet recherché. Il ne faut pas non plus oublier de pouvoir passer la tête par l'encolure.

violette (il y a 2 jours, 13 heures)

ah oui c'est vrai !

aziliz (il y a 2 jours, 6 heures)

Merci pour ces réponses et échanges très intéressants.

Est-ce que le fait de rigidifier avec la fermeture éclair l'un des côtés de la robe seulement ne pose pas de problème?