Conseils couture

Discussions

décartir un drap de laine pour manteau ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Bérangère (il y a 11 années, 5 mois)

bonjour à toute,

je vais bientot recevoir un drap de laine pour faire un manteau mais je me demandais si je devais laver mon coupon à froid avant de le coudre ?

merci de vos conseils.

byseverine (il y a 11 années, 5 mois)

heu perso je ne l'ai pas fait la laine ne se lave pas pour moi mais se met au pressing en lavage à froid

oui c'est vrai que c'est bête comme question. C'est pas comme si j'emmenais mes manteaux se faire nettoyer à sec...

Merci séverine.

Maya the Bee (il y a 11 années, 5 mois)

J'ai acheté deux coupons de lainage et la vendeuse m'a conseillé de les passer à froid, programme laine, à la machine. Comme j'ai une machine qui lave très délicatement, j'ai tenté l'expérience: aucun souci. Et comme ça, je pourrai laver mes créations moi-même...

1595vanessa (il y a 11 années, 5 mois)

jdois etre une fille sale, mais jai jamais passé le drap de laine à la machine.... je pense quil perdrait sa tenue, et jaime sa tenue telle quelle.
perso, je ne le laverais pas, je ferais mon manteau et je l'emmenerai au pressing pr un nettoyage à sec.

catpunkie (il y a 11 années, 5 mois)

Je l'ai fait 2 fois tout récemment (oui j ai osé) sur 2 coupons différents. Le premier m a a servi a faire une cape avec une laine plutot fine et souple. Le 2e est une laine très épaisse et chaude. Du coup, je les ai lavés au lavage delicat en machine (30° car ma machine ne propose pas moins).
Les coupons ont légèrement rétrécis bien sur mais maintenant je sais que je pourrais les laver ainsi !!
Bien sûr , on ne sait pas comment peut réagir tel ou tel tissu ms on peut tester au préalable sur un échantillon de 10cm x 10cm.
Voilà c etait mon expérience ms libre a toi de choisir ta methode !!!

catpunkie (il y a 11 années, 5 mois)

Je pars du principe qu'ils ont retrecis au premier lavage avant decoupe et couture... en espérant qu ils ne rétrécissement pas au prochain lavage...

lauquicoud (il y a 11 années, 5 mois)

c'est justement l'interet du decatissage... verifier si les matières naturelles "bougent" ou pas avant de couper, laine comprise.

PrettyCrocodile (il y a 11 années, 5 mois)

Si tu n'as pas l'intention de passer ton manteau à la machine à laver, tu peux porter ton tissu à décatir au pressing, ils le passeront à la vapeur. Ca coute quelques euros normalement.

iorhael (il y a 11 années, 5 mois)

J'ai lavé de la laine bouillie à la machine sans problème (programme laine) donc pour un drap de laine je n'hésiterais pas !

Slania (il y a 11 années, 5 mois)

Dans le même genre de question, j'ai acheté un mélange polyesther/élasthane/laine (40%). Je ne sais pas trop à quel programme laver mon coupon. Dans l'idéal, j'aimerais qu'il tienne à 30°, vu que c'est le programme avec lequel je lave la majorité de mes affaires; qu'en pensez-vous?

iorhael (il y a 11 années, 5 mois)

Je pense qu'il y a moyen ! Teste avec un échantillon, mais mon programme laine c'est 30°, après c'est plus la vitesse du tambour qui change.

celeste13 (il y a 11 années, 5 mois)

C'est justement la question que je me posais, comment préparer son tissu quand c'est du lainage. Et comme j'ai acheté 6 mètre de beau lainage a manteau pour 150 euro, j'ai trop peur de la bousiller....

Personne n'a jamais eu de mauvaise surprise?

Christelle (il y a 11 années, 5 mois)

Je me suis posée la même question l'année dernière lorsque j'ai acheté mon tissu pour faire un manteau sur le site des Coupons de St Pierre. Je leur ai posé directement la question et ils m'ont conseillé de repasser le tissu avec un fer à vapeur avant de l'utiliser, mais de ne pas le laver. J'ai donc suivi leur conseil !

celeste13 (il y a 11 années, 5 mois)

en lisant ce post j'ai appris des choses, décatir en repassage je connaissais pas, je connaissais que le trempage et le lavage, mais je trouve que c'est une idée, de plus je peux commencer sur un morceaux et si ça va pas c'est pas grave

Merci tout le monde pour vos conseils.

Finalement, je n'ai pas décati mon coupon. J'emmènerai mon coupon au pressing.

Mais pour celles qui ont déjà lavé à l'eau leur lainage, le tissu n'a pas gauffré ? Parce que ça m'est arrivé une fois sur un lainage fin.