Conseils couture

Discussions

De l utilisation d un vidéoprojecteur en couture

Retour aux forums | Ajouter en favoris

lovelyseam (il y a 4 ans, 7 mois)

Les patrons pdf se generalisent, et avec viennent les problematiques de consommation de papier et de stockage.

J utilise depuis 6 mois une technique qui commence a se develloper au etats unis, a savoir projeter le patron sur le tissu... 

Je trouve cela tres pratique et econome en temps.

Je viens de creer un groupe facebook francais a ce sujet

https://www.facebook.com/groups/612018956087067/?ref=share

Il existe egalement un  groupe americain qui s apelle 

Projectors for sewing

Sophie D (il y a 4 ans, 7 mois)

c'est le système de couture connectée  de mondial tissus ?

Non pas du tout... des patrons pdfs standard et un video proj standard 

Budget 200e environ

Sophie D (il y a 4 ans, 7 mois)

tu pourrais nous dire, en gros, comment ça fonctionne ? Je suis intriguée et intéressée !

On installe un videoprojecteur au dessus de sa table de coupe... on calibre le projecteur  pour que la projection soit parfaitement rectangulaire, puis on connecte son ordi( ou autre mais plus pratique ordi) et on utilise adobe pdf Reader pour projeter des patrons au format A0 ( pieces entières )...

Il faut trouvez une premiere fois le rapport de zoom a utiliser dans le lecteur pdf pour que la projection soit a taille reelle,  puis ce niveau de zoom sera utilisé pour tous les patrons.

Quand une piece est trop grande pour la surface de projection , on marque des reperes sur le patron digital et le tissu, on deplace le tissu et le et le fichier a l ecran, on se realigne sur les reperes et on continue a couper

Sabine Kanto (il y a 4 ans, 7 mois)

Donc, plus de manipulation de patron papier. Je pense pourtant que tourner et retourner les patrons papier aident à la coupe et à l’assemblage. Je suis vieux jeu ?

Non, pas vieux jeu... et oui parfois jouer avec le patron papier aide a comprendre le montage, mais dans ce cas, l imprimer a petite echelle peux fonctionner 😉

Miio (il y a 4 ans, 7 mois)

C'était bien le système de Couture Connectée qui a arrêté ses activités pendant le confinement. Si ce n'est que leur système permettait de manipuler le pdf de manière à disposer les pièces comme on le souhaitait.

Mais bon, ça implique déjà qu'on a une grande table de coupe !

On peut tout a fait simuler un plan de coupe de maniere digitale ...

Inkscape est le logiciel qu on utilise a cette fin 

Miio (il y a 4 ans, 7 mois)

@lovelyseam Oui, je sais bien. J'ai ainsi mixé plusieurs planches A0 de plusieurs patrons sur Illustrator pour faire une impression moins cher chez Impression Plan.

Mais ce n'est pas à la portée de tout le monde et le logiciel de Couture Connectée était spécialement simple et conçu pour.

C'est toujours pareil, on peut toujours bricoler (plus ou moins bien en fonction de ses compétences) mais un outil dédié est plus simple.

Il est clair que ca ne s adresse pas a tout le monde, mais pour qui est débrouillard, c est une revolution sympathique 

Aulne (il y a 1 année, 2 mois)

Un article de blog (en anglais) montrant des installations de projecteur "système D" :

Projector Sewing: Making it work in the space you've got - Love Notions Sewing Patterns

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 2 mois)

Un projecteur n'aurait pas d'impact écologique alors que l'impression, si ? Tout comme l'idée que le papier pour décalquer des patrons papier en aurait moins que l'impression directe en pdf. On pourrait apprécier l'une ou l'autre méthode ; l'argument vert aura besoin d'être soutenu plus sérieusement ! Le cas d'une utilisation collective (location, école, magasin) est différent.