Conseils couture

Discussions

Dawanda - Etsy : N° de SIRET ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Eolune (il y a 14 ans, 11 mois)

Je reprends une conversation dans la galerie sur un projet de Bobinedechocolat :

Eolune :

Nessie, on a ”le droit” de vendre sans n° de SIRET sur ces plateformes ? Je pensais que même là, il fallait être déclaré (même si c’est pas stipulé et d’ailleurs pas présenté comme tel…)

Bobinedechocolat :

Merc pour vos conseils les filles, pour ne numéro de SIRET je vais me renseigner…Pour l’instant je ne veux pas mettre beaucoup d’articles en ligne juste quelques-un pour voir alors ça me fait bizarre d’avoir direct un statut d”auto-entrepreneur”…!!! D’un autre coté c’est la classe ;-)

Nessie :

Eolune > il faut que je me renseigne, en tout cas rien n’est dit sur Dawanda (évidemment…)

Pour ne pas polluer les commentaires de bobinedechocolat, je propose de créer un sujet là dessus dans le forum :)

Bobine de chocolat :

J’ai un peu regardé sur les sites juriduques; dans le principe il faut un numéro de SIRET mais pour les particuliers qui vendent juste un peu de temps en temps ce serait toléré. Par contre il n’y a pas de seuil établi pour poser clairement une limitte entre ce qui est toléré et ne l’est pas. Un particulier a été condamné sur Ebay mais il avait gagné 6000 euros…En tout cas, à priori il faudrait toujours declarer au fisc les gains perçus.

Eolune (il y a 14 ans, 11 mois)

Bobine de chocolat > un lien trouvé sur le site de Dawanda --> http://fr.dawanda.com/topic/10/3089178

nessie (il y a 14 ans, 11 mois)

J'adore Dawanda qui entretient le flou dans ses conditions d'inscriptions... c'est sûr qu'en touchant une commission sur chaque article vendu, ils ne vont pas prévenir les gens qu'il faut qu'ils fassent des démarches administratives pour pouvoir vendre, et ainsi perdre beaucoup de vendeurs potentiels...

Le Pot A Chatouilles (il y a 14 ans, 11 mois)

pour ma part je pensais qu'il fallait un n° de siret pour vendre sur etsy ou dawanda car à la base on fait une création pour la vendre donc c'est du commerce, ça ne l'est plus si c'est pour revendre un truc que tu avais fait pour toi et que tu ne porteras pas, là c'est plutôt du vide grenier qui est toléré dans une certaine limite ...

j'avais trouvé sur le net quelques renseignements là dessus :

http://www.net-iris.fr/veille-juridique/doctrine/19156/la-reconnaissance-de-offre-de-vente-sur-internet.php

Personnellement j'ai maintenant mon n° de siret et vais ouvrir mon site plutôt que de passer par dawanda qui prend des commissions ;)

Araïs (il y a 14 ans, 11 mois)

Pour vendre/facturer en toute légalité, il faut toujours un numéro siret.

Effectivement le "nouveau" statut d'auto-entrepreneur est tout à fait adapter pour ce genre de cas :) (en général pour tout ceux qui veulent une activité complémentaire ce statut est très bien, par contre, si l'idée c'est vraiment d'en vivre ce n'est pas forcément le mieux).

Petite précision pour la forme, vendre des créations n'est pas déclarer comme du commerce (pour les impôts), car il y a création, ce n'est pas comme acheter des lots et les revendre.