Conseils couture

Discussions

Créer un pli permanent sur un pantalon ? (ou une illusion d'optique)

Retour aux forums | Ajouter en favoris

CécC (il y a 7 années)

Hello tout le monde, 

Est-ce que c'est possible de marquer soi-même un pli vertical (quasi) permanent sur un pantalon (coton - polyester)? Et si oui, comment procéder ? 

Sinon, peut-être qu'on peut faire illusion en cousant une fine nervure verticale sur le devant ? Si vous avez des idées d'alternatives qui peuvent créer l'illusion d'un pli, ça m'intéresse aussi !

Merci !

Cécile

Laetitia (il y a 7 années)

Bonjour CécC. La présence de polyester, si tant est qu'il est en présence assez suffisante permet normalement de créer un pli quasi permanent! Moi je presserai avec le fer à repasser à une température moyenne et pour bien figer le pli, je prends une planche à découper en bois (à défaut d'une planche de tailleur), le bois permet de bien absorber l'humidité et de fixer le repassage. Depuis que je fais comme cela sur mes coutures ouvertes, c'est beaucoup plus joli et durable.
Egalement, j'ai vu sur des pantalons du commerce que j'avais une fine couture nervure, sur un pantalon en lin que j'avais et qui donc ne tient pas le pli permanent.Voili voilou, j'espère que cela t'aidera, comme je suis en train de me plonger profondément dans les caractéristiques des tissus, si d'autres ont des infos, je serais très intéressée!!

Liseli (il y a 7 années)

J'ai lu qu'utiliser du vinaigre blanc permettait de fixer les plis sur du synthétique, cf. p.ex. ici: http://couture-urbaine.over-blog.com/article-des-plis-qui-tiennent-methode-du-vinaigre-blanc-103507038.html

Sinon d'autres sources proposent simplement de mettre un peu de vinaigre blanc dans l'eau du fer à repasser. Attention avec cette méthode, ça élimine le calcaire dans le fer donc si tu es dans une région calcaire, commence par faire un test sur un tissu pas dommage, tu risques de te retrouver avec des traces blanches partout!