Conseils couture

Discussions

cranter du jersey assemblé à la surjeteuse et boutonnière sur jersey

Retour aux forums | Ajouter en favoris

soazico (il y a 6 années, 1 mois)

Bonjour,

Je souhaite faire la veste Grande ourse d'Ikatee. Les deux tissus, extérieur et doublure sont en jersey. J'assemble donc à la surjeteuse, 4 fils, mais au moment de retourner la veste je dois cranter les arrondis. C'est là que je me pose la question : est-ce que je crante avant d'assembler ou est-ce que j'assemble et ensuite je crante, en coupant du coup les fils des boucleurs ?

Par ailleurs, toujours pour ce projet, lorsque je fais des essais de boutonnières sur mon tissu jersey, ma machine patine complètement ! C'est la Janome Jean&stretch. Je crois que j'avais essayé avec du scotch mais bizarrement la colle a accroché à mon aiguille alors je n'ose pas trop recommencer. Y a-t-il une technique qui fonctionne à coup sûr ou un pied spécial pour boutonnière sur jersey ?

Merci pour vos réponses !

Bonne journée !

Margueritte (il y a 6 années, 1 mois)

Peut-être faut-il entoiler au niveau des boutonnières ?

lovelyseam (il y a 6 années, 1 mois)

Pour ce qui est des boutonnieres, oui en effet, il est préférable d entoiler et de stabiliser pendant la couture ( papier cuisson ou papier de soie ou encore stabilisateur pour broderie) ...

Pour ce qui est du crantage, deux ecoles s s'affrontent... cranter avant ou cranter apres ( a priori, cela n est pas tres grave de cranter apres) 

Perso, je fais une couture zigzag machine, je crante et je surjette le tout !

Merci pour vos réponses.

@Margueritte : J'en avais déjà fait une version et il me semble bien que j'avais entoilé. Plus ça va et plus je me dis que c'est ma machine qui rame pour les boutonnières…

@lovelyseam95 : le point zig zag c'est pour maintenir vos tissus et pour que les crans soient au même endroit sur les deux tissus ? Je vais peut-être quand même cranter après, ça me fera gagner une étape

Le  point zig zag, dans mon cas c est plutot par peur de cranter trop avant assemblage... en ayant une ligne de couture deja presente, je suis rassurée. 

Nabel (il y a 6 années, 1 mois)

Si c'était moi, je ne cranterais pas car :

1/ le surjet n'est pas large : 7 mm au max mais tu peux aussi descendre à 5 mm

2/ le tissu est souple

3/ si tu coupes les fils, même seulement des boucleurs, la couture ne risque pas de se défaire à la longue ?

@lovelyseam95 ah d'accord, donc zig zag mais pas au bord du tissu si je comprends bien ?

@Nabel pour la 3ème remarque c'est en effet la question que je me posais. Je ne sais pas si les fils des boucleurs sont indépendants des fils des aiguilles. Si les premiers lâchent, qu'advient-il des seconds ? Là comme ça, je me dis que ces fils ne servent qu'à prendre le tissu. Je m'étonne quand même que la créatrice n'ait pas pensé à dire que si la veste est faite dans du jersey il n'est inutile de cranter. Je vais tenter sans cranter et retourner. Si c'est vraiment laid, je tenterai de cranter entre les fils des boucleurs. Ha ha ! Moi qui voulais gagner du temps ! ;)

Le zig zag que j evoquais en effet etait une pré couture d assemble ...

Sabine Kanto (il y a 6 années, 1 mois)

Vous ne vous compliquez pas un peu la vie ! Les  2 tissus sont cousus endroit contre endroit et c’est du jersey, donc pas besoin de zigzag ni de surjeter. Couper les excédents à 6 mm et cranter. 

genov (il y a 6 années, 1 mois)

Je ne crante pas les coutures faites à la surjeteuse (4 fils) sur du jersey. Elles sont étroites et le jersey souple, je n'ai jamais rencontré de problème.

MLaure-ti-couture (il y a 6 années, 1 mois)

Ici non plus, pas de crans pour un surjet jersey, au risque de fragiliser assurément la couture. La souplesse du jersey et les marges de couture assez fines s'adaptent aux courbes du vêtement. 

pascoulette (il y a 6 années, 1 mois)

je viens de regarder le tuto pour le montage de cette veste, à moins que j'ai mal vu mais l'assemblage se fait à la piqueuse. Pour un vêtement doublé, à moins que le tissu s'effiloche beaucoup, pas la peine de surjeter. Et s'il y a surjet on ne crante pas.

evycoud (il y a 6 années, 1 mois)

Bonjour

Je ne crante jamais avec une couture à la surjeteuse pour les mêmes raisons indiquées par Nabel. D'autre part si tu coupes tes fils de boucleur cela va défaire ta couture. Les fils des aiguilles ne seront plus maintenus par les fils des boucleurs. Donc tu gagnes du temps à coudre directement à la surjeteuse en 4 fils. Pour les boutonnières il est conseillé d'entoiler pour maintenir le tissu.

Bonsoir !

@Sabine Kanto et @pascoulette : je le fais à la surjeteuse car avec ma machine à coudre j'ai beaucoup de mal à coudre le jersey. Je sais que c'est possible, j'ai déjà essayé mais je n'étais pas satisfaite du résultat.

@genov, @MLaure-ti-couture et @evycoud : je vais donc bien faire sans cranter puisque tout le monde me confirme que ça passera très bien ainsi :)

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !