Je ne fais des crantages que quand c'est absolument nécessaire en raison des épaisseurs. Mais alors je ne crante jamais jusqu'à la couture mais à environ 4 mm et ce justement pour éviter les déchirures ultérieures. Je n'ai jamais eu de soucis.
Conseils couture
Discussions
Crantage des coutures et durabilité
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
surprisefr (il y a 1 année, 3 mois)
-
-
violette (il y a 1 année, 3 mois)
-
et en rajoutant un petit carré de thermocollant fin pour éviter que ça se déchire/ découse ? uniquement au endroit où il y a des crans, est ce que ce ne serait pas une idée ?
-
Paulo (il y a 1 année, 3 mois)
-
Le but du crantage étant de réduire les épaisseurs, il ne me semble pas qu'ajouter l'épaisseur d'un thermocollant à cet endroit précis soit une bonne idée.
-
tizia tubino (il y a 1 année, 3 mois)
-
Il me semble que c'est surtout quand on passe les vetements à la machine que cela risque de s'effilocher si le crantage est trop prononcé, cela m'est arrivé avec de la viscose. Dans ce cas il vaut mieux faire une sous-piqure ou une surpiqure pour que ce soit plus solide.
Pour un manteau de laine, il passera au pressing si tu veux qu'il dure.
-
sauge-ananas (il y a 1 année, 3 mois)
-
C'est vrai que j'hésite de plus en plus à cranter les courbes ou dégarnir les angles, après une mauvaise expérience avec du lin viscose (mais j'étais vraiment débutante et je ne me suis pas méfiée...). J'avais une prof de couture qui nous incitait à le faire uniquement quand on n'avait vraiment pas le choix, et à commencer par diminuer la marge de couture et voir comment le tissu se place.
Dans le cours "chemise" de Carmen Bouchard sur Artesane, il me semble qu'elle fait ça aussi : réduire les marges mais pas dégarnir l'angle, et faire un "pliage"pour former un bel angle pour le col, et non pas couper.
-
CC07 (il y a 1 année, 3 mois)
-
Alors j'arrive avec mes gros sabots, pour une question de vocabulaire. Cranter, c'est pas pour les courbes ? Pour les épaisseurs, je croyais qu'on "dégarnissait", qu'on diminuait les marges de couture... mais peut-être que si on réduit les marges on n'a pas toujours besoin de cranter ?
Désolée si ça sonne bête, mais j'avoue que je suis un peu perdue, là...
-
Mumu (il y a 1 année, 3 mois)
-
Salut CC07 tu as raison, on crante quand c'est arrondi et on dégarni ou on réduit les marges de couture quand c est droit
-
sauge-ananas (il y a 1 année, 3 mois)
-
CC07 en effet tu as raison, c'est mieux quand on utilise le bon vocabulaire ! Perso je me suis emmêlée les pinceaux entre cranter les courbes et dégarnir les angles... parce que pour moi les deux présentes un risque de "fragilisation". J'ai modifié mon commentaire pour que ce soit plus clair.
Et quand tu dis "mais peut-être que si on réduit les marges on n'a pas toujours besoin de cranter" > oui c'est tout à fait ça.
-
CC07 (il y a 1 année, 3 mois)
-
Oh, ok, merci. Je n'ai rien amené au débat sur la fragilisation, mais au moins je ne reste pas à mariner dans mes doutes, c'est déjà pas mal
-
Paulo (il y a 1 année, 3 mois)
-
Oui, diminuer les marges peut éviter ou du moins limiter le crantage. Tout dépend de l'élasticité et de l'épaisseur du tissu.
Mais quand on crante sur une courbe concave, il s'agit bien de limiter les épaisseurs, de réduire la quantité de matière qui sinon se superpose. D'où mon avis que rajouter du thermocollant n'est pas la bonne solution.
Évidemment, dans les courbes convexes, on n'a pas trop de matière mais on cherche à lui permettre de "s'écarter" pour permettre la courbure, donc là le thermocollant ne posera pas de problème d'épaisseur (sauf qu'il va réduire l'élasticité du tissu quand il faut au contraire en tirer parti). A noter que là il n'est pas nécessaire de cranter (en V), simplement d'entailler le tissu à intervalles réguliers.
-
Mumu (il y a 1 année, 3 mois)
-
Pour cranter les arrondis j utilise mes ciseaux cranteurs. On gagne tu temps et avec je coupe beaucoup moins les coutures.
Bonjour, en lisant d'anciens threads sur la durabilité des vêtements, je lisais ine intervention qui disais qu'une chemise n'avais pas tenu au col trop cranté.
D'ou cette réflexion, la marge de couture au cran étant minime, cela affecte t il la durabilité de notre vêtement ? Comment éviter que cette zone soit fragilisée ?
Par exemple je suis sur un projet de manteau, j'ai choisi un beau lainage 100% et une doublure bemberg, je rêve de le faire durer autant qu'un manteau vintage qui sont quasi increvables, mais comment