Bonjour, j,ai le même problème avec ma Brother. ce qui m'aide , c'est de ne pas coudre au point prévu pour les tissus élastiques mais d'utiliser le point droit normal avec 0,5 de largeur pour l'élasticité.
Sinon, surtout ne pas tirer sur le tissu et je ne repasse plus non plus le jersey avant de le coudre car ça l'étirement.
Sinon, si tu as un pied à double entraînement, ça aide aussi (j'ai une mac 1er prix spécial jean et tissus épais et elle coud mieux le jersey que la Brother dont je suis très contente pour le reste ;-))
Bon courage et bonne couture.

Conseils couture
Discussions
Couture jersey à la machine à coudre. Ca gondole ! !
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Sylvioucoud (il y a 9 années, 1 mois)
-
-
missumlaut-Kikoo (il y a 9 années, 1 mois)
-
Et stabiliser l'encolure avec un peu de thermocollant jersey ?
-
Les dessous d'Anna (il y a 9 années, 1 mois)
-
Plutôt que le point spécial élastique, essaie avec un point zig zag pas trop rapproché. Le gondolage se produit souvent quand les points tirent trop sur le tissu (trop rapprochés), et le point élastique est peu réglable là dessus.
-
L'éclectique (il y a 9 années, 1 mois)
-
Super ! Merci pour vos conseils. Je suis en train de défaire (à nouveau!) l'encolure et je vais essayer en changeant de point. Stabiliser? Je le ferai en dernier recours. J'aimerais vraiment trouver une technique qui marche sans thermocollant pour ne pas être condamnée à thermocoller systématiquement. Bon, je m'y remets avec un peu d'espoir !
-
Labobine (il y a 9 années, 1 mois)
-
Eh bien si, précisément il faut tirer sur le tissu de la bande d'encolure au 1er passage !
Un tutoriel: https://vimeo.com/8933727
C'est une super technique, il faut vraiment la tester sur des chutes pour voir le résultat et doser l'étirement du tissu. Comme quand on coud des élastiques de lingerie.
Le 1er passage en tendant le biais fronce très légèrement le jersey de l'encolure, le 2ème passage de la surpiqûre le détend ensuite, et ton encolure est lisse.
Sinon tel que tu fais, l'encolure est détendue aux deux passages et finit gondolée. -
Mle Miette (il y a 9 années, 1 mois)
-
Et utilises-tu bien une aiguille spéciale jersey, avec ma MAC (une brother), je sais que c'est incontournable...
-
L'éclectique (il y a 9 années, 1 mois)
-
Oui, oui, j'utilisais une aiguille spéciale jersey. Bon, je m'en suis sortie avec un point zigzag qui, en effet, a moins fait gondolé que mon point élastique. Merci pour le conseil. Mais je ne suis pas encore satisfaite. Ca gondole malgré tout un peu. Heureusement, avec le poids de la robe, ça ne se voit pas quand je la porte. La prochaine fois, je suivrai le tuto proposé par Labobine. La méthode est claire et semble efficace. Je suppose que c'est au point droit...? Merci à toutes. Au moins ma cousette ne finira pas à la poubelle !
-
-
Pas de point droit sur du tissu extensible il va craquer: il faut un zig-zag étroit.
-
isa (il y a 9 années, 1 mois)
-
Pour les encolures sur jersey, je stabilise toujours avec une bande de Soluweb qui disparaît à la première lessive.
C'est un truc de ma prof de couture et franchement, je ne ferais plus autrement.
http://www.annika.fr/soluweb-entoilage-thermocollant-soluble-a-l-eau-38-x-100-cm.htmlJe découpe ensuite ma bande d'encolure en générale 20% plus court que l'encolure finie et je la pose en l'étirant comme sur la vidéo (point droit un peu plus long que d'habitude et aiguille jersey). Comme l'encolure est stabilisée, c'est hyper facile à poser.
Je finis à l'aiguille double sur l'endroit et le résultat est nickel. -
-
Bonne idée, merci Isa, ça peut aider pour dompter les tissus récalcitrants !
-
Marie Poisson (il y a 9 années)
-
Tu peux allonger le point extensible de ta machine, ça évite le gondolage, et bien sur couper ta bande d'encolure (j'aime pas trop le terme de biais parce que ça n'est pas dans le biais justement) plus courte que ton encolure.
Surtout ne pas utiliser de point droit, mais finir avec une surpiqûre à la double aiguille juste en dessous de l'encolure, toujours avec un point un peu plus long. -
Youle (il y a 9 années)
-
Sinon, sur ma machine, je galérais pour coudre du jersey, et je me suis rendu compte qu'en diminuant la tension de la canette, ça allait beaucoup mieux ! elle a arrêté de sauter des points... si jamais ça peut aider quelqu'une..
Bonjour,
Je me lance pour la première fois dans la couture du jersey et je rencontre des difficultés... Je dois poser un biais d'encolure et je ne parviens pas à le poser sans que l'encolure ne gondole. C'est l'horreur.
Alors pour info : j'ai une Janome Skyline 3. J'ai sélectionné un point spécial jersey (09 pour ceux qui connaissent).
J'ai coupé la robe dans le droit fil. Le biais aussi (j'avais lu que c'était mieux).
J'ai essayé en bâtissant bien proprement avant : ça gondole. J'ai baissé la pression du pied : ça gondole. J'ai épinglé un papier sulfurisé en dessous : je vois que la machine entraîne plus facilement le tissu et que le point est plus beau mais : ça gondole encore !
Je suis à court d'idées... Je ne tire pas sur le tissu. Je ne le pousse pas non plus... J'ai épuisé tous les conseils disponibles sur le net et j'en suis au même point !
Une idée ? Un conseil?
Grand merci de m'aider, je suis à deux doigts de tout envoyer balader !