Conseils couture

Discussions

Couture et fatigue oculaire

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 4 années, 8 mois)

Un détail de rien du tout mais qui aide aussi : l'ampoule de la MAC peut très bien être remplacée par une ampoule à leds qui éclaire plus et consomme moins. Ne pas hésiter à prendre blanc froid, qui a plus de rendement et se rapproche de la lumière solaire en température de couleur.  Il n'est pas toujours facile de trouver le bon facteur de forme, je me suis équipée en cherchant du coté des lampes frigo. 

De façon générale dans l'éclairage les ampoules "éco" qui sont des tubes a fluorescence sont une cata. C'est un spectre très pauvre, qui est plus ou moins perçu comme blanc par le cerveau par addition des raies présentes, mais ça fatigue les yeux qui compensent. Et c'est polluant. Le spectre des LEDs n'est pas vraiment continu, mais nettement meilleur.

CC07 (il y a 4 années, 8 mois)

@Missumlaut : J'adore l'idée de remplacer l'ampoule par une de frigo, j'étais justement en train de me demander si ça se faisait, des ampoules du bon modèle avec un autre type de couleur. Bonne idée ! Tu as cherché dans un magasin particulier, ou sur internet ? J'ai trouvé quelques sites qui en vendent, je vais regarder à quoi ressemble l'ampoule de ma Pfaff (Ah non, c'est vrai qu'elle est encore chez mes parents. Bon, plus tard...).

missumlaut-Kikoo (il y a 4 années, 8 mois)

J'ai acheté sur Aliexpress. Pour ma MAC,  elles sont courtes, cylindriques avec la base en céramique. Il faut bien mesurer ton ampoule actuelle. Mais avec les soucis du moment, il est possible que Aliexpress ne fonctionne plus très bien pour les envois vers la clientèle marginale qu'est l'Europe. Pour la recouvreuse j'ai acheté chez Stecker, un peu vexée qu'un modèle récent soit avec une norme dépassée (baïonnette) et une ampoule à incandescence. 

lifali (il y a 4 années, 8 mois)

C'est marrant Tita, parce qu'à 43 ans, les cheveux blancs ont fait une poussée en force et j'en suis très fière, mais la vue qui baisse, je n'assume pas encore... Je reconnais que maintenant quand je passe plusieurs heures à coudre ou à fixer un détail je prend mes lunettes...Après quelques bonnes crises de migraine, ça aide. Il va falloir bientôt se résoudre à utiliser les lunettes hors de chez moi...Sinon, mon truc c'est de la lumière, de la lumière, de la lumière!

piki (il y a 4 années, 8 mois)

En plus de mes lunettes de vue rapprochée revues et corrigées très recemment (yeux de 60 ans), j'utilise une lampe à leds daylight (je ne sais plus quelle réf.), qui avec son bras articulé est très pratique, et couvre un large champ. Sa lumière n'est pas fatigante. Facilement démontable, elle me suit aussi parfois quand je dois reporter un patron. Seul bémol : son prix. Et pour enfiler mes aiguilles, j'utilise souvent la loupe. Et quand je ne vois plus rien, ce n'est pas forcément le manque de lumière, mais plutôt une grosse fatique. Il est temps d'éteindre la machine ;)

Tita (il y a 4 années, 8 mois)

Merci à toutes pour vos avis et vos petites blagues ! Je me sens moins seule ! J'ai une petite LED sur ma machine et, effectivement, ça éclaire très bien. Une lampe à LED va donc atterrir sur ma table de couture au plus vite pour compléter tout ça.