une bonne lampe... ? (moi, c'est souvent quand la luminosité baisse, même un petit peu que je suis gênée ou que je fixe de trop et que j'ai les yeux un peu secs... cligner des yeux aide aussi dans ces cas là... je suis très myope, et mamie Lune bleue commence aussi à avoir du mal à voir de près : j'enlève mes lunettes et je couds à 3cm de mon nez : j'y vois très bien et mes yeux se fatiguent beaucoup moins... mes enfants se moquent et m'ont renommée mamie-maman... bon...)

Conseils couture
Discussions
Couture et fatigue oculaire
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Lune_Bleue (il y a 4 années, 8 mois)
-
-
wallis (il y a 4 années, 8 mois)
-
la loupe et une bonne lampe :p
testé et approuvé par Mamie 100k lol.
-
Nabel (il y a 4 années, 8 mois)
-
Un bonne lumière, voire une lampe d'appoint avec lumière blanche.
Et pourquoi pas une paire de lunettes de lecture ou lunettes loupes à la plus faible correction. A utiliser vraiment en appoint mais efficace.
(à 47 ans, myope comme une taupe, je porte maintenant des lentilles progressives mais c'est toujours insuffisant pour les tout tout tout petits caractères => recommandation de l'ophtalmo pour ces cas là)
-
genov (il y a 4 années, 8 mois)
-
Regarder de temps en temps au loin par la fenêtre par exemple ou à défaut plus loin. On a le même problème avec les écrans. ça ne guérit pas mais ça évite trop de fatigue oculaire.
-
Myriam ArbreMagique (il y a 4 années, 8 mois)
-
C'est grâce a la couture que j'ai pris conscience de ma mauvaise vue. Je n'arrivais plus a enfiler une aiguille.
C'est mieux si il y a de la bonne lumière (près d'une fenêtre ou avec une bonne lampe orientable).
Mais le mieux c'est d'aller voir l'ophtalmo, on connait les delais des ophtalmos de ville, mais si tu as la chance d'avoir un centre genre "point vision" pas trop loin tu pourras avoir un rdv rapidement. Chez moi, sur Bourgoin, on peux avoir un rdv sous 15 jours. Sur Lyon egalement. Et ce sont des praticiens tres pros.
Je n'ai pas d'action chez eux mais ils ont changé notre vie (avant il fallait parfois 1 an pour voir l'ophtalmo...)
-
papelhilo (il y a 4 années, 8 mois)
-
aïe, ce que tu décris correspond à ce que j'ai vécu ... (mais je n'ai pas la prétention d'être en train de te poser un diagnostic !!) je suis "un peu" vieille (mais pas tant !) et chez moi la presbytie a commencé un peu avant 40 ans ... ça me rend dingue mais à tout juste un peu plus de 40 maintenant, je ne peux même plus lire ma liste de course sans lunettes ! alors coudre, pareil : lunettes, lumière et ... regrets éternels ... ! bon courage !
-
Tita (il y a 4 années, 8 mois)
-
Merci pour vos conseils ! Je vais investir dans une lampe de bureau bien puissante et lever un peu plus les yeux. Enchaîner la thèse et les cours en ligne n’a clairement pas dû aider... Merci Myriam pour le tuyau "point vision", que je ne connaissais pas.
@Nabel et Papelhilo : haaaan j’ai 34 ans, je ne me suis pas encore remise de mon 1er cheveu blanc et je ne suis pas prête psychologiquement pour vos trucs !
-
Nabel (il y a 4 années, 8 mois)
-
oups désolée
garde le truc pour dans 10-15 ans
-
Sabine Kanto (il y a 4 années, 8 mois)
-
J’ai remarqué que l’écran de ma tablette pourtant grande fatiguait mes yeux. Alors, j’arrête de la regarder et j’écoute un podcast.
-
Mquipique (il y a 4 années, 8 mois)
-
J'avais moi aussi ce problème, et un bon éclairage aide vraiment. L'ophtalmo que j'avais consultée m'avait prescrit des lunettes de repos, que je ne suis jamais allée chercher. J'ai essayé de changer certaines habitudes (éclairage suffisant, bonne position, limiter la lecture sur petit écran - ou écran en général, même si ce n'est pas forcément faisable selon son métier ) et ça a joué.
Dans mon cas, le sommeil a une part importante dans le problème, quand je dors mal, j'ai plus de mal à avoir une vision endurante, quand je suis suffisamment reposée, c'est plus facile.
Je fais aussi comme genov, j'alterne une vision de près avec une vision de loin (des fois, je vais carrément dehors et je me force à regarder des choses situées très très loin) ou des exercices pour stimuler les yeux dans tous les sens (en diagonale, loucher, alterner rapidement de près de loin; en haut en bas, à gauche à droite, rouler les yeux...). Sans savoir si ça a un réel impact sur ma vision, ça me détend aussi de faire l'andouille comme ça ;-)
-
PerrPo (il y a 4 années, 8 mois)
-
@Tita, 34 ans c'est un peu tôt pour la presbytie, mais par contre ça pourrait être une hypermétropie.
Qui se découvre en général autour de 35 ans (et la thèse sur ordi + les cours en ligne je confirme ça aide pas).
Dans ce cas des lunettes avec une correction légère ça peut aider.
Consulter c'est une bonne idée. Mais faut pas aller voir n'importe qui, l'ophtalmologue que j'avais vu m'a dit texto que je n'avais pas de problèmes de vue et que si j'avais mal à la tête elle ne pouvait rien pour moi et qu'il fallait que j'aille voir un acupuncteur (gré????)
Mais j'ai une copine qui est optométriste. Elle travaille chez un opticien.
J'ai pris rdv (que j'ai eu le lendemain), ça m'a couté 17 euros et elle m'a dit ce qu'il me fallait comme correction. Ensuite un médecin peut prescrire ces lunettes (mais vu que de mon coté j'avais un remboursement de 10 euros par verres, j'aurais pu m'en passer). Et ça a changé ma vie.
Ce qui peut aider aussi: des exercices d'orthoptie (ça aussi un médecin peut prescrire)
Et ma maman avait un livre avec un CD "le yoga des yeux". Elle avait fait les exercices et ça l'avait beaucoup aidée. C'est peut-être une piste.
-
Mookette (il y a 4 années, 8 mois)
-
Je compatis...
J'ai eu le même problème, résolu avec une consultation chez l'ophtalmo et de nouveaux verres.
Comme beaucoup, je couds surtout en soirée, quand je suis plus fatiguée et quand la lumière est moins bonne, et ça ne pardonne pas...
Je confirme, les rendez-vous dans les Point Vision sont plus rapides.
-
CC07 (il y a 4 années, 8 mois)
-
@Mquipique - en effet, limiter les écrans c'est pas mal - même si difficile quand tu bosses sur écran comme moi toute la journée. Heureusement on a une belle vue et je suis dans la bonne direction, donc parfois je regarde dehors (ou mon collègue qui me fait des grimaces, ça fait regarder moins loin mais c'est plus marrant). Pour le sommeil, je plussoie, c'est impressionnant la différence que ça fait ! Ca fait quelques mois que je suis ko, et je "vois" (ou pas, en fait) la différence...
Je confirme ausi pour les Points Vision, c'est impressionnant. Très "usine" mais au moins tu n'attends pas un an pour un rdv et ils sont compétents.
Mais quand je pourrai enfin préparer ma future pièce de couture, je ferai très attention aux sources de lumière, c'est clair que c'est importantissime...
-
Rosemary (il y a 4 années, 8 mois)
-
Les écrans en tous genres sollicitent beaucoup les yeux et les fatiguent : prendre l'air, faire des exercices pour reposer les yeux (yoga des yeux par exemple, il y a des vidéos sur Youtube), avoir une bonne lumière pour ne pas trop forcer, tout cela peut aider un peu à reposer la vue.
J'ai remarqué que lorsque j'étais en vacances cet été, avec rando toute la journée et très peu d'écrans, je voyais mieux de loin et je n'avais pas de fatigue oculaire. Par contre, en ce moment au boulot, je suis presque en face d'une fenêtre et je termine la journée avec un mal aux yeux et au crâne terrible. La posture compte aussi.
Sinon, pour la couture, je privilégie certains travaux le matin, à la lumière naturelle.
Mais bien sûr, si une correction s'impose, ben difficile d'y couper.
Rose-Mammy :)
-
anne2b (il y a 4 années, 8 mois)
-
Je compatis @Tita! J'ai trouvé une astuce pour éclairer mon atelier : j'utilise une lampe de luminothérapie pour l'éclairage de la pièce et une lampe de bureau pour avoir un éclairage précis. C'est efficace et agréable comme ambiance lumineuse. En prime, si tu as un coup de mou, la lampe de luminothérapie donne un coup de fouet si on s'expose un peu le matin au petit dèj.
Depuis quelque temps, mes yeux fatiguent vite quand je fixe trop longtemps mes cousettes (typiquement, quand je couds à la main ou que je suis concentrée sur des piqûres difficiles). C’est encore pire sur les tissus foncés. Je vais prendre rdv chez l’ophtalmo, mais on connaît tous les délais pour avoir un créneau. Avez-vous des trucs et astuces pour préserver vos yeux ? Mamie Tita vous remercie d’avance !