Il y a un "truc", c'est de surtout pas étirer le tissu pendant la pose de l'élastique. Il faut seulement étirer l'élastique.
Ensuite, on peut passer à la vapeur du fer l'élastique cousu MAIS sans toucher l'élastique, c'est-à-dire en restant à quelques centimètres au-dessus de la couture. cela fait reprendre forme à l'élastique.
Perso, après des essais de différentes solutions, j'utilise un élastique pré-plié que je glisse dans un pied à biais pour le coudre en zigzag. Je trouve plus doux que les élastiques à picots et plus rapide à poser puisque cela se fait en une fois.
Je viens d'essayer de me faire une petite culotte et c'est un échec. J'ai testé deux sortes d'élastique, un pré plié, quand il a été cousu mon bord de culotte s'était allongé et bien que j'ai utilisé le point zig zag ma couture était dure. Le deuxième de l'élastique picots, beaucoup plus souple mais ma couture était déformée aussi , et pour le guider au bord du tissu sur la jambe j'ai trouvé ca difficile pour suivre le bord. Quand on regarde les vidéos sur youtube ca a l'air plus facile!