Conseils couture

Discussions

couture elastique culotte

Retour aux forums | Ajouter en favoris

babelle (il y a 4 mois, 3 semaines)

Je viens d'essayer de me faire une petite culotte et c'est un échec. J'ai testé deux sortes d'élastique, un pré plié, quand il a été cousu mon bord de culotte s'était allongé et bien que j'ai utilisé le point zig zag ma couture était dure. Le deuxième de l'élastique picots, beaucoup plus souple mais ma couture était déformée aussi , et pour le guider au bord du tissu sur la jambe j'ai trouvé ca difficile pour suivre le bord. Quand on regarde les vidéos sur youtube ca a l'air plus facile!

genov (il y a 4 mois, 3 semaines)

Il y a un "truc", c'est de surtout pas étirer le tissu pendant la pose de l'élastique. Il faut seulement étirer l'élastique.

Ensuite, on peut passer à la vapeur du fer l'élastique cousu MAIS sans toucher l'élastique, c'est-à-dire en restant à quelques centimètres au-dessus de la couture. cela fait reprendre forme à l'élastique.

Perso, après des essais de différentes solutions, j'utilise un élastique pré-plié que je glisse dans un pied à biais pour le coudre en zigzag. Je trouve plus doux que les élastiques à picots et plus rapide à poser puisque cela se fait en une fois.

babelle (il y a 4 mois, 3 semaines)

Merci, je n'ai pas étiré mon tissu, le truc du pied à biais est bien, mais je n'en ai pas, comment calcule tu le métrage nécessaire pour l'élastique, le tour de jambes moins tant de pour cent?

genov (il y a 4 mois, 3 semaines)

Je ne calcule plus ! Je couds l'ensemble de la culotte sauf les côtés. Ensuite, je place l'élastique des côté. Je l'étire simplement pendant la couture. Je n'aime pas être serrée, aussi je n'étire pas trop. Ensuite, je couds un côté de la culotte, puis, je pose le même biais élastique en haut et je ferme le deuxième côté. Je prends toujours le même biais, certains sont en effet plus rigides et je ne les trouve pas agréables. L'avantage que je vois au biais est de n'avoir besoin que d'un seul zig-zag, c'est plus souple que deux superposés. Mais ce n'est pas la méthode recommandée par les pros.

Miio (il y a 4 mois, 3 semaines)

Si ça gondole à plat, c’est probablement que l’élastique n’a pas été assez étiré pendant la couture.

De mon côté, je couds mes élastiques pré-pliés en 2 passes (comme les élastique à picots) : une première passe pour le fixer sur l’envers avec un zig-zag 3-3 et une deuxième passe où je referme l’élastique sur l’endroit en cousant avec le point éclair qui donne l’impression d’un point droit de loin.

Sinon, la couture des élastiques est le principal point technique qu’il faut apprendre à maîtriser pour la lingerie. On a toutes fait des culottes pourries avec des élastiques trop ou pas assez tirés. Et même avec beaucoup de culottes à mon actif, je me foire encore de temps en temps. 

Te donner un pourcentage de réduction à appliquer est compliqué car cela dépend totalement de ton élastiques : plus il est mou plus tu étires. Teste, entraîne-toi, tu vas finir par le sentir dans tes mains. 

Emykero (il y a 4 mois, 2 semaines)

Moi aussi, je couds en 2 passes comme Miio. En revanche, j'applique un coefficient de réduction. Je ferme les cotés de la culotte, je mesure chaque tour (cuisse et taille) et je fais "mesure*0.8" pour obtenir la mesure de l'élastique. Je ferme l'élastique en rond et je l'épingle à chaque 1/8 au moins sur le tour en tissu. Si je prends un élastique plus ferme, je peux aller jusqu'à un coefficient de 0.9.

Il faut essayer, il n'y a pas de secret...