Conseils couture

Discussions

Couture anglaise et découpe princesse

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Piquée de coton (il y a 2 mois, 2 semaines)

Bonjour,

je démarre la réalisation d'une robe avec des découpes princesses. Je prévoie de faire les finitions avec des coutures anglaises mais j'ai un doute sur la compatibilité couture anglaise/découpe princesse. J'ai peur que les courbes non crantées tiraillent le tissu de manière peu esthétique... mais je me dis aussi que c'est peut-être suffisamment dans le biais sur ces parties en courbe pour que le tissu supporte assez bien...

Est-ce que vous avez déjà réalisé cela? est-ce qu'il y a une technique particulière à mettre en place? est-ce que c'est totalement incompatible?

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois, 2 semaines)

Les courbes ça ne s'effrange pas, donc pas de vraie raison de faire des coutures anglaises qui sont plutôt adaptées aux coutures droites. J'aime bien le système de Style Arc qui consiste à mettre les coutures courbes à 6 mm, ce qui évite d'avoir à cranter avec les risques que cela comporte, et fait un résultat bien net. Les courbes impliquent d'utiliser un point plus court. Les coutures anglaises ne sont pas Le Must des finitions. C'est juste une finition possible adaptée à certains cas : pas de doublure, couture droite sur tissu translucide ou qui s'effiloche même surjeté.  

Piquée de coton (il y a 2 mois, 2 semaines)

Merci Missumlaut!

Mon tissu s'effiloche énormément, j'avais simplement surjeté la blouse faite avec le début du coupon et je vois que les marges ont déjà réduit après quatre/cinq lavages... d'où mon idée de coutures anglaises. Mais si une autre finition permet de mieux gérer les découpes princesses tout en stabilisant bien les marges, je suis preneuse.

Il s'agit du patron de couverture du burda de juin 2022 : les découpes se prolongent jusqu'en bas de la robe  et es coutures droites sont longues par rapport à la partie en courbe, mais c'est cette partie en biais qui me questionne...

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois, 1 semaine)

Tu avais surjeté les deux marges ensemble ? Main, machine, surjeteuse ? Si le tissu et le modèle le permettent, tu peux faire une fausse couture rabattue mais ça ne va pas tout.

Piquée de coton (il y a 2 mois, 1 semaine)

J’ai surjeté les pièces à la surjeteuse (3 fils) avant de coudre.

Ce que tu appelles une fausse couture rabattue  c’est surjetter, coudre et cranter puis faire une surpiqûre en prenant les deux marges ensembles? Tu ferais cette couture du côté concave ou convexe? 

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois, 1 semaine)

Quand le tissu est léger j'aime mieux les coutures surjetées ensemble (donc, après couture). Et rabattues sur le coté extérieur. Si la marge est bien étroite (les 6mm de Style Arc) on peut se passer de crantage. 

SunShine (il y a 2 mois, 1 semaine)

Les coutures anglaises sont déconseillées sur des coutures courbes comme découpes princesses ou bien certaines emmanchures. La couture rabattue est souvent utilsée sur les emmanchures des chemises d'hommes, tu peux regarder aussi dans cet article https://www.threadandneedles.org/blog/42477-ode-aux-finitions-soignees/

Surjeter ou surfiler séparemment chaque marge est généralement une bonne solution (après avoir cranté), mais tu peux aussi finir les marges avec un biais si ton tissu est relativement épais et ne montre pas les coutures.

petitecolombe (il y a 2 mois, 1 semaine)

Je dirais comme les autres : couture surjetée après l'assemblage, puis rabattue sur l'extérieur et pour finir surpiqûre à 1 ou 2 mm pour fixer la marge de couture. Et ça empêchera le tissu de bouger et de s'effilocher. Les coutures rabattues sont un peu plus larges, cela dépend de l'effet final souhaité.

Piquée de coton (il y a 2 mois)

Merci à toutes pour vos retours, j'ai cousu ma robe en suivant vos conseils. Pour la tenue dans le temps, je pense que ce sera mieux que mon précédent projet, on verra dans quelques lavages si c'est confirmé... mais en termes d'esthétique c'est tout à fait satisfaisant, les coutures ne paraissent pas tirées.

Merci à toutes!

sauge-ananas (il y a 2 mois)

Bonjour, je n'ai pas encore essayé mais j'ai vu passé ça sur le compte Instagram de idcouture : mettre un biais à cheval comme proposé par Sunshine, et elle utilise du tulle ou du voile de coton pour faire son biais, ce qui donne un résultat discret.

MMM (il y a 1 mois, 3 semaines)

J'arrive après la bataille mais j'ai déjà fait des coutures anglaises sur des découpes princesses en utilisant un point zig-zag pour l'assemblage envers contre envers (et des marges de couture deux fois plus petites que d'habitude) : comme la découpe princesse est coupée dans le biais et le point zigzag extensible, la marge supportait bien un étirement léger et le résultat était tout à fait bien.